BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture orale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les difficultés en lecture orale : perspective socioconstructiviste / Jacques Fijalkow in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
[article]
Titre : Les difficultés en lecture orale : perspective socioconstructiviste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fijalkow, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur ; Serge Ragano, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 173-192 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture didactique lecture orale perspective socio-constructiviste Résumé : L'analyse des difficultés rencontrées par les enfants en situation de lecture orale a fait l'objet de nombreuses recherches dont on rappelle d'abord dans quelles perspectives elles ont été étudiées : perspective organiciste, psychologie scolaire, psychanalyse, psycholinguistique. On présente ensuite ce que pourrait être une perspective socio-constructiviste et six préoccupations auxquelles l'adoption d'une telle perspective permettrait de répondre. Puis on propose une grille d'analyse, une liste de types de conceptualisations enfantines de la lecture, trois exemples d'analyse de réponses mettant en évidence le processus hypothétique de lecture de l'enfant et deux recherches en cours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2281 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 173-192[article] Les difficultés en lecture orale : perspective socioconstructiviste [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur ; Serge Ragano, Auteur . - 1998 . - p. 173-192.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 173-192
Mots-clés : apprentissage de la lecture didactique lecture orale perspective socio-constructiviste Résumé : L'analyse des difficultés rencontrées par les enfants en situation de lecture orale a fait l'objet de nombreuses recherches dont on rappelle d'abord dans quelles perspectives elles ont été étudiées : perspective organiciste, psychologie scolaire, psychanalyse, psycholinguistique. On présente ensuite ce que pourrait être une perspective socio-constructiviste et six préoccupations auxquelles l'adoption d'une telle perspective permettrait de répondre. Puis on propose une grille d'analyse, une liste de types de conceptualisations enfantines de la lecture, trois exemples d'analyse de réponses mettant en évidence le processus hypothétique de lecture de l'enfant et deux recherches en cours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2281 Format de la ressource électronique : Texte intégral