BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage du lire-écrire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? / Jacques Crinon in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa ; Marie-José Gremmo Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Annette Jarlégan, Maria Kreza et Anne Leclaire-Halté Langues : Français Mots-clés : apprentissage du lire-écrire cours préparatoire mémoire didactique explicitation pratique enseignante effective efficacité et équité des pratiques enseignantes Résumé : Cet article s’appuie sur des données recueillies au cours d’une vaste recherche inter équipes consacrée à l’enseignement du lire-écrire dans 131 classes de cours préparatoire en France. Le but de cette recherche est de mieux comprendre ce qui rend les pratiques enseignantes plus ou moins efficaces et plus ou moins équitables. L’article rend compte de l’analyse des données relatives à la description des pratiques effectives en matière d’explicitation (temps d’explicitation verbale des objectifs et des démarches utilisées) et de recours à la mémoire didactique (rappel d’apprentissages antérieurs et institutionnalisation de nouveaux apprentissages). Après une analyse de la littérature scientifique mettant en évidence un lien entre le caractère explicite de l’enseignement et ses effets en termes d’efficacité et d’équité, les auteurs explicitent leur méthodologie de recherche. Les résultats présentés ensuite mettent en évidence une grande diversité des pratiques enseignantes en matière d'explicitation et un faible recours à la mémoire didactique. En conclusion, les auteurs indiquent les directions qu’ils souhaitent prendre pour interroger l’efficacité et l’équité de ces pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2586 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa ; Marie-José Gremmo . - 2015.
Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Annette Jarlégan, Maria Kreza et Anne Leclaire-Halté
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : apprentissage du lire-écrire cours préparatoire mémoire didactique explicitation pratique enseignante effective efficacité et équité des pratiques enseignantes Résumé : Cet article s’appuie sur des données recueillies au cours d’une vaste recherche inter équipes consacrée à l’enseignement du lire-écrire dans 131 classes de cours préparatoire en France. Le but de cette recherche est de mieux comprendre ce qui rend les pratiques enseignantes plus ou moins efficaces et plus ou moins équitables. L’article rend compte de l’analyse des données relatives à la description des pratiques effectives en matière d’explicitation (temps d’explicitation verbale des objectifs et des démarches utilisées) et de recours à la mémoire didactique (rappel d’apprentissages antérieurs et institutionnalisation de nouveaux apprentissages). Après une analyse de la littérature scientifique mettant en évidence un lien entre le caractère explicite de l’enseignement et ses effets en termes d’efficacité et d’équité, les auteurs explicitent leur méthodologie de recherche. Les résultats présentés ensuite mettent en évidence une grande diversité des pratiques enseignantes en matière d'explicitation et un faible recours à la mémoire didactique. En conclusion, les auteurs indiquent les directions qu’ils souhaitent prendre pour interroger l’efficacité et l’équité de ces pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2586 Format de la ressource électronique : Texte intégral