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Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / Dimitri Cauchie in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
[article]
Titre : Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune Type de document : document électronique Auteurs : Dimitri Cauchie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-77 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté éducation à l'environnement Ile Maurice immigration interculturalité religion et éducation représentation professionnelle enseignante Résumé : Cet article présente une partie des résultats d’une enquête menée auprès des futurs enseignants mauriciens du cycle primaire durant notre recherche doctorale. Après une brève synthèse de la littérature relative à la diversité des identités ethnoculturelles à Maurice, nous présentons les données qui nous ont permis d’étudier la manière dont les sujets interrogés s’auto-identifiaient aux plans ethnique et culturel, envisageaient de prendre en compte la diversité de leur public scolaire dans leurs pratiques professionnelles, et concevaient une identité mauricienne commune. Ces résultats montrent une complexité identitaire dynamique et évolutive chez ces futurs enseignants. Si la multiplicité des appartenances communautaires dans lesquelles les Mauriciens peuvent se reconnaître n’est pas niée, il n’entre en revanche pas dans leurs intentions pédagogiques de prendre en considération les singularités culturelles de leurs futurs élèves. L’exclusion du facteur ethnoculturel de leurs activités professionnelles leur paraît être la voie juste de l’égalité scolaire, et le développement d’une identité commune est envisagé dans la perspective d’une « mauricianité » citoyenne ne se référant pas aux appartenances religieuses. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6589 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 63-77[article] Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune [document électronique] / Dimitri Cauchie, Auteur . - 2016 . - p. 63-77.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 63-77
Mots-clés : citoyenneté éducation à l'environnement Ile Maurice immigration interculturalité religion et éducation représentation professionnelle enseignante Résumé : Cet article présente une partie des résultats d’une enquête menée auprès des futurs enseignants mauriciens du cycle primaire durant notre recherche doctorale. Après une brève synthèse de la littérature relative à la diversité des identités ethnoculturelles à Maurice, nous présentons les données qui nous ont permis d’étudier la manière dont les sujets interrogés s’auto-identifiaient aux plans ethnique et culturel, envisageaient de prendre en compte la diversité de leur public scolaire dans leurs pratiques professionnelles, et concevaient une identité mauricienne commune. Ces résultats montrent une complexité identitaire dynamique et évolutive chez ces futurs enseignants. Si la multiplicité des appartenances communautaires dans lesquelles les Mauriciens peuvent se reconnaître n’est pas niée, il n’entre en revanche pas dans leurs intentions pédagogiques de prendre en considération les singularités culturelles de leurs futurs élèves. L’exclusion du facteur ethnoculturel de leurs activités professionnelles leur paraît être la voie juste de l’égalité scolaire, et le développement d’une identité commune est envisagé dans la perspective d’une « mauricianité » citoyenne ne se référant pas aux appartenances religieuses. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6589 Format de la ressource électronique : Texte intégral Choisir une carrière professionnelle d’enseignant en éducation physique / Madisson Bodart in e-JRIEPS, N° 48 (01/2021)
[article]
Titre : Choisir une carrière professionnelle d’enseignant en éducation physique : Analyse des motivations et des préconceptions du métier Type de document : document électronique Auteurs : Madisson Bodart, Auteur ; Dimitri Cauchie, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation éducation physique motivation sentiment de compétence Résumé : Le choix d’une carrière d’enseignant en éducation physique repose sur des facteurs personnels (types de motivation, croyances en ses capacités, attrait personnel préalable pour un sport…) et sur des préconceptions du métier qui peuvent varier pour les individus, notamment selon leur sexe. Au cours de notre étude, nous avons analysé les divergences de perceptions et de sentiments de compétence qui pouvaient exister chez de futurs enseignants masculins et féminins, tout en tenant compte de leur avancée dans la formation. Si nos résultats montrent que tous les sujets partagent globalement des motivations de même type, une divergence d’opinions distingue les femmes et les hommes quant à différents aspects des enjeux sociaux et affectifs du cours d’éducation physique et à certaines compétences psychomotrices. Nous avons également pu relever que leurs conceptions du métier tendaient à s’homogénéiser en fin de formation, et que le niveau de confiance professionnelle des sujets tendait à s’accroître progressivement durant leurs cursus. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5618 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)[article] Choisir une carrière professionnelle d’enseignant en éducation physique : Analyse des motivations et des préconceptions du métier [document électronique] / Madisson Bodart, Auteur ; Dimitri Cauchie, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)
Mots-clés : formation éducation physique motivation sentiment de compétence Résumé : Le choix d’une carrière d’enseignant en éducation physique repose sur des facteurs personnels (types de motivation, croyances en ses capacités, attrait personnel préalable pour un sport…) et sur des préconceptions du métier qui peuvent varier pour les individus, notamment selon leur sexe. Au cours de notre étude, nous avons analysé les divergences de perceptions et de sentiments de compétence qui pouvaient exister chez de futurs enseignants masculins et féminins, tout en tenant compte de leur avancée dans la formation. Si nos résultats montrent que tous les sujets partagent globalement des motivations de même type, une divergence d’opinions distingue les femmes et les hommes quant à différents aspects des enjeux sociaux et affectifs du cours d’éducation physique et à certaines compétences psychomotrices. Nous avons également pu relever que leurs conceptions du métier tendaient à s’homogénéiser en fin de formation, et que le niveau de confiance professionnelle des sujets tendait à s’accroître progressivement durant leurs cursus. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5618 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels prérequis pour les sciences humaines ? / Madisson Bodart in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Quels prérequis pour les sciences humaines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Madisson Bodart, Auteur ; Anaïs Kerenneur, Auteur ; Dimitri Cauchie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : sciences humaines recherche scientifique mathématiques Résumé : Les conséquences de lacunes en savoirs mathématiques dans le traitement de données dans les recherches universitaires de sciences humaines : les résultats d'une recherche à l'Université de Mons en Belgique ; la question des analyses statistiques ; la maîtrise ou non de la règle de trois ; les difficultés de compréhension du lexique ; la formation nécessaire des étudiants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.22-23[article] Quels prérequis pour les sciences humaines ? [texte imprimé] / Madisson Bodart, Auteur ; Anaïs Kerenneur, Auteur ; Dimitri Cauchie, Auteur . - 2021 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.22-23
Mots-clés : sciences humaines recherche scientifique mathématiques Résumé : Les conséquences de lacunes en savoirs mathématiques dans le traitement de données dans les recherches universitaires de sciences humaines : les résultats d'une recherche à l'Université de Mons en Belgique ; la question des analyses statistiques ; la maîtrise ou non de la règle de trois ; les difficultés de compréhension du lexique ; la formation nécessaire des étudiants.