BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dispositif d’analyse de pratiques'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? / Thérèse Perez-Roux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
[article]
Titre : Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? : Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans deux contextes de formation en France Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation réflexivité dispositif d’analyse de pratiques professionnalité identité Résumé : L’étude s’intéresse à la construction de la réflexivité durant la formation initiale des enseignants du secondaire en France. Elle interroge, dans deux contextes différents, les enjeux de dispositifs d’analyse de pratique, leurs conditions de mise en œuvre et leur degré de réceptivité auprès des formés. À travers une analyse thématique des situations professionnelles évoquées et des échanges qu’elles génèrent au sein des groupes en formation, il s’agit de repérer les registres de difficultés relevées dans la pratique et la manière dont sont appréhendés et questionnés les problèmes professionnels "transversaux" sous-jacents. Les résultats soulignent la nécessité d’inscrire ces dispositifs dans une cohérence globale de la formation, qui articule différents types de savoirs et permette aux futurs enseignants de construire progressivement une professionnalité entre compétences attestées et dimension identitaire assumée. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/05-Perez-Roux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 97-118[article] Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? : Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans deux contextes de formation en France [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2012 . - p. 97-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 97-118
Mots-clés : formation réflexivité dispositif d’analyse de pratiques professionnalité identité Résumé : L’étude s’intéresse à la construction de la réflexivité durant la formation initiale des enseignants du secondaire en France. Elle interroge, dans deux contextes différents, les enjeux de dispositifs d’analyse de pratique, leurs conditions de mise en œuvre et leur degré de réceptivité auprès des formés. À travers une analyse thématique des situations professionnelles évoquées et des échanges qu’elles génèrent au sein des groupes en formation, il s’agit de repérer les registres de difficultés relevées dans la pratique et la manière dont sont appréhendés et questionnés les problèmes professionnels "transversaux" sous-jacents. Les résultats soulignent la nécessité d’inscrire ces dispositifs dans une cohérence globale de la formation, qui articule différents types de savoirs et permette aux futurs enseignants de construire progressivement une professionnalité entre compétences attestées et dimension identitaire assumée. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/05-Perez-Roux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral