BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'concept de soi'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle / Nathalie Nader-Grosbois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : La perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 97-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : perception de soi résolution de problème autodétermination autorégulation concept de soi déficience intellectuelle estime de soi sentiment de compétence Résumé : Cette étude compare la perception de soi et de ses compétences de 35 enfants Tout-venant (TV) de 7 à 9 ans et de 35 jeunes présentant une Déficience intellectuelle (DI) de 11 à 16 ans en classe spécialisée appariés en Âge mental (AM). Les liens entre la perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes sont investigués. Les perceptions de soi globales et de ses compétences par domaine ne diffèrent pas significativement entre les deux groupes. Une variabilité de la perception de compétences dans certains domaines et de leur autorégulation dans les deux groupes est relevée en fonction de l’âge, de l’âge mental et du niveau langagier. Les jeunes DI attribuent plus d’importance aux compétences sociales que les élèves TV. Dans les deux groupes, des liens positifs sont identifiés entre perception et importance accordée aux domaines. L’autorégulation est plus faible chez les jeunes avec DI que les TV. Des liens positifs, différents selon les groupes, sont obtenus entre la perception de compétences de domaines spécifiques et certaines stratégies autorégulatrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 97-118[article] La perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - 2013 . - p. 97-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 97-118
Mots-clés : perception de soi résolution de problème autodétermination autorégulation concept de soi déficience intellectuelle estime de soi sentiment de compétence Résumé : Cette étude compare la perception de soi et de ses compétences de 35 enfants Tout-venant (TV) de 7 à 9 ans et de 35 jeunes présentant une Déficience intellectuelle (DI) de 11 à 16 ans en classe spécialisée appariés en Âge mental (AM). Les liens entre la perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes sont investigués. Les perceptions de soi globales et de ses compétences par domaine ne diffèrent pas significativement entre les deux groupes. Une variabilité de la perception de compétences dans certains domaines et de leur autorégulation dans les deux groupes est relevée en fonction de l’âge, de l’âge mental et du niveau langagier. Les jeunes DI attribuent plus d’importance aux compétences sociales que les élèves TV. Dans les deux groupes, des liens positifs sont identifiés entre perception et importance accordée aux domaines. L’autorégulation est plus faible chez les jeunes avec DI que les TV. Des liens positifs, différents selon les groupes, sont obtenus entre la perception de compétences de domaines spécifiques et certaines stratégies autorégulatrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)