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Les cités éducatives : des missions d’intermédiations réorganisées ? / Genet, Laurie in Diversité, HS 17 (02/2023)
[article]
Titre : Les cités éducatives : des missions d’intermédiations réorganisées ? Type de document : document électronique Auteurs : Genet, Laurie, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnel pivot partenariat cité éducative pratique professionnelle professionnalité Résumé : Cet article met en exergue les caractéristiques communes aux professionnels pivots à partir de leurs pratiques et de leurs discours. Grâce à des corpus issus de deux enquêtes ethnographiques, six caractéristiques sont proposées et questionnées. Il s’agit, par la suite, de rendre compte de l’incidence des professionnels pivots dédiés aux cités éducatives sur les pratiques partenariales, à l’échelle de ces territoires singuliers. En quoi les professionnels pivots dédiés aux cités éducatives se distinguent-ils de professionnels pivots antérieurs à ces labélisations et qu’est-ce que cela produit à l’échelle du territoire ? En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3431 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > HS 17 (02/2023)[article] Les cités éducatives : des missions d’intermédiations réorganisées ? [document électronique] / Genet, Laurie, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > HS 17 (02/2023)
Mots-clés : professionnel pivot partenariat cité éducative pratique professionnelle professionnalité Résumé : Cet article met en exergue les caractéristiques communes aux professionnels pivots à partir de leurs pratiques et de leurs discours. Grâce à des corpus issus de deux enquêtes ethnographiques, six caractéristiques sont proposées et questionnées. Il s’agit, par la suite, de rendre compte de l’incidence des professionnels pivots dédiés aux cités éducatives sur les pratiques partenariales, à l’échelle de ces territoires singuliers. En quoi les professionnels pivots dédiés aux cités éducatives se distinguent-ils de professionnels pivots antérieurs à ces labélisations et qu’est-ce que cela produit à l’échelle du territoire ? En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3431 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier "Climat scolaire" : Bien-être et qualité de vie à l'école / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 286 (01/2022)
[article]
Titre : Dossier "Climat scolaire" : Bien-être et qualité de vie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Dénis Badie, Auteur ; Gautier Scheifler, Auteur ; Jean-Marie Amel, Auteur ; Corinne Durand, Auteur ; Camille Biache, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-35 Langues : Français Mots-clés : climat scolaire bien-être qualité de vie cité éducative espace flexible CPS (Compétences Psychosociales) santé mentale médiation par les pairs architecture scolaire médiation animale médiation végétale Résumé : Se sentir bien à l’école, que l’on soit élève ou adulte, est indispensable pour la réussite, l’efficacité et la santé physique et mentale de chacun. Nombreux sont les travaux et études qui le montrent et qui mettent en exergue la corrélation étroite entre bien-être, estime de soi et résultats scolaires. Or, à l’heure où l’Éducation nationale est ébranlée par une crise sanitaire mondiale, où les indicateurs du mal-être des enseignants (épuisement professionnel, sentiments d’isolement et de mépris…) et des élèves (absentéisme, anxiété face aux apprentissages et au travail scolaire, difficulté à se conformer aux règles du vivre ensemble…) sont en augmentation, quelles méthodes adopter, quelles étapes suivre et quels projets entreprendre pour accroître le bien-être et la qualité de vie au sein des établissements scolaires ? Les témoignages d’acteurs, actrices, experts de l’éducation réunis dans ce dossier montrent que nombreux sont les leviers sur lesquels la communauté éducative d’un établissement peut agir en cohérence : réaménager les temps et les espaces d’apprentissage, favoriser au sein de la classe les relations d’entraide et la coopération, développer les compétences psychosociales et personnelles de chaque élève, multiplier les espaces d’échanges tant pour les élèves que pour les différents membres de la communauté scolaire…. Deux conditions majeures doivent être réunies pour que ces actions soient efficientes : - la démarche mise en œuvre doit être globale, portée par l’ensemble de l’équipe éducative ; - la participation des élèves à la vie de leur école doit être régulière et véritable.
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 13-35[article] Dossier "Climat scolaire" : Bien-être et qualité de vie à l'école [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Dénis Badie, Auteur ; Gautier Scheifler, Auteur ; Jean-Marie Amel, Auteur ; Corinne Durand, Auteur ; Camille Biache, Auteur . - 2022 . - p. 13-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 13-35
Mots-clés : climat scolaire bien-être qualité de vie cité éducative espace flexible CPS (Compétences Psychosociales) santé mentale médiation par les pairs architecture scolaire médiation animale médiation végétale Résumé : Se sentir bien à l’école, que l’on soit élève ou adulte, est indispensable pour la réussite, l’efficacité et la santé physique et mentale de chacun. Nombreux sont les travaux et études qui le montrent et qui mettent en exergue la corrélation étroite entre bien-être, estime de soi et résultats scolaires. Or, à l’heure où l’Éducation nationale est ébranlée par une crise sanitaire mondiale, où les indicateurs du mal-être des enseignants (épuisement professionnel, sentiments d’isolement et de mépris…) et des élèves (absentéisme, anxiété face aux apprentissages et au travail scolaire, difficulté à se conformer aux règles du vivre ensemble…) sont en augmentation, quelles méthodes adopter, quelles étapes suivre et quels projets entreprendre pour accroître le bien-être et la qualité de vie au sein des établissements scolaires ? Les témoignages d’acteurs, actrices, experts de l’éducation réunis dans ce dossier montrent que nombreux sont les leviers sur lesquels la communauté éducative d’un établissement peut agir en cohérence : réaménager les temps et les espaces d’apprentissage, favoriser au sein de la classe les relations d’entraide et la coopération, développer les compétences psychosociales et personnelles de chaque élève, multiplier les espaces d’échanges tant pour les élèves que pour les différents membres de la communauté scolaire…. Deux conditions majeures doivent être réunies pour que ces actions soient efficientes : - la démarche mise en œuvre doit être globale, portée par l’ensemble de l’équipe éducative ; - la participation des élèves à la vie de leur école doit être régulière et véritable. Quand l'école et ATD Quart Monde nouent des partenariats / Dominique Lahanier-Reuter in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
[article]
Titre : Quand l'école et ATD Quart Monde nouent des partenariats Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Clotilde Granado, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 149-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant ATD Quart Monde cité éducative croisement des savoirs et des pratiques grande pauvreté partenariat relation école-famille Résumé : Le mouvement ATD Quart Monde noue des partenariats avec les acteurs de terrain et leurs hiérarchies respectives : l’Éducation nationale, les communes etc., autour de questions vives concernant en particulier les relations entre les écoles et les familles en situation de grande pauvreté. Une des démarches soutenant ces projets est celle du croisement des savoirs et des pratiques avec les personnes en situation de pauvreté, une démarche originale qui autorise les confrontations des savoirs des différents groupes d’acteurs et qui a pour objectif l’élaboration de nouveaux savoirs. Au travers de deux projets, nous décrivons certaines règles et principes de ces démarches, au travers des déroulés, des obstacles et des succès que les travaux menés dans ce cadre peuvent rencontrer : modifications des représentations, inventions de dispositifs pédagogiques etc., en insistant particulièrement sur les tensions auxquelles sont soumis tous les acteurs de ces expériences, professionnels, parents, accompagnateurs, etc. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 149-162[article] Quand l'école et ATD Quart Monde nouent des partenariats [texte imprimé] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Clotilde Granado, Auteur . - 2022 . - p. 149-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 149-162
Mots-clés : enseignant ATD Quart Monde cité éducative croisement des savoirs et des pratiques grande pauvreté partenariat relation école-famille Résumé : Le mouvement ATD Quart Monde noue des partenariats avec les acteurs de terrain et leurs hiérarchies respectives : l’Éducation nationale, les communes etc., autour de questions vives concernant en particulier les relations entre les écoles et les familles en situation de grande pauvreté. Une des démarches soutenant ces projets est celle du croisement des savoirs et des pratiques avec les personnes en situation de pauvreté, une démarche originale qui autorise les confrontations des savoirs des différents groupes d’acteurs et qui a pour objectif l’élaboration de nouveaux savoirs. Au travers de deux projets, nous décrivons certaines règles et principes de ces démarches, au travers des déroulés, des obstacles et des succès que les travaux menés dans ce cadre peuvent rencontrer : modifications des représentations, inventions de dispositifs pédagogiques etc., en insistant particulièrement sur les tensions auxquelles sont soumis tous les acteurs de ces expériences, professionnels, parents, accompagnateurs, etc. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Reggio Emilia, Ville Éducative / Emilie Dubois in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-2 N° 34 (02/2014)
[article]
Titre : Reggio Emilia, Ville Éducative : La co-éducation dans l’approche préscolaire municipale Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Dubois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 83-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cité éducative citoyen coéducation éducation préscolaire participation politique Résumé : La ville de Reggio Emilia en Italie fait l’objet d’une expérience préscolaire originale en matière de co-éducation, marquée par l’implication quotidienne de toute la cité dans l’éducation des jeunes enfants. L’objectif de cet article est de rendre compte du fonctionnement de cette co-éducation, depuis son origine jusqu’à nos jours. L’analyse a porté sur la façon dont la municipalité est parvenue à maintenir une réelle participation citoyenne dans ses petites écoles reggianes. Nous avons étudié, dans un premier temps, le fonctionnement co-éducatif reggian pour mettre en évidence la pluralité des acteurs qui le composent. Puis, nous avons retracé les origines et le développement de cette participation qui ne s’est pas imposée d’elle-même à Reggio Emilia, rappelant ici que la détermination politique et citoyenne a été primordiale. Enfin, nous avons tenté de comprendre quels pouvaient être les enjeux de la pratique co-éducative reggiane. Nous proposons pour conclure l’hypothèse que la co-éducation est essentielle au bon fonctionnement même de la pédagogie de Reggio Emilia. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 83-103[article] Reggio Emilia, Ville Éducative : La co-éducation dans l’approche préscolaire municipale [document électronique] / Emilie Dubois, Auteur . - 2014 . - p. 83-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 83-103
Mots-clés : cité éducative citoyen coéducation éducation préscolaire participation politique Résumé : La ville de Reggio Emilia en Italie fait l’objet d’une expérience préscolaire originale en matière de co-éducation, marquée par l’implication quotidienne de toute la cité dans l’éducation des jeunes enfants. L’objectif de cet article est de rendre compte du fonctionnement de cette co-éducation, depuis son origine jusqu’à nos jours. L’analyse a porté sur la façon dont la municipalité est parvenue à maintenir une réelle participation citoyenne dans ses petites écoles reggianes. Nous avons étudié, dans un premier temps, le fonctionnement co-éducatif reggian pour mettre en évidence la pluralité des acteurs qui le composent. Puis, nous avons retracé les origines et le développement de cette participation qui ne s’est pas imposée d’elle-même à Reggio Emilia, rappelant ici que la détermination politique et citoyenne a été primordiale. Enfin, nous avons tenté de comprendre quels pouvaient être les enjeux de la pratique co-éducative reggiane. Nous proposons pour conclure l’hypothèse que la co-éducation est essentielle au bon fonctionnement même de la pédagogie de Reggio Emilia. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des ZEP aux Cités éducatives, les interférences institutionnelles négligées / Gilles Monceau in Diversité, HS 17 (02/2023)
[article]
Titre : Des ZEP aux Cités éducatives, les interférences institutionnelles négligées Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation prioritaire partenariat professionnel cité éducative Résumé : L'année 1981 marque le lancement de l'éducation prioritaire en France. Rapidement, une invitation devenant injonction institutionnelle à travailler en partenariat est faite aux enseignants et plus largement aux professionnels exerçant dans les quartiers concernés à proximité de l'école. Si une certaine attention est portée par les décideurs et chercheurs aux interactions entre professionnels, les interférences institutionnelles occasionnées par le travail partenarial sont souvent ignorées aujourd'hui encore. Ce sont pourtant ces interférences qui renouvellent les manières de faire et de penser en produisant de nouvelles pratiques et de nouveaux dispositifs. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3653 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > HS 17 (02/2023)[article] Des ZEP aux Cités éducatives, les interférences institutionnelles négligées [document électronique] / Gilles Monceau, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > HS 17 (02/2023)
Mots-clés : éducation prioritaire partenariat professionnel cité éducative Résumé : L'année 1981 marque le lancement de l'éducation prioritaire en France. Rapidement, une invitation devenant injonction institutionnelle à travailler en partenariat est faite aux enseignants et plus largement aux professionnels exerçant dans les quartiers concernés à proximité de l'école. Si une certaine attention est portée par les décideurs et chercheurs aux interactions entre professionnels, les interférences institutionnelles occasionnées par le travail partenarial sont souvent ignorées aujourd'hui encore. Ce sont pourtant ces interférences qui renouvellent les manières de faire et de penser en produisant de nouvelles pratiques et de nouveaux dispositifs. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3653 Format de la ressource électronique : Texte intégral