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Comment des élèves de grande section s'approprient-ils l'acte de lire lorsqu'on leur demande de lire un récit illustré qu'ils connaissent ? / Maria Kreza in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
[article]
Titre : Comment des élèves de grande section s'approprient-ils l'acte de lire lorsqu'on leur demande de lire un récit illustré qu'ils connaissent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Kreza, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 193-216 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle littérature de jeunesse livre pour enfants lecture Résumé : La présente contribution s'intéresse à ce que font les élèves de GS de maternelle quand ils sont amenés à lire un livre qui leur a été lu précédemment par l'enseignant et qui a fait l'objet de différentes activités. À travers l'analyse, d'un point de vue didactique, du faire et du dire sur leur faire des élèves lors des tâches demandées, l'étude met en avant les caractéristiques de ce faire, ce que les élèves de maternelle ont compris et retenu du récit illustré, mais surtout la manière dont ils s'approprient l'acte de lire, la manière dont ils réinvestissent des apprentissages. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/811 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 193-216[article] Comment des élèves de grande section s'approprient-ils l'acte de lire lorsqu'on leur demande de lire un récit illustré qu'ils connaissent ? [texte imprimé] / Maria Kreza, Auteur . - 2015 . - p. 193-216.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 193-216
Mots-clés : école maternelle littérature de jeunesse livre pour enfants lecture Résumé : La présente contribution s'intéresse à ce que font les élèves de GS de maternelle quand ils sont amenés à lire un livre qui leur a été lu précédemment par l'enseignant et qui a fait l'objet de différentes activités. À travers l'analyse, d'un point de vue didactique, du faire et du dire sur leur faire des élèves lors des tâches demandées, l'étude met en avant les caractéristiques de ce faire, ce que les élèves de maternelle ont compris et retenu du récit illustré, mais surtout la manière dont ils s'approprient l'acte de lire, la manière dont ils réinvestissent des apprentissages. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/811 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP / Anne Leclaire-Halté in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
[article]
Titre : De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur ; Maria Kreza, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 205-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture école élémentaire stratégie d’apprentissage Résumé : L’article se propose de revenir sur la notion d’explicitation, pour en discuter la complexité lorsqu’il s’agit d’analyser les pratiques enseignantes dans une approche écologique, comme dans la recherche Lire et écrire au CP. Il propose d’abord une courte synthèse des travaux sur les fonctions de l’explicitation dans les apprentissages, fondant ainsi la légitimité de l’intérêt pour les pratiques d’explicitation des enseignants. Puis il s’appuie sur des exemples issus de l’enregistrement vidéo des séances de lecture et d’écriture dans deux classes pour se centrer sur trois des dimensions qui jouent un rôle dans l’apprentissage du lire et de l’écrire au CP : la présentation des savoirs de lecture et d’écriture, les consignes et enfin l’aide à la prise en charge du rôle d’élève. Il analyse les relations que la notion d’explicitation entretient avec ces dimensions. Dans une dernière partie, il montre la variété des formes que peuvent prendre les conduites explicitantes, qui peuvent être gestuelles et/ou s’appuyer sur des artéfacts. Il pointe certaines dimensions (routinisation, style enseignant, pertinence de l’explicitation) que l’analyse a mises en évidence. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1169 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 205-225[article] De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur ; Maria Kreza, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur . - 2017 . - p. 205-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 205-225
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture école élémentaire stratégie d’apprentissage Résumé : L’article se propose de revenir sur la notion d’explicitation, pour en discuter la complexité lorsqu’il s’agit d’analyser les pratiques enseignantes dans une approche écologique, comme dans la recherche Lire et écrire au CP. Il propose d’abord une courte synthèse des travaux sur les fonctions de l’explicitation dans les apprentissages, fondant ainsi la légitimité de l’intérêt pour les pratiques d’explicitation des enseignants. Puis il s’appuie sur des exemples issus de l’enregistrement vidéo des séances de lecture et d’écriture dans deux classes pour se centrer sur trois des dimensions qui jouent un rôle dans l’apprentissage du lire et de l’écrire au CP : la présentation des savoirs de lecture et d’écriture, les consignes et enfin l’aide à la prise en charge du rôle d’élève. Il analyse les relations que la notion d’explicitation entretient avec ces dimensions. Dans une dernière partie, il montre la variété des formes que peuvent prendre les conduites explicitantes, qui peuvent être gestuelles et/ou s’appuyer sur des artéfacts. Il pointe certaines dimensions (routinisation, style enseignant, pertinence de l’explicitation) que l’analyse a mises en évidence. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1169 Format de la ressource électronique : Texte intégral