BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignant du supérieur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'analyse des besoins en formation pédagogique des enseignants du supérieur au Maroc : comparaison de plusieurs dispositifs / Abdellatif Chiadli in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-1 (01/2010)
[article]
Titre : L'analyse des besoins en formation pédagogique des enseignants du supérieur au Maroc : comparaison de plusieurs dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellatif Chiadli, Auteur ; Hassan Jebbah, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant du supérieur analyse des besoins méthode du drive méthode de l'écart formation à la pédagogie universitaire Résumé : La principale question soulevée dans cette étude a trait à la problématique de la pertinence et de la fiabilité des méthodes d'analyse des besoins en formation pédagogique des enseignants du supérieur. L'étude comparative de deux approches d'analyse de besoins selon, d'une part, la définition que l'on accorde au concept de besoin (drive ou écart) et d'autre part. selon le contexte dans lequel on administre le questionnaire (à distance ou en présentiel), montre qu'il existe une différence significative dans la priorisation des besoins et que cette différence dépend non seulement de la définition du concept de besoin, mais aussi du niveau d'explicitation du questionnaire. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043986ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 45-67[article] L'analyse des besoins en formation pédagogique des enseignants du supérieur au Maroc : comparaison de plusieurs dispositifs [texte imprimé] / Abdellatif Chiadli, Auteur ; Hassan Jebbah, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur . - 2010 . - p. 45-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 45-67
Mots-clés : enseignant du supérieur analyse des besoins méthode du drive méthode de l'écart formation à la pédagogie universitaire Résumé : La principale question soulevée dans cette étude a trait à la problématique de la pertinence et de la fiabilité des méthodes d'analyse des besoins en formation pédagogique des enseignants du supérieur. L'étude comparative de deux approches d'analyse de besoins selon, d'une part, la définition que l'on accorde au concept de besoin (drive ou écart) et d'autre part. selon le contexte dans lequel on administre le questionnaire (à distance ou en présentiel), montre qu'il existe une différence significative dans la priorisation des besoins et que cette différence dépend non seulement de la définition du concept de besoin, mais aussi du niveau d'explicitation du questionnaire. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043986ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Le "bon cours" et le "mauvais cours" / Joëlle Demougeot-Lebel in Les dossiers des sciences de l'éducation, 038 (2017)
[article]
Titre : Le "bon cours" et le "mauvais cours" : analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 131-150 Langues : Français Mots-clés : cours d'enseignement enseignant du supérieur représentation mentale Résumé : Question complexe pour les jeunes chercheurs interrogés qui sont loin d'être unanimes : l'aspect de la "prise en compte des étudiants" est nouveau dans l'enseignement supérieur, le ours magistral ne fait plus recette; En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1548 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 038 (2017) . - p. 131-150[article] Le "bon cours" et le "mauvais cours" : analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France [texte imprimé] / Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur . - 2017 . - p. 131-150.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 038 (2017) . - p. 131-150
Mots-clés : cours d'enseignement enseignant du supérieur représentation mentale Résumé : Question complexe pour les jeunes chercheurs interrogés qui sont loin d'être unanimes : l'aspect de la "prise en compte des étudiants" est nouveau dans l'enseignement supérieur, le ours magistral ne fait plus recette; En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1548 Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture STAPS # 24, Les professeurs d'EPS qui enseignent en STAPS / Thierry Maquet in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : Culture STAPS # 24, Les professeurs d'EPS qui enseignent en STAPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Maquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignant du supérieur EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le statut des professeurs d'EPS qui enseignent en STAPS : spécificités du service, accès à l'enseignement supérieur et missions.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.33[article] Culture STAPS # 24, Les professeurs d'EPS qui enseignent en STAPS [texte imprimé] / Thierry Maquet, Auteur . - 2019 . - p.33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.33
Mots-clés : enseignant du supérieur EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le statut des professeurs d'EPS qui enseignent en STAPS : spécificités du service, accès à l'enseignement supérieur et missions. Culture STAPS # 4 / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Culture STAPS # 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.28 Langues : Français Mots-clés : enseignant du supérieur licence EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les enseignants intervenant dans les UFR STAPS : professeurs d'EPS, Maîtres de Conférence, Professeurs d'Université (PU), Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche (ATER), Professeurs Associés à Temps Partiel (PAST), et intervenants extérieurs.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.28[article] Culture STAPS # 4 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2014 . - p.28.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.28
Mots-clés : enseignant du supérieur licence EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les enseignants intervenant dans les UFR STAPS : professeurs d'EPS, Maîtres de Conférence, Professeurs d'Université (PU), Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche (ATER), Professeurs Associés à Temps Partiel (PAST), et intervenants extérieurs. La division du travail enseignant et ses effets sur les savoirs enseignés / Marie David in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : La division du travail enseignant et ses effets sur les savoirs enseignés Type de document : document électronique Auteurs : Marie David, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-62 Langues : Français Mots-clés : enseignant du secondaire enseignant du supérieur organisation des établissements fonctionnement des établissements Résumé : Comment les enseignants au lycée et à l'université se répartissent-ils les classes et enseignements ? Je m'intéresse dans cet article à un aspect de la division du travail enseignant, la répartition des services, et aux résultats de cette division sur la définition des contenus d'enseignement. Le service des enseignants de lycée et d'université forme le cadre pratique de leur activité et a des conséquences directes sur leur travail, notamment sur la manière dont ils préparent et assurent leurs cours, donc sur les savoirs qu'ils vont présenter. Cet article s'appuie sur une enquête réalisée dans une grande ville de l'ouest de la France, dans deux lycées et dans les Unités de Formation et de Recherche de sciences et de sociologie de l'université de cette ville. Les cours dans deux disciplines scolaires (sciences économiques et sociales, et physique-chimie) et dans trois disciplines universitaires (physique, chimie, sociologie) ont été observés pendant trois ans. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2772 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 50-62[article] La division du travail enseignant et ses effets sur les savoirs enseignés [document électronique] / Marie David, Auteur . - 2017 . - p. 50-62.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 50-62
Mots-clés : enseignant du secondaire enseignant du supérieur organisation des établissements fonctionnement des établissements Résumé : Comment les enseignants au lycée et à l'université se répartissent-ils les classes et enseignements ? Je m'intéresse dans cet article à un aspect de la division du travail enseignant, la répartition des services, et aux résultats de cette division sur la définition des contenus d'enseignement. Le service des enseignants de lycée et d'université forme le cadre pratique de leur activité et a des conséquences directes sur leur travail, notamment sur la manière dont ils préparent et assurent leurs cours, donc sur les savoirs qu'ils vont présenter. Cet article s'appuie sur une enquête réalisée dans une grande ville de l'ouest de la France, dans deux lycées et dans les Unités de Formation et de Recherche de sciences et de sociologie de l'université de cette ville. Les cours dans deux disciplines scolaires (sciences économiques et sociales, et physique-chimie) et dans trois disciplines universitaires (physique, chimie, sociologie) ont été observés pendant trois ans. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2772 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés? / Cathy Perret in Recherche et formation (Paris. 1987), 081 (2016)
PermalinkLes Enseignants du supérieur, la lecture et la documentation / Emmanuel Fraisse in Spirale (Lille), 14 (01/1995)
PermalinkEnseigner l'écoulement interne d'un fluide en France et aux États-Unis : modèles et contextes au travers des pratiques déclarées d'enseignants du supérieur / Clément Crastes in RDST, 24 (2021)
PermalinkGaston Mialaret : hommages et regards croisés in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-3 (2016)
PermalinkLa gestion de la sphère travail chez les enseignants du supérieur français / Jacqueline Paquiot-Papet in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
Permalink