BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Picard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'éducation prioritaire en France / Jean-Yves Rochex in Administration et Éducation, 164 (2019-4) (12/2019)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire en France : bilan et exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur ; Bernard Lejeune, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Monique Dupuis, Auteur ; Patrick Picard, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur ; Marie-Laure Lepetit, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11 - 58 Langues : Français Mots-clés : éducation prioritaire Note de contenu : - L'éducation prioritaire en France... et ailleurs : éléments d'analyse pour une histoire qui reste à faire (p.11-16)
- La refondation de l'éducation prioritaire : orientations et révision de la carte (p.17-22)
- Près de quarante ans après : une analyse du pilotage politique de l'éducation prioritaire et une réflexion sur ses résultats (p.23-28)
- Témoignages et exemples : les recteurs, les réseaux, les professionnels (p.29-44)
- L'éducation prioritaire, entre relance, refondation et "enseignement des fondamentaux" : des prescriptions aux questionnements pédagogiques (p.45-52)
- Mettre la formation au cœur du pilotage pédagogique de réseaux : retour sur la mise en œuvre complexe d'une ambition (p.53-58)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 164 (2019-4) (12/2019) . - p. 11 - 58[article] L'éducation prioritaire en France : bilan et exemples [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur ; Bernard Lejeune, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Monique Dupuis, Auteur ; Patrick Picard, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur ; Marie-Laure Lepetit, Auteur . - 2019 . - p. 11 - 58.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 164 (2019-4) (12/2019) . - p. 11 - 58
Mots-clés : éducation prioritaire Note de contenu : - L'éducation prioritaire en France... et ailleurs : éléments d'analyse pour une histoire qui reste à faire (p.11-16)
- La refondation de l'éducation prioritaire : orientations et révision de la carte (p.17-22)
- Près de quarante ans après : une analyse du pilotage politique de l'éducation prioritaire et une réflexion sur ses résultats (p.23-28)
- Témoignages et exemples : les recteurs, les réseaux, les professionnels (p.29-44)
- L'éducation prioritaire, entre relance, refondation et "enseignement des fondamentaux" : des prescriptions aux questionnements pédagogiques (p.45-52)
- Mettre la formation au cœur du pilotage pédagogique de réseaux : retour sur la mise en œuvre complexe d'une ambition (p.53-58)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Enseigner pendant le confinement Type de document : document électronique Auteurs : Anne Christyn de Ribaucourt, Personne interviewée ; Nathalie Dubes, Personne interviewée ; Patrick Picard, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : confinement enseignement à distance formation premier degré accompagnement relations école-famille conseiller pédagogique Résumé : Pendant le confinement, le plus signifiant, ça a été l’explosion de la forme scolaire : les unités de lieu et de temps ont volé en éclats. Avec un peu de recul, nous avons pu relever trois « manières de faire » adoptées par les enseignants, révélatrices des différentes conceptions sur ce qu’il y avait à faire. Par exemple : certains ont essayé d’aider les parents à aider leurs enfants. Cette préoccupation était d’autant plus présente que les élèves étaient jeunes ; d’autres ont montré aux parents comment faire pour enseigner à leur place, leur intention allant parfois jusqu’à transposer une journée de classe à la maison ; d’autres encore se sont adressées directement à leurs élèves, avec tous les moyens à leur disposition : vidéos, téléphone, visios, tutos…. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1416 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Enseigner pendant le confinement [document électronique] / Anne Christyn de Ribaucourt, Personne interviewée ; Nathalie Dubes, Personne interviewée ; Patrick Picard, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : confinement enseignement à distance formation premier degré accompagnement relations école-famille conseiller pédagogique Résumé : Pendant le confinement, le plus signifiant, ça a été l’explosion de la forme scolaire : les unités de lieu et de temps ont volé en éclats. Avec un peu de recul, nous avons pu relever trois « manières de faire » adoptées par les enseignants, révélatrices des différentes conceptions sur ce qu’il y avait à faire. Par exemple : certains ont essayé d’aider les parents à aider leurs enfants. Cette préoccupation était d’autant plus présente que les élèves étaient jeunes ; d’autres ont montré aux parents comment faire pour enseigner à leur place, leur intention allant parfois jusqu’à transposer une journée de classe à la maison ; d’autres encore se sont adressées directement à leurs élèves, avec tous les moyens à leur disposition : vidéos, téléphone, visios, tutos…. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1416 Format de la ressource électronique : Texte intégral NéoPass@ction, un outil pour l’autoformation ? / Patrick Picard in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 47 (11/2017)
[article]
Titre : NéoPass@ction, un outil pour l’autoformation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Picard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 74-76 Note générale : Numéro uniquement consultable sur l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant plateforme d'autoformation Résumé : Quels enseignements peut-on tirer de l’apport et des limites de NéoPass@action, sept ans après ses premières utilisations ? En savoir plus : Qu’est-ce que NéoPass@ction ?
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 47 (11/2017) . - p. 74-76[article] NéoPass@ction, un outil pour l’autoformation ? [texte imprimé] / Patrick Picard, Auteur . - 2017 . - p. 74-76.
Numéro uniquement consultable sur l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 47 (11/2017) . - p. 74-76
Mots-clés : enseignant débutant plateforme d'autoformation Résumé : Quels enseignements peut-on tirer de l’apport et des limites de NéoPass@action, sept ans après ses premières utilisations ? En savoir plus : Qu’est-ce que NéoPass@ction ?
[article]
Titre : Qu'est ce que la recherche en éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur ; Olivier Rey, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Nina Guyon, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Patrick Picard, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.31-90 Langues : Français Mots-clés : sciences de l'éducation recherche scientifique enseignant du supérieur Note de contenu : - "Les recherches en éducation traitent de questions à forte utilité sociale" (p.31-34)
- De l'utilité des connaissances produites par la recherche en éducation (p.35-40)
- A-t-on vraiment besoin d'une solide recherche en éducation ? (p.41-46)
- Enseignant-chercheur ou chercheur en éducation ? (p47-50)
- Qu'est ce que l'économie peut bien apporter à l'éducation ? (p.51-55)
- Responsabilisation, imputabilité : l'éducation à l'épreuve des managers (p.56-62)
- Implanter les "méthodes qui ont fait leurs preuves " ? (p.63-67)
- Recherche/Pratique/formation : des liens possibles autour de la pratique réflexive (p.68-72)
- La formation linguistique d'adultes : un espace scientifique qui reste à construire (p.73-78)
- Chercher pour agir ! Ethnographie sommaire du laboratoire Techné (p.79-83)
- Recherche et développement en éducation : retour vers le futur ? (p.84-90)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_192_1_4689 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 192 (03/2018) . - p.31-90[article] Qu'est ce que la recherche en éducation ? [texte imprimé] / André Tricot, Auteur ; Olivier Rey, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Nina Guyon, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Patrick Picard, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - 2018 . - p.31-90.
Langues : Français
in Diversité > 192 (03/2018) . - p.31-90
Mots-clés : sciences de l'éducation recherche scientifique enseignant du supérieur Note de contenu : - "Les recherches en éducation traitent de questions à forte utilité sociale" (p.31-34)
- De l'utilité des connaissances produites par la recherche en éducation (p.35-40)
- A-t-on vraiment besoin d'une solide recherche en éducation ? (p.41-46)
- Enseignant-chercheur ou chercheur en éducation ? (p47-50)
- Qu'est ce que l'économie peut bien apporter à l'éducation ? (p.51-55)
- Responsabilisation, imputabilité : l'éducation à l'épreuve des managers (p.56-62)
- Implanter les "méthodes qui ont fait leurs preuves " ? (p.63-67)
- Recherche/Pratique/formation : des liens possibles autour de la pratique réflexive (p.68-72)
- La formation linguistique d'adultes : un espace scientifique qui reste à construire (p.73-78)
- Chercher pour agir ! Ethnographie sommaire du laboratoire Techné (p.79-83)
- Recherche et développement en éducation : retour vers le futur ? (p.84-90)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_192_1_4689 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article TICE à l'école primaire : ça résiste ? / Claude Delagoutte in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : TICE à l'école primaire : ça résiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Delagoutte, Auteur ; Patrick Picard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Analyse, en 2006, des obstacles à la généralisation des TIC (technologies de l'information et de la communication) à l'école primaire : les problèmes d'équipement et de maintenance, les difficultés liées à la gestion de la classe, les questions que pose l'intégration de l'outil à la pédagogie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.42-44[article] TICE à l'école primaire : ça résiste ? [texte imprimé] / Claude Delagoutte, Auteur ; Patrick Picard, Auteur . - 2006 . - p.42-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.42-44
Mots-clés : enseignement élémentaire France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Analyse, en 2006, des obstacles à la généralisation des TIC (technologies de l'information et de la communication) à l'école primaire : les problèmes d'équipement et de maintenance, les difficultés liées à la gestion de la classe, les questions que pose l'intégration de l'outil à la pédagogie.