BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Christyn de Ribaucourt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Enseigner pendant le confinement Type de document : document électronique Auteurs : Anne Christyn de Ribaucourt, Personne interviewée ; Nathalie Dubes, Personne interviewée ; Patrick Picard, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : confinement enseignement à distance formation premier degré accompagnement relations école-famille conseiller pédagogique Résumé : Pendant le confinement, le plus signifiant, ça a été l’explosion de la forme scolaire : les unités de lieu et de temps ont volé en éclats. Avec un peu de recul, nous avons pu relever trois « manières de faire » adoptées par les enseignants, révélatrices des différentes conceptions sur ce qu’il y avait à faire. Par exemple : certains ont essayé d’aider les parents à aider leurs enfants. Cette préoccupation était d’autant plus présente que les élèves étaient jeunes ; d’autres ont montré aux parents comment faire pour enseigner à leur place, leur intention allant parfois jusqu’à transposer une journée de classe à la maison ; d’autres encore se sont adressées directement à leurs élèves, avec tous les moyens à leur disposition : vidéos, téléphone, visios, tutos…. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1416 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Enseigner pendant le confinement [document électronique] / Anne Christyn de Ribaucourt, Personne interviewée ; Nathalie Dubes, Personne interviewée ; Patrick Picard, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : confinement enseignement à distance formation premier degré accompagnement relations école-famille conseiller pédagogique Résumé : Pendant le confinement, le plus signifiant, ça a été l’explosion de la forme scolaire : les unités de lieu et de temps ont volé en éclats. Avec un peu de recul, nous avons pu relever trois « manières de faire » adoptées par les enseignants, révélatrices des différentes conceptions sur ce qu’il y avait à faire. Par exemple : certains ont essayé d’aider les parents à aider leurs enfants. Cette préoccupation était d’autant plus présente que les élèves étaient jeunes ; d’autres ont montré aux parents comment faire pour enseigner à leur place, leur intention allant parfois jusqu’à transposer une journée de classe à la maison ; d’autres encore se sont adressées directement à leurs élèves, avec tous les moyens à leur disposition : vidéos, téléphone, visios, tutos…. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1416 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pilotage de crise, pilotage en crise ? / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Éducation, 169 (2021-1) (03/2021)
[article]
Titre : Pilotage de crise, pilotage en crise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; William Marois, Auteur ; Anne-Marie MAIRE, Auteur ; Gilles Rouet, Auteur ; Rita Aupaix, Auteur ; Thierry Côme, Auteur ; Mourad Attarça, Auteur ; Cécile Roaux, Auteur ; Philippe Marin, Auteur ; Nathalie Dubes, Auteur ; Anne Christyn de Ribaucourt, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-91 Langues : Français Mots-clés : administration du système éducatif formation continue France Belgique Note de contenu : - Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle (p.37-42)
- Le système éducatif dans la pandémie (p.43-48)
- Une IA-DASEN au cœur de la crise sanitaire et de la continuité du service public (p. 49-55)
- Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants (p. 57-62)
- Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 (p. 63-69)
- Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? (p.70-75)
- Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain (p.77-82)
- La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens (p.83-87)
- Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription (p.89-91)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 169 (2021-1) (03/2021) . - p. 35-91[article] Pilotage de crise, pilotage en crise ? [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; William Marois, Auteur ; Anne-Marie MAIRE, Auteur ; Gilles Rouet, Auteur ; Rita Aupaix, Auteur ; Thierry Côme, Auteur ; Mourad Attarça, Auteur ; Cécile Roaux, Auteur ; Philippe Marin, Auteur ; Nathalie Dubes, Auteur ; Anne Christyn de Ribaucourt, Auteur . - 2021 . - p. 35-91.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 169 (2021-1) (03/2021) . - p. 35-91
Mots-clés : administration du système éducatif formation continue France Belgique Note de contenu : - Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle (p.37-42)
- Le système éducatif dans la pandémie (p.43-48)
- Une IA-DASEN au cœur de la crise sanitaire et de la continuité du service public (p. 49-55)
- Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants (p. 57-62)
- Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 (p. 63-69)
- Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? (p.70-75)
- Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain (p.77-82)
- La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens (p.83-87)
- Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription (p.89-91)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)