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Évaluation de l’implantation et des effets d’un programme de sensibilisation à l’agression indirecte auprès d’élèves du primaire / Pierrette Verlaan in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
[article]
Titre : Évaluation de l’implantation et des effets d’un programme de sensibilisation à l’agression indirecte auprès d’élèves du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Pierrette Verlaan, Auteur ; Marie-Noëlle Charbonneau, Auteur ; France Turmel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 17-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sensibilisation élève agression indirecte intimidation fille garçon programme de prévention Résumé : Cet article présente l’évaluation de l’implantation et des effets d’un programme visant à sensibiliser des élèves du 3e cycle du primaire sur le phénomène de l’agression indirecte. Les 188 participants à l’étude sont répartis en groupes expérimental (N=91) et témoin (N=97). L’analyse d’implantation montre que des adaptations ont été nécessaires pour favoriser la réussite du programme en milieu scolaire primaire. Le programme, tel que présenté, a toutefois suscité l’intérêt et la satisfaction de la majorité des participants. Les résultats pré- et post-traitement montrent, quant à eux, que le programme a favorisé l’augmentation de certaines connaissances à propos de l’agression indirecte. Enfin, il semble encourager un changement de comportement dans les interactions sociales entre les élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017525ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 17-26[article] Évaluation de l’implantation et des effets d’un programme de sensibilisation à l’agression indirecte auprès d’élèves du primaire [document électronique] / Pierrette Verlaan, Auteur ; Marie-Noëlle Charbonneau, Auteur ; France Turmel, Auteur . - 2005 . - p. 17-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 17-26
Mots-clés : sensibilisation élève agression indirecte intimidation fille garçon programme de prévention Résumé : Cet article présente l’évaluation de l’implantation et des effets d’un programme visant à sensibiliser des élèves du 3e cycle du primaire sur le phénomène de l’agression indirecte. Les 188 participants à l’étude sont répartis en groupes expérimental (N=91) et témoin (N=97). L’analyse d’implantation montre que des adaptations ont été nécessaires pour favoriser la réussite du programme en milieu scolaire primaire. Le programme, tel que présenté, a toutefois suscité l’intérêt et la satisfaction de la majorité des participants. Les résultats pré- et post-traitement montrent, quant à eux, que le programme a favorisé l’augmentation de certaines connaissances à propos de l’agression indirecte. Enfin, il semble encourager un changement de comportement dans les interactions sociales entre les élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017525ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La médiation par les pairs est-elle une réponse adéquate face au harcèlement à l’école ? / Morgane Senden in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : La médiation par les pairs est-elle une réponse adéquate face au harcèlement à l’école ? Type de document : document électronique Auteurs : Morgane Senden, Auteur ; Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 112-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : harcèlement intimidation médiation par les pairs résolution de conflit approche réactive Résumé : Le harcèlement scolaire est un problème fréquent aux conséquences importantes. Une façon de réagir aux situations de harcèlement entre élèves est d’utiliser la médiation par les pairs. Bien qu’il existe différents arguments en faveur de cette solution, certain·e·s auteur·e·s avancent que la médiation par les pairs est peu adaptée dans le cas du harcèlement, notamment pour des raisons éthiques (liées au déséquilibre de pouvoir qui caractérise les situations de harcèlement). Dans cette étude, nous avons passé en revue les études testant l’efficacité de la médiation par les pairs pour intervenir face au harcèlement scolaire ou prévenir ce phénomène. Il en ressort qu’il n’existe pas de preuves concluantes que la médiation par les pairs est un moyen efficace de lutter contre le harcèlement. Cet article se penche également sur l’efficacité de la médiation par les pairs en général. Les résultats sont plus positifs. Toutefois, la mise en oeuvre de ces programmes peut poser des difficultés et les effets les plus importants sont majoritairement observés chez les élèves qui jouent le rôle de médiateur·rice·s, alors qu‘il s’agit généralement de celles·ceux qui en ont le moins besoin. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069642ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 112-139[article] La médiation par les pairs est-elle une réponse adéquate face au harcèlement à l’école ? [document électronique] / Morgane Senden, Auteur ; Benoît Galand, Auteur . - 2019 . - p. 112-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 112-139
Mots-clés : harcèlement intimidation médiation par les pairs résolution de conflit approche réactive Résumé : Le harcèlement scolaire est un problème fréquent aux conséquences importantes. Une façon de réagir aux situations de harcèlement entre élèves est d’utiliser la médiation par les pairs. Bien qu’il existe différents arguments en faveur de cette solution, certain·e·s auteur·e·s avancent que la médiation par les pairs est peu adaptée dans le cas du harcèlement, notamment pour des raisons éthiques (liées au déséquilibre de pouvoir qui caractérise les situations de harcèlement). Dans cette étude, nous avons passé en revue les études testant l’efficacité de la médiation par les pairs pour intervenir face au harcèlement scolaire ou prévenir ce phénomène. Il en ressort qu’il n’existe pas de preuves concluantes que la médiation par les pairs est un moyen efficace de lutter contre le harcèlement. Cet article se penche également sur l’efficacité de la médiation par les pairs en général. Les résultats sont plus positifs. Toutefois, la mise en oeuvre de ces programmes peut poser des difficultés et les effets les plus importants sont majoritairement observés chez les élèves qui jouent le rôle de médiateur·rice·s, alors qu‘il s’agit généralement de celles·ceux qui en ont le moins besoin. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069642ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral