BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sentiment de compétence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Choisir une carrière professionnelle d’enseignant en éducation physique / Madisson Bodart in e-JRIEPS, N° 48 (01/2021)
[article]
Titre : Choisir une carrière professionnelle d’enseignant en éducation physique : Analyse des motivations et des préconceptions du métier Type de document : document électronique Auteurs : Madisson Bodart, Auteur ; Dimitri Cauchie, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation éducation physique motivation sentiment de compétence Résumé : Le choix d’une carrière d’enseignant en éducation physique repose sur des facteurs personnels (types de motivation, croyances en ses capacités, attrait personnel préalable pour un sport…) et sur des préconceptions du métier qui peuvent varier pour les individus, notamment selon leur sexe. Au cours de notre étude, nous avons analysé les divergences de perceptions et de sentiments de compétence qui pouvaient exister chez de futurs enseignants masculins et féminins, tout en tenant compte de leur avancée dans la formation. Si nos résultats montrent que tous les sujets partagent globalement des motivations de même type, une divergence d’opinions distingue les femmes et les hommes quant à différents aspects des enjeux sociaux et affectifs du cours d’éducation physique et à certaines compétences psychomotrices. Nous avons également pu relever que leurs conceptions du métier tendaient à s’homogénéiser en fin de formation, et que le niveau de confiance professionnelle des sujets tendait à s’accroître progressivement durant leurs cursus. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5618 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)[article] Choisir une carrière professionnelle d’enseignant en éducation physique : Analyse des motivations et des préconceptions du métier [document électronique] / Madisson Bodart, Auteur ; Dimitri Cauchie, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)
Mots-clés : formation éducation physique motivation sentiment de compétence Résumé : Le choix d’une carrière d’enseignant en éducation physique repose sur des facteurs personnels (types de motivation, croyances en ses capacités, attrait personnel préalable pour un sport…) et sur des préconceptions du métier qui peuvent varier pour les individus, notamment selon leur sexe. Au cours de notre étude, nous avons analysé les divergences de perceptions et de sentiments de compétence qui pouvaient exister chez de futurs enseignants masculins et féminins, tout en tenant compte de leur avancée dans la formation. Si nos résultats montrent que tous les sujets partagent globalement des motivations de même type, une divergence d’opinions distingue les femmes et les hommes quant à différents aspects des enjeux sociaux et affectifs du cours d’éducation physique et à certaines compétences psychomotrices. Nous avons également pu relever que leurs conceptions du métier tendaient à s’homogénéiser en fin de formation, et que le niveau de confiance professionnelle des sujets tendait à s’accroître progressivement durant leurs cursus. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5618 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne / Carla Barroso da Costa in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-3 (12/2016)
[article]
Titre : L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne Type de document : document électronique Auteurs : Carla Barroso da Costa, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1-35 Note générale : BIbliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle engagement professionnel affectif satisfaction extrinsèque au travail sentiment de compétence expérience émotionnelle en classe Résumé : Dans le monde actuel, les enseignants doivent constamment s’adapter aux changements sociaux et économiques. L’adaptation à ces transformations s’accompagne de plusieurs défis pour les nouveaux enseignants. À force de persévérer, un certain nombre d’entre eux franchissent les obstacles imposés par la profession grâce à leur engagement professionnel affectif qui les incite à continuer à exercer leurs activités d’enseignement. Les auteurs de la présente étude analysent des éléments liés à l’engagement professionnel affectif de 483 nouveaux enseignants canadiens du primaire et du secondaire, en utilisant la modélisation aux équations structurelles. Les résultats mettent en évidence l’importance de la satisfaction extrinsèque au travail, du sentiment de compétence et des expériences émotionnelles pour la variabilité de l’engagement professionnel affectif. Pour les nouveaux enseignants, les émotions positives en classe sont le facteur principal lié à l’engagement professionnel affectif. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040084ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 1-35[article] L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne [document électronique] / Carla Barroso da Costa, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur . - 2016 . - p. 1-35.
BIbliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 1-35
Mots-clés : insertion professionnelle engagement professionnel affectif satisfaction extrinsèque au travail sentiment de compétence expérience émotionnelle en classe Résumé : Dans le monde actuel, les enseignants doivent constamment s’adapter aux changements sociaux et économiques. L’adaptation à ces transformations s’accompagne de plusieurs défis pour les nouveaux enseignants. À force de persévérer, un certain nombre d’entre eux franchissent les obstacles imposés par la profession grâce à leur engagement professionnel affectif qui les incite à continuer à exercer leurs activités d’enseignement. Les auteurs de la présente étude analysent des éléments liés à l’engagement professionnel affectif de 483 nouveaux enseignants canadiens du primaire et du secondaire, en utilisant la modélisation aux équations structurelles. Les résultats mettent en évidence l’importance de la satisfaction extrinsèque au travail, du sentiment de compétence et des expériences émotionnelles pour la variabilité de l’engagement professionnel affectif. Pour les nouveaux enseignants, les émotions positives en classe sont le facteur principal lié à l’engagement professionnel affectif. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040084ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle / Nathalie Nader-Grosbois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : La perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 97-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : perception de soi résolution de problème autodétermination autorégulation concept de soi déficience intellectuelle estime de soi sentiment de compétence Résumé : Cette étude compare la perception de soi et de ses compétences de 35 enfants Tout-venant (TV) de 7 à 9 ans et de 35 jeunes présentant une Déficience intellectuelle (DI) de 11 à 16 ans en classe spécialisée appariés en Âge mental (AM). Les liens entre la perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes sont investigués. Les perceptions de soi globales et de ses compétences par domaine ne diffèrent pas significativement entre les deux groupes. Une variabilité de la perception de compétences dans certains domaines et de leur autorégulation dans les deux groupes est relevée en fonction de l’âge, de l’âge mental et du niveau langagier. Les jeunes DI attribuent plus d’importance aux compétences sociales que les élèves TV. Dans les deux groupes, des liens positifs sont identifiés entre perception et importance accordée aux domaines. L’autorégulation est plus faible chez les jeunes avec DI que les TV. Des liens positifs, différents selon les groupes, sont obtenus entre la perception de compétences de domaines spécifiques et certaines stratégies autorégulatrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 97-118[article] La perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - 2013 . - p. 97-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 97-118
Mots-clés : perception de soi résolution de problème autodétermination autorégulation concept de soi déficience intellectuelle estime de soi sentiment de compétence Résumé : Cette étude compare la perception de soi et de ses compétences de 35 enfants Tout-venant (TV) de 7 à 9 ans et de 35 jeunes présentant une Déficience intellectuelle (DI) de 11 à 16 ans en classe spécialisée appariés en Âge mental (AM). Les liens entre la perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes sont investigués. Les perceptions de soi globales et de ses compétences par domaine ne diffèrent pas significativement entre les deux groupes. Une variabilité de la perception de compétences dans certains domaines et de leur autorégulation dans les deux groupes est relevée en fonction de l’âge, de l’âge mental et du niveau langagier. Les jeunes DI attribuent plus d’importance aux compétences sociales que les élèves TV. Dans les deux groupes, des liens positifs sont identifiés entre perception et importance accordée aux domaines. L’autorégulation est plus faible chez les jeunes avec DI que les TV. Des liens positifs, différents selon les groupes, sont obtenus entre la perception de compétences de domaines spécifiques et certaines stratégies autorégulatrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Sentiment de compétence parentale, participation parentale au travail scolaire et performances scolaires de l’enfant / Youssef Tazouti in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2010-2 N° 28 (01/2011)
[article]
Titre : Sentiment de compétence parentale, participation parentale au travail scolaire et performances scolaires de l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Youssef Tazouti, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 23-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sentiment de compétence participation parentale au travail scolaire performance scolaire analyse en pistes causales Résumé : Cette recherche a porté sur 179 parents et leurs enfants scolarisés en CE1 (deuxième année de l’enseignement élémentaire en France) dans 8 écoles différentes. Elle examine les liens qui existent entre le sentiment de compétence parentale, la participation parentale au travail scolaire et les performances scolaires des enfants. Un modèle explicatif des performances scolaires a été construit mettant en relation les différentes variables de l’étude. La conformité des données au modèle théorique a été testée par des analyses structurelles effectuées à l’aide des logiciels LISREL (version 8.50). Les résultats montrent l’adéquation des données au modèle, qui explique environ 39 % de la variance des performances scolaires. Des liens significatifs entre les différentes variables du modèle sont mis en évidence, notamment entre le sentiment de compétence parentale, la participation parentale au travail scolaire et les performances scolaires de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-2 N° 28 (01/2011) . - p. 23-40[article] Sentiment de compétence parentale, participation parentale au travail scolaire et performances scolaires de l’enfant [document électronique] / Youssef Tazouti, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur . - 2011 . - p. 23-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-2 N° 28 (01/2011) . - p. 23-40
Mots-clés : sentiment de compétence participation parentale au travail scolaire performance scolaire analyse en pistes causales Résumé : Cette recherche a porté sur 179 parents et leurs enfants scolarisés en CE1 (deuxième année de l’enseignement élémentaire en France) dans 8 écoles différentes. Elle examine les liens qui existent entre le sentiment de compétence parentale, la participation parentale au travail scolaire et les performances scolaires des enfants. Un modèle explicatif des performances scolaires a été construit mettant en relation les différentes variables de l’étude. La conformité des données au modèle théorique a été testée par des analyses structurelles effectuées à l’aide des logiciels LISREL (version 8.50). Les résultats montrent l’adéquation des données au modèle, qui explique environ 39 % de la variance des performances scolaires. Des liens significatifs entre les différentes variables du modèle sont mis en évidence, notamment entre le sentiment de compétence parentale, la participation parentale au travail scolaire et les performances scolaires de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral