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L’enseignement de la littérature en dialogue avec les arts : des discours institutionnels à harmoniser / Sylviane Ahr in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : L’enseignement de la littérature en dialogue avec les arts : des discours institutionnels à harmoniser Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature art enseignement secondaire formation universitaire discours institutionnel Résumé : Nombreux sont les discours institutionnels, publiés ces toutes dernières années, qui tendent à promouvoir la mise en dialogue de l’enseignement de la littérature avec les arts. Ces discours concernent tout aussi bien la classe que la formation universitaire préparant au concours de recrutement des enseignants de français. Après une rapide présentation du corpus constitué, l’analyse comparée des rapports de jury des deux épreuves orales du Capes externe de lettres modernes des trois dernières sessions (2014-2016) et des divers textes officiels cadrant aujourd’hui l’enseignement de la littérature dans le secondaire conduit à mettre au jour les convergences et les divergences perceptibles dans ces discours institutionnels, qui, d’une façon ou d’une autre, déterminent les pratiques de classe en matière d’enseignement de la littérature en lien avec les autres œuvres artistiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3568 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] L’enseignement de la littérature en dialogue avec les arts : des discours institutionnels à harmoniser [document électronique] / Sylviane Ahr, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : littérature art enseignement secondaire formation universitaire discours institutionnel Résumé : Nombreux sont les discours institutionnels, publiés ces toutes dernières années, qui tendent à promouvoir la mise en dialogue de l’enseignement de la littérature avec les arts. Ces discours concernent tout aussi bien la classe que la formation universitaire préparant au concours de recrutement des enseignants de français. Après une rapide présentation du corpus constitué, l’analyse comparée des rapports de jury des deux épreuves orales du Capes externe de lettres modernes des trois dernières sessions (2014-2016) et des divers textes officiels cadrant aujourd’hui l’enseignement de la littérature dans le secondaire conduit à mettre au jour les convergences et les divergences perceptibles dans ces discours institutionnels, qui, d’une façon ou d’une autre, déterminent les pratiques de classe en matière d’enseignement de la littérature en lien avec les autres œuvres artistiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3568 Format de la ressource électronique : Texte intégral De quelques évolutions à l'oeuvre dans les institutions : promesses pour chacun ou désastre annoncé pour tous ? / Pierre Bonjour in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : De quelques évolutions à l'oeuvre dans les institutions : promesses pour chacun ou désastre annoncé pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bonjour, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-30 Langues : Français Mots-clés : enfance handicap personne morale discours institutionnel regard représentation Résumé : Dans le monde de l’éducation et du médico-social, tout bouge… mais qu’est-ce qui change réellement ? On interrogera l’évolution du regard porté sur l’autre, vulnérable, qu’il soit handicapé ou non ; on essaiera de déceler un sens aux discours institutionnels actuels, on balaiera l’histoire des représentations à l’endroit de l’enfant, du handicap ; enfin, on proposera de mesurer les changements de perspective dans les postures éthiques en questionnant paradoxes et perplexité contemporains. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 17-30[article] De quelques évolutions à l'oeuvre dans les institutions : promesses pour chacun ou désastre annoncé pour tous ? [texte imprimé] / Pierre Bonjour, Auteur . - 2009 . - p. 17-30.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 17-30
Mots-clés : enfance handicap personne morale discours institutionnel regard représentation Résumé : Dans le monde de l’éducation et du médico-social, tout bouge… mais qu’est-ce qui change réellement ? On interrogera l’évolution du regard porté sur l’autre, vulnérable, qu’il soit handicapé ou non ; on essaiera de déceler un sens aux discours institutionnels actuels, on balaiera l’histoire des représentations à l’endroit de l’enfant, du handicap ; enfin, on proposera de mesurer les changements de perspective dans les postures éthiques en questionnant paradoxes et perplexité contemporains. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire / Corinne Fortin in RDST, 18 (12/2018)
[article]
Titre : Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Fortin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 35-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vivant discours institutionnel curriculum épistémologie Résumé : Le vivant est un objet d’enseignement qui traverse les programmes de sciences de l’école maternelle à la fin du secondaire. Nous nous intéressons, ici, à son statut épistémique dans les nouveaux curriculums français au cours de la scolarité obligatoire. Nous situons notre analyse dans une perspective de didactique du curriculum adossée à une analyse du discours institutionnel sur le vivant. L’analyse discursive fait apparaître des visées biologiques, mais aussi de socialisation et d’instrumentation du vivant. L’analyse didactique met en évidence des visées de formation citoyenne et scientifique. La résultante des analyses discursive et didactique fait émerger un statut épistémique du vivant comme un objet social naturalisé dont on peut explorer le fonctionnement, l’histoire, mais aussi comme une ressource au bénéfice de l’humanité. Ce statut épistémique écarte, de facto, la perspective éco-centrique au profit de la seule perspective anthropocentrique du vivant sans jamais interroger la question de l’altérité de l’humain au vivant non humain. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1965 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 35-57[article] Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire [texte imprimé] / Corinne Fortin, Auteur . - 2018 . - p. 35-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 35-57
Mots-clés : vivant discours institutionnel curriculum épistémologie Résumé : Le vivant est un objet d’enseignement qui traverse les programmes de sciences de l’école maternelle à la fin du secondaire. Nous nous intéressons, ici, à son statut épistémique dans les nouveaux curriculums français au cours de la scolarité obligatoire. Nous situons notre analyse dans une perspective de didactique du curriculum adossée à une analyse du discours institutionnel sur le vivant. L’analyse discursive fait apparaître des visées biologiques, mais aussi de socialisation et d’instrumentation du vivant. L’analyse didactique met en évidence des visées de formation citoyenne et scientifique. La résultante des analyses discursive et didactique fait émerger un statut épistémique du vivant comme un objet social naturalisé dont on peut explorer le fonctionnement, l’histoire, mais aussi comme une ressource au bénéfice de l’humanité. Ce statut épistémique écarte, de facto, la perspective éco-centrique au profit de la seule perspective anthropocentrique du vivant sans jamais interroger la question de l’altérité de l’humain au vivant non humain. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1965 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le théâtre dans les discours institutionnels cadrant son enseignement dans le secondaire aujourd'hui / Sylviane Ahr in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Le théâtre dans les discours institutionnels cadrant son enseignement dans le secondaire aujourd'hui : Objet littéraire et/ou art de la scène ? Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire enseignement du théâtre littérature discours institutionnel dramaturgie art de la scène Résumé : Les programmes actuels d'enseignement dans les classes françaises du secondaire, les ressources numériques qui accompagnent leur mise en oeuvre et les rapports des jurys des concours, externes et internes, de recrutement des professeurs de français de 2016 à 2021 tendent à souligner plus ou moins explicitement que l'enseignement scolaire du théâtre doit associer étroitement texte et représentation, conjuguer approches littéraire, dramaturgique et scénique. Cependant, la confrontation de ces différents discours institutionnels, qui déterminent, d'une façon ou d'une autre, les pratiques de classe, met au jour quelques points de divergence en termes d'enjeux et de modalités d'enseignement du théâtre. Est plus particulièrement examiné l'équilibre que l'institution recommande aux professeurs de ménager entre le théâtre comme objet littéraire et le théâtre comme art de la scène. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Le théâtre dans les discours institutionnels cadrant son enseignement dans le secondaire aujourd'hui : Objet littéraire et/ou art de la scène ? [document électronique] / Sylviane Ahr, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : enseignement secondaire enseignement du théâtre littérature discours institutionnel dramaturgie art de la scène Résumé : Les programmes actuels d'enseignement dans les classes françaises du secondaire, les ressources numériques qui accompagnent leur mise en oeuvre et les rapports des jurys des concours, externes et internes, de recrutement des professeurs de français de 2016 à 2021 tendent à souligner plus ou moins explicitement que l'enseignement scolaire du théâtre doit associer étroitement texte et représentation, conjuguer approches littéraire, dramaturgique et scénique. Cependant, la confrontation de ces différents discours institutionnels, qui déterminent, d'une façon ou d'une autre, les pratiques de classe, met au jour quelques points de divergence en termes d'enjeux et de modalités d'enseignement du théâtre. Est plus particulièrement examiné l'équilibre que l'institution recommande aux professeurs de ménager entre le théâtre comme objet littéraire et le théâtre comme art de la scène. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11378 Format de la ressource électronique : Texte intégral