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1+1 ça fait combien en APP ? Effets possibles du groupe sur la dynamique de l’analyse / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
[article]
Titre : 1+1 ça fait combien en APP ? Effets possibles du groupe sur la dynamique de l’analyse Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-12 Langues : Français Mots-clés : co-constructution mutualisation domination inhibition dynamique de groupe Résumé : Les effets du groupe en analyse de pratiques professionnelles (APP) sont multiples. Si certains de ces effets participent à l’atteinte des objectifs, d’autres, au contraire, viennent s’opposer au projet initial. A travers l’étude de quatre effets possibles du groupe, ce court article propose une grille de lecture simple des configurations d’apprentissage ou de développement susceptibles d’apparaître dans un dispositif d’APP en groupe. A travers l’étude de l’équation "1+1=…" sont ainsi présentés les effets de co-construction, de mutualisation, de domination et d’inhibition. Chacun d’eux est illustré par une situation concrète imaginée pour cet écrit. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2864 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 4-12[article] 1+1 ça fait combien en APP ? Effets possibles du groupe sur la dynamique de l’analyse [document électronique] / Yann Vacher, Auteur . - 2018 . - p. 4-12.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 4-12
Mots-clés : co-constructution mutualisation domination inhibition dynamique de groupe Résumé : Les effets du groupe en analyse de pratiques professionnelles (APP) sont multiples. Si certains de ces effets participent à l’atteinte des objectifs, d’autres, au contraire, viennent s’opposer au projet initial. A travers l’étude de quatre effets possibles du groupe, ce court article propose une grille de lecture simple des configurations d’apprentissage ou de développement susceptibles d’apparaître dans un dispositif d’APP en groupe. A travers l’étude de l’équation "1+1=…" sont ainsi présentés les effets de co-construction, de mutualisation, de domination et d’inhibition. Chacun d’eux est illustré par une situation concrète imaginée pour cet écrit. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2864 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 02 (2017)
[article]
Titre : Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marielle Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie étudiant travail de groupe en éducation pédagogie active apprentissage travail collaboratif accompagnement des groupes d'apprentissage planification dynamique de groupe évaluation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en oeuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/10/98963-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 02 (2017) . - p. 3-51[article] Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marielle Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 3-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 02 (2017) . - p. 3-51
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie étudiant travail de groupe en éducation pédagogie active apprentissage travail collaboratif accompagnement des groupes d'apprentissage planification dynamique de groupe évaluation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en oeuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/10/98963-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral L’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? / Poplimont, Christine in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013)
[article]
Titre : L’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? Type de document : document électronique Auteurs : Poplimont, Christine, Auteur ; Duchène, Maéva, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 123-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement sécurité routière relation pédagogique dynamique de groupe mimesis construction identitaire Résumé : La recherche présentée dans cet article consiste à analyser l’effet de certaines méthodes pédagogiques prescrites dans le rapport Gadget (Siegrist, 1999) sur l’atteinte des niveaux supérieurs de la matrice du comportement du conducteur. Suivant les conclusions de ce rapport, la formation à la sécurité routière doit viser une meilleure connaissance de soi (perception de ses motivations, objectifs, habitudes de conduite) pour pouvoir changer au niveau identitaire (ses valeurs, objectifs) afin d’adopter de nouveaux comportements sécuritaires. La connaissance de soi apparaît comme le facteur déclencheur d’un processus de construction identitaire, tandis que le changement de comportement en est la finalité. Etant donné l’importance accordée aux interactions sociales, et notamment à la relation d’accompagnement et à la dynamique de groupe dans les modalités pédagogiques mises en œuvre dans la filière universitaire de formation des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière, filière s’appuyant sur les prescriptions du rapport Gadget (Siegrist, 1999), nous avons orienté notre recherche sur l’analyse de l’impact des relations sociales établies en groupe de formation sur la construction identitaire des étudiants. A partir de l’analyse des effets de la dynamique de groupe et de la relation d’accompagnement au niveau individuel lors de la constitution d’un groupe de formation et cheminant sur le parcours de construction identitaire ainsi déclenché, nous en venons à décrire un parcours mimétique conduisant à l’apprentissage de comportements nouveaux : ces deux modalités pédagogiques favorisent un apprentissage de compétences sociales par mimésis. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1329 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 123-139[article] L’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? [document électronique] / Poplimont, Christine, Auteur ; Duchène, Maéva, Auteur . - 2013 . - p. 123-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 123-139
Mots-clés : accompagnement sécurité routière relation pédagogique dynamique de groupe mimesis construction identitaire Résumé : La recherche présentée dans cet article consiste à analyser l’effet de certaines méthodes pédagogiques prescrites dans le rapport Gadget (Siegrist, 1999) sur l’atteinte des niveaux supérieurs de la matrice du comportement du conducteur. Suivant les conclusions de ce rapport, la formation à la sécurité routière doit viser une meilleure connaissance de soi (perception de ses motivations, objectifs, habitudes de conduite) pour pouvoir changer au niveau identitaire (ses valeurs, objectifs) afin d’adopter de nouveaux comportements sécuritaires. La connaissance de soi apparaît comme le facteur déclencheur d’un processus de construction identitaire, tandis que le changement de comportement en est la finalité. Etant donné l’importance accordée aux interactions sociales, et notamment à la relation d’accompagnement et à la dynamique de groupe dans les modalités pédagogiques mises en œuvre dans la filière universitaire de formation des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière, filière s’appuyant sur les prescriptions du rapport Gadget (Siegrist, 1999), nous avons orienté notre recherche sur l’analyse de l’impact des relations sociales établies en groupe de formation sur la construction identitaire des étudiants. A partir de l’analyse des effets de la dynamique de groupe et de la relation d’accompagnement au niveau individuel lors de la constitution d’un groupe de formation et cheminant sur le parcours de construction identitaire ainsi déclenché, nous en venons à décrire un parcours mimétique conduisant à l’apprentissage de comportements nouveaux : ces deux modalités pédagogiques favorisent un apprentissage de compétences sociales par mimésis. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1329 Format de la ressource électronique : Texte intégral La dynamique de groupe in Sciences humaines (Auxerre), 073 (06/1997)
[article]
Titre : La dynamique de groupe Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : 38-42 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : dynamique de groupe relation interpersonnelle 1945- Résumé : Un groupe présente une dynamique propre, différente des particularités de ses membres. Ce champ de recherche a été très exploré depuis 1945. Aujourd'hui, les psychologues étudient davantage les individus dans le groupe.
in Sciences humaines (Auxerre) > 073 (06/1997) . - 38-42 : 57 p.[article] La dynamique de groupe [texte imprimé] . - 1997 . - 38-42 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 073 (06/1997) . - 38-42 : 57 p.
Mots-clés : dynamique de groupe relation interpersonnelle 1945- Résumé : Un groupe présente une dynamique propre, différente des particularités de ses membres. Ce champ de recherche a été très exploré depuis 1945. Aujourd'hui, les psychologues étudient davantage les individus dans le groupe. Faut-il adopter l'avis de ses voisins ? / Jean-Paul Delahaye in Pour la science, 494 (12/2018)
[article]
Titre : Faut-il adopter l'avis de ses voisins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.80-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : schéma et diagramme dynamique de groupe recherche scientifique Résumé : Le point en mathématiques sur les recherches concernant la dynamique des réseaux relationnels et leur modélisation sous la forme de graphes.
in Pour la science > 494 (12/2018) . - p.80-85[article] Faut-il adopter l'avis de ses voisins ? [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye, Auteur . - 2018 . - p.80-85.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science > 494 (12/2018) . - p.80-85
Mots-clés : schéma et diagramme dynamique de groupe recherche scientifique Résumé : Le point en mathématiques sur les recherches concernant la dynamique des réseaux relationnels et leur modélisation sous la forme de graphes. Influence de la maturité du groupe sur l'apprentissage coopératif / Benito Léon Del Barco in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2006)
PermalinkL'intervention de pairs médiateurs permet-elle une diminution de la violence verbale et/ou physique au sein d'un groupe d'écolières dominicaines âgées de 11 à 12 ans ? / Marie-Rachel Sudan in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-02 (06/2017)
PermalinkLe maintien d'une posture clinique dans l'animation des groupes de malades / Catherine Tourette-Turgis in Cliopsy, N° 7 (04/2012)
PermalinkUn mythe nécessaire / Gilles Billotte in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
PermalinkLa place de l’animateur comme chef d’orchestre du groupe d’analyse de pratiques professionnelles / Jean Chocat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 7 (01/2016)
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