BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'résolution de conflit'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Exprimer ses émotions PS 2/7 : Comment vas-tu aujourd'hui ? / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 232 (10/2014)
[article]
Titre : Exprimer ses émotions PS 2/7 : Comment vas-tu aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement émotion expression sentiment argumentation vocabulaire résolution de conflit prise de parole Résumé : Après avoir observé et commenté les émotions du bébé lors de la première séance, les élèves vont pouvoir parler de ce qu'eux-mêmes ressentent, en faisant appel à des événements personnels pour expliquer leurs émotions. Ils s'aideront pour cela de petits tapis représentant les principales émotions sur un visage d'enfant.
in La Classe maternelle (Revigny) > 232 (10/2014) . - p. 49-52[article] Exprimer ses émotions PS 2/7 : Comment vas-tu aujourd'hui ? [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2014 . - p. 49-52.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 232 (10/2014) . - p. 49-52
Mots-clés : séquence d'enseignement émotion expression sentiment argumentation vocabulaire résolution de conflit prise de parole Résumé : Après avoir observé et commenté les émotions du bébé lors de la première séance, les élèves vont pouvoir parler de ce qu'eux-mêmes ressentent, en faisant appel à des événements personnels pour expliquer leurs émotions. Ils s'aideront pour cela de petits tapis représentant les principales émotions sur un visage d'enfant. La médiation par les pairs est-elle une réponse adéquate face au harcèlement à l’école ? / Morgane Senden in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : La médiation par les pairs est-elle une réponse adéquate face au harcèlement à l’école ? Type de document : document électronique Auteurs : Morgane Senden, Auteur ; Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 112-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : harcèlement intimidation médiation par les pairs résolution de conflit approche réactive Résumé : Le harcèlement scolaire est un problème fréquent aux conséquences importantes. Une façon de réagir aux situations de harcèlement entre élèves est d’utiliser la médiation par les pairs. Bien qu’il existe différents arguments en faveur de cette solution, certain·e·s auteur·e·s avancent que la médiation par les pairs est peu adaptée dans le cas du harcèlement, notamment pour des raisons éthiques (liées au déséquilibre de pouvoir qui caractérise les situations de harcèlement). Dans cette étude, nous avons passé en revue les études testant l’efficacité de la médiation par les pairs pour intervenir face au harcèlement scolaire ou prévenir ce phénomène. Il en ressort qu’il n’existe pas de preuves concluantes que la médiation par les pairs est un moyen efficace de lutter contre le harcèlement. Cet article se penche également sur l’efficacité de la médiation par les pairs en général. Les résultats sont plus positifs. Toutefois, la mise en oeuvre de ces programmes peut poser des difficultés et les effets les plus importants sont majoritairement observés chez les élèves qui jouent le rôle de médiateur·rice·s, alors qu‘il s’agit généralement de celles·ceux qui en ont le moins besoin. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069642ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 112-139[article] La médiation par les pairs est-elle une réponse adéquate face au harcèlement à l’école ? [document électronique] / Morgane Senden, Auteur ; Benoît Galand, Auteur . - 2019 . - p. 112-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 112-139
Mots-clés : harcèlement intimidation médiation par les pairs résolution de conflit approche réactive Résumé : Le harcèlement scolaire est un problème fréquent aux conséquences importantes. Une façon de réagir aux situations de harcèlement entre élèves est d’utiliser la médiation par les pairs. Bien qu’il existe différents arguments en faveur de cette solution, certain·e·s auteur·e·s avancent que la médiation par les pairs est peu adaptée dans le cas du harcèlement, notamment pour des raisons éthiques (liées au déséquilibre de pouvoir qui caractérise les situations de harcèlement). Dans cette étude, nous avons passé en revue les études testant l’efficacité de la médiation par les pairs pour intervenir face au harcèlement scolaire ou prévenir ce phénomène. Il en ressort qu’il n’existe pas de preuves concluantes que la médiation par les pairs est un moyen efficace de lutter contre le harcèlement. Cet article se penche également sur l’efficacité de la médiation par les pairs en général. Les résultats sont plus positifs. Toutefois, la mise en oeuvre de ces programmes peut poser des difficultés et les effets les plus importants sont majoritairement observés chez les élèves qui jouent le rôle de médiateur·rice·s, alors qu‘il s’agit généralement de celles·ceux qui en ont le moins besoin. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069642ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral