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Dossier "Climat scolaire" : Bien-être et qualité de vie à l'école / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 286 (01/2022)
[article]
Titre : Dossier "Climat scolaire" : Bien-être et qualité de vie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Dénis Badie, Auteur ; Gautier Scheifler, Auteur ; Jean-Marie Amel, Auteur ; Corinne Durand, Auteur ; Camille Biache, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-35 Langues : Français Mots-clés : climat scolaire bien-être qualité de vie cité éducative espace flexible CPS (Compétences Psychosociales) santé mentale médiation par les pairs architecture scolaire médiation animale médiation végétale Résumé : Se sentir bien à l’école, que l’on soit élève ou adulte, est indispensable pour la réussite, l’efficacité et la santé physique et mentale de chacun. Nombreux sont les travaux et études qui le montrent et qui mettent en exergue la corrélation étroite entre bien-être, estime de soi et résultats scolaires. Or, à l’heure où l’Éducation nationale est ébranlée par une crise sanitaire mondiale, où les indicateurs du mal-être des enseignants (épuisement professionnel, sentiments d’isolement et de mépris…) et des élèves (absentéisme, anxiété face aux apprentissages et au travail scolaire, difficulté à se conformer aux règles du vivre ensemble…) sont en augmentation, quelles méthodes adopter, quelles étapes suivre et quels projets entreprendre pour accroître le bien-être et la qualité de vie au sein des établissements scolaires ? Les témoignages d’acteurs, actrices, experts de l’éducation réunis dans ce dossier montrent que nombreux sont les leviers sur lesquels la communauté éducative d’un établissement peut agir en cohérence : réaménager les temps et les espaces d’apprentissage, favoriser au sein de la classe les relations d’entraide et la coopération, développer les compétences psychosociales et personnelles de chaque élève, multiplier les espaces d’échanges tant pour les élèves que pour les différents membres de la communauté scolaire…. Deux conditions majeures doivent être réunies pour que ces actions soient efficientes : - la démarche mise en œuvre doit être globale, portée par l’ensemble de l’équipe éducative ; - la participation des élèves à la vie de leur école doit être régulière et véritable.
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 13-35[article] Dossier "Climat scolaire" : Bien-être et qualité de vie à l'école [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Dénis Badie, Auteur ; Gautier Scheifler, Auteur ; Jean-Marie Amel, Auteur ; Corinne Durand, Auteur ; Camille Biache, Auteur . - 2022 . - p. 13-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 13-35
Mots-clés : climat scolaire bien-être qualité de vie cité éducative espace flexible CPS (Compétences Psychosociales) santé mentale médiation par les pairs architecture scolaire médiation animale médiation végétale Résumé : Se sentir bien à l’école, que l’on soit élève ou adulte, est indispensable pour la réussite, l’efficacité et la santé physique et mentale de chacun. Nombreux sont les travaux et études qui le montrent et qui mettent en exergue la corrélation étroite entre bien-être, estime de soi et résultats scolaires. Or, à l’heure où l’Éducation nationale est ébranlée par une crise sanitaire mondiale, où les indicateurs du mal-être des enseignants (épuisement professionnel, sentiments d’isolement et de mépris…) et des élèves (absentéisme, anxiété face aux apprentissages et au travail scolaire, difficulté à se conformer aux règles du vivre ensemble…) sont en augmentation, quelles méthodes adopter, quelles étapes suivre et quels projets entreprendre pour accroître le bien-être et la qualité de vie au sein des établissements scolaires ? Les témoignages d’acteurs, actrices, experts de l’éducation réunis dans ce dossier montrent que nombreux sont les leviers sur lesquels la communauté éducative d’un établissement peut agir en cohérence : réaménager les temps et les espaces d’apprentissage, favoriser au sein de la classe les relations d’entraide et la coopération, développer les compétences psychosociales et personnelles de chaque élève, multiplier les espaces d’échanges tant pour les élèves que pour les différents membres de la communauté scolaire…. Deux conditions majeures doivent être réunies pour que ces actions soient efficientes : - la démarche mise en œuvre doit être globale, portée par l’ensemble de l’équipe éducative ; - la participation des élèves à la vie de leur école doit être régulière et véritable. Des élèves pour surveiller la récré / Justine Canonne in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
[article]
Titre : Des élèves pour surveiller la récré Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : climat scolaire médiation par les pairs collège Résumé : Présentation en 2019 d'une expérimentation relative à la médiation entre élèves menée dans un collège français pour améliorer le climat scolaire : ses modalités ; ses résultats.
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019) . - p.10[article] Des élèves pour surveiller la récré [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - 2019 . - p.10.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019) . - p.10
Mots-clés : climat scolaire médiation par les pairs collège Résumé : Présentation en 2019 d'une expérimentation relative à la médiation entre élèves menée dans un collège français pour améliorer le climat scolaire : ses modalités ; ses résultats. L'intervention de pairs médiateurs permet-elle une diminution de la violence verbale et/ou physique au sein d'un groupe d'écolières dominicaines âgées de 11 à 12 ans ? / Marie-Rachel Sudan in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-02 (06/2017)
[article]
Titre : L'intervention de pairs médiateurs permet-elle une diminution de la violence verbale et/ou physique au sein d'un groupe d'écolières dominicaines âgées de 11 à 12 ans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rachel Sudan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-95 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : médiation par les pairs violence physique violence non physique violence relationnelle dynamique de groupe contrôle de soi Résumé : La violence scolaire est de plus en plus prédominante sous les préaux du monde entier. Des méthodes préventives telles que les programmes de médiation par les pairs sont implantées partout pour lutter contre ce fléau. La méthode des pairs médiateurs pour résoudre divers conflits relationnels a fait ses preuves notamment aux États-Unis. L'implantation d'un programme de pairs "médiateurs naturels" en République dominicaine s'est montrée efficace pour maintenir la santé mentale des enfants à l'école comme dans leur environnement de vie. Cette contribution a voulu tester les effets de l'intervention de huit pairs médiateurs sur un groupe de six filles âgées de 11 à 12 ans rencontrant d'importantes difficultés relationnelles : moqueries, rumeurs, trahisons, secrets. Suite à cette intervention, on peut affirmer que le conflit a été désamorcé à défaut d'avoir été résorbé intégralement.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 75-95[article] L'intervention de pairs médiateurs permet-elle une diminution de la violence verbale et/ou physique au sein d'un groupe d'écolières dominicaines âgées de 11 à 12 ans ? [texte imprimé] / Marie-Rachel Sudan, Auteur . - 2017 . - p. 75-95.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 75-95
Mots-clés : médiation par les pairs violence physique violence non physique violence relationnelle dynamique de groupe contrôle de soi Résumé : La violence scolaire est de plus en plus prédominante sous les préaux du monde entier. Des méthodes préventives telles que les programmes de médiation par les pairs sont implantées partout pour lutter contre ce fléau. La méthode des pairs médiateurs pour résoudre divers conflits relationnels a fait ses preuves notamment aux États-Unis. L'implantation d'un programme de pairs "médiateurs naturels" en République dominicaine s'est montrée efficace pour maintenir la santé mentale des enfants à l'école comme dans leur environnement de vie. Cette contribution a voulu tester les effets de l'intervention de huit pairs médiateurs sur un groupe de six filles âgées de 11 à 12 ans rencontrant d'importantes difficultés relationnelles : moqueries, rumeurs, trahisons, secrets. Suite à cette intervention, on peut affirmer que le conflit a été désamorcé à défaut d'avoir été résorbé intégralement. "J'suis pas une poucave" / Clémence Boxberger in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : "J'suis pas une poucave" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Boxberger, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) relation entre élèves médiation par les pairs Résumé : La régulation des violences entre pairs dans la cour de récréation d'écoles primaires de REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) : les résultats d'observations et de recherche sur le règlement des conflits, le recours à l'enseignant ou non, la progression de l'autonomie, les normes virilistes, l'établissement de règles, la pratique du conseil d'élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019) . - p.14-15[article] "J'suis pas une poucave" [texte imprimé] / Clémence Boxberger, Auteur . - 2019 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019) . - p.14-15
Mots-clés : autorité (psychologie) relation entre élèves médiation par les pairs Résumé : La régulation des violences entre pairs dans la cour de récréation d'écoles primaires de REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) : les résultats d'observations et de recherche sur le règlement des conflits, le recours à l'enseignant ou non, la progression de l'autonomie, les normes virilistes, l'établissement de règles, la pratique du conseil d'élèves. La médiation par les pairs est-elle une réponse adéquate face au harcèlement à l’école ? / Morgane Senden in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
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Titre : La médiation par les pairs est-elle une réponse adéquate face au harcèlement à l’école ? Type de document : document électronique Auteurs : Morgane Senden, Auteur ; Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 112-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : harcèlement intimidation médiation par les pairs résolution de conflit approche réactive Résumé : Le harcèlement scolaire est un problème fréquent aux conséquences importantes. Une façon de réagir aux situations de harcèlement entre élèves est d’utiliser la médiation par les pairs. Bien qu’il existe différents arguments en faveur de cette solution, certain·e·s auteur·e·s avancent que la médiation par les pairs est peu adaptée dans le cas du harcèlement, notamment pour des raisons éthiques (liées au déséquilibre de pouvoir qui caractérise les situations de harcèlement). Dans cette étude, nous avons passé en revue les études testant l’efficacité de la médiation par les pairs pour intervenir face au harcèlement scolaire ou prévenir ce phénomène. Il en ressort qu’il n’existe pas de preuves concluantes que la médiation par les pairs est un moyen efficace de lutter contre le harcèlement. Cet article se penche également sur l’efficacité de la médiation par les pairs en général. Les résultats sont plus positifs. Toutefois, la mise en oeuvre de ces programmes peut poser des difficultés et les effets les plus importants sont majoritairement observés chez les élèves qui jouent le rôle de médiateur·rice·s, alors qu‘il s’agit généralement de celles·ceux qui en ont le moins besoin. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069642ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 112-139[article] La médiation par les pairs est-elle une réponse adéquate face au harcèlement à l’école ? [document électronique] / Morgane Senden, Auteur ; Benoît Galand, Auteur . - 2019 . - p. 112-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 112-139
Mots-clés : harcèlement intimidation médiation par les pairs résolution de conflit approche réactive Résumé : Le harcèlement scolaire est un problème fréquent aux conséquences importantes. Une façon de réagir aux situations de harcèlement entre élèves est d’utiliser la médiation par les pairs. Bien qu’il existe différents arguments en faveur de cette solution, certain·e·s auteur·e·s avancent que la médiation par les pairs est peu adaptée dans le cas du harcèlement, notamment pour des raisons éthiques (liées au déséquilibre de pouvoir qui caractérise les situations de harcèlement). Dans cette étude, nous avons passé en revue les études testant l’efficacité de la médiation par les pairs pour intervenir face au harcèlement scolaire ou prévenir ce phénomène. Il en ressort qu’il n’existe pas de preuves concluantes que la médiation par les pairs est un moyen efficace de lutter contre le harcèlement. Cet article se penche également sur l’efficacité de la médiation par les pairs en général. Les résultats sont plus positifs. Toutefois, la mise en oeuvre de ces programmes peut poser des difficultés et les effets les plus importants sont majoritairement observés chez les élèves qui jouent le rôle de médiateur·rice·s, alors qu‘il s’agit généralement de celles·ceux qui en ont le moins besoin. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069642ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La place des acteurs dans la recherche collaborative. Étude du dispositif de médiation par les pairs en milieu scolaire / Sylvie Condette in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
Permalink"Le savoir des pairs médiateurs nous permet d'entrer en contact avec les gens de la rue" / Emilie Labeyrie in La santé en action (Saint-Denis), 449 (09/2019)
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