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Auteur Marianna Tiré |
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[article]
Titre : Acculturation à l’écrit et gestes d’étayage au CP : La parole du texte, de l’élève, du maître Type de document : document électronique Auteurs : Marianna Tiré, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Catherine Frier, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie scolaire langage entier interaction didactique étayage Résumé : L’acculturation à l’écrit s’inscrit dans une didactique intégrée et équilibrée d’un "langage entier", malaisée à décrire. Cet article traite de ces processus d’acculturation initiés par des maîtres de CP engagés dans la recherche IFÉ "Lire-Écrire en CP". Les premiers résultats quantitatifs confirment que les pratiques acculturantes des maîtres sont corrélées à la progression des élèves et nous repérons ici des processus en termes de gestes professionnels transposables. Après l’identification de pratiques récurrentes, l’analyse interactionnelle multimodale de séquences filmées dans deux classes efficaces et contrastées sur le plan socioéconomique montre comment, par l’alternance entre médiation implicite et enseignement explicite, ces maîtres interagissent avec leurs élèves de façon à ce que la parole des élèves se construise en interaction avec celle des écrits. L’étayage, entre subjectivation et distanciation, vise l’appropriation de savoir-faire qui mobilisent explicitement des savoirs, eux-mêmes en cours d’appropriation. Réciproquement, les savoirs font sens parce qu’ils participent aux savoir-faire engagés. Dans ces deux classes efficaces, cette alternance, ritualisée, semble donc favoriser l’appropriation de l’écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4159 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)[article] Acculturation à l’écrit et gestes d’étayage au CP : La parole du texte, de l’élève, du maître [document électronique] / Marianna Tiré, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Catherine Frier, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
Mots-clés : littéracie scolaire langage entier interaction didactique étayage Résumé : L’acculturation à l’écrit s’inscrit dans une didactique intégrée et équilibrée d’un "langage entier", malaisée à décrire. Cet article traite de ces processus d’acculturation initiés par des maîtres de CP engagés dans la recherche IFÉ "Lire-Écrire en CP". Les premiers résultats quantitatifs confirment que les pratiques acculturantes des maîtres sont corrélées à la progression des élèves et nous repérons ici des processus en termes de gestes professionnels transposables. Après l’identification de pratiques récurrentes, l’analyse interactionnelle multimodale de séquences filmées dans deux classes efficaces et contrastées sur le plan socioéconomique montre comment, par l’alternance entre médiation implicite et enseignement explicite, ces maîtres interagissent avec leurs élèves de façon à ce que la parole des élèves se construise en interaction avec celle des écrits. L’étayage, entre subjectivation et distanciation, vise l’appropriation de savoir-faire qui mobilisent explicitement des savoirs, eux-mêmes en cours d’appropriation. Réciproquement, les savoirs font sens parce qu’ils participent aux savoir-faire engagés. Dans ces deux classes efficaces, cette alternance, ritualisée, semble donc favoriser l’appropriation de l’écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4159 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une approche objective des pratiques d'acculturation à l'écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses / Marianna Tiré in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Pour une approche objective des pratiques d'acculturation à l'écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianna Tiré, Auteur ; Anne Vadcar, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur ; Serge Ragano, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 77-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture école élémentaire littérature de jeunesse culture lecture enseignement apprentissage littéracie Résumé : L'article vise à présenter une première description des résultats de la recherche Ifé Étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoires en lien avec l'acculturation. Sont posés ici les objectifs : hypothèses et orientations méthodologiques de ce travail ainsi que les premiers résultats quantitatifs. Après avoir précisé les variables retenues comme indices de pratiques réputées acculturantes (les écrits, l'album et les lieux et usages de l'écrit), une première catégorisation est proposée au moyen d'une analyse quantitative des données déclarées et observées, afin de distinguer, selon les variables retenues, les classes les plus acculturantes et celles qui le sont moins. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 77-96[article] Pour une approche objective des pratiques d'acculturation à l'écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses [texte imprimé] / Marianna Tiré, Auteur ; Anne Vadcar, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur ; Serge Ragano, Auteur . - 2016 . - p. 77-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 77-96
Mots-clés : écriture école élémentaire littérature de jeunesse culture lecture enseignement apprentissage littéracie Résumé : L'article vise à présenter une première description des résultats de la recherche Ifé Étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoires en lien avec l'acculturation. Sont posés ici les objectifs : hypothèses et orientations méthodologiques de ce travail ainsi que les premiers résultats quantitatifs. Après avoir précisé les variables retenues comme indices de pratiques réputées acculturantes (les écrits, l'album et les lieux et usages de l'écrit), une première catégorisation est proposée au moyen d'une analyse quantitative des données déclarées et observées, afin de distinguer, selon les variables retenues, les classes les plus acculturantes et celles qui le sont moins. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/943 Format de la ressource électronique : Texte intégral