BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 363Bulletin N°363Mention de date : 11/2014 Paru le : 01/11/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierActivités motrices : tout petit, déjà élève / Hélène Chouly in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Activités motrices : tout petit, déjà élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Chouly, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : développement psychomoteur éducation corporelle Résumé : Présentation d'une programmation de séances d'activités motrices pour la petite section de maternelle : besoins et capacités motrices des jeunes enfants, démarche pédagogique, déroulement des séances (activités de posture et de locomotion, activités d'expression et de relation, activités manuelles et d'instrumentation). Encadré : une séance avec les tout-petits (contexte et déroulement).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.48-49[article] Activités motrices : tout petit, déjà élève [texte imprimé] / Hélène Chouly, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur . - 2014 . - p.48-49.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.48-49
Mots-clés : développement psychomoteur éducation corporelle Résumé : Présentation d'une programmation de séances d'activités motrices pour la petite section de maternelle : besoins et capacités motrices des jeunes enfants, démarche pédagogique, déroulement des séances (activités de posture et de locomotion, activités d'expression et de relation, activités manuelles et d'instrumentation). Encadré : une séance avec les tout-petits (contexte et déroulement). Basket-ball : une situation complexe en niveau 2 / Scott Lavaud in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Basket-ball : une situation complexe en niveau 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Scott Lavaud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.60-63 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : basket-ball Résumé : Présentation d'une situation complexe en basket-ball mesurant les compétences attendues du programme et les compétences transversales, pour le niveau 2 : structuration du cycle en étapes, cadre moteur, social et méthodologique, lien avec les acquisitions du socle commun. Encadré : le tactic board, une situation complexe en basket-ball (dispositif, objectifs, consignes pour les joueurs et les observateurs) ; tableau d'évaluation (compétence maîtrisée, validée, manquante ou insuffisante).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.60-63[article] Basket-ball : une situation complexe en niveau 2 [texte imprimé] / Scott Lavaud, Auteur . - 2014 . - p.60-63.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.60-63
Mots-clés : basket-ball Résumé : Présentation d'une situation complexe en basket-ball mesurant les compétences attendues du programme et les compétences transversales, pour le niveau 2 : structuration du cycle en étapes, cadre moteur, social et méthodologique, lien avec les acquisitions du socle commun. Encadré : le tactic board, une situation complexe en basket-ball (dispositif, objectifs, consignes pour les joueurs et les observateurs) ; tableau d'évaluation (compétence maîtrisée, validée, manquante ou insuffisante). Culture STAPS # 4 / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Culture STAPS # 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.28 Langues : Français Mots-clés : enseignant du supérieur licence EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les enseignants intervenant dans les UFR STAPS : professeurs d'EPS, Maîtres de Conférence, Professeurs d'Université (PU), Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche (ATER), Professeurs Associés à Temps Partiel (PAST), et intervenants extérieurs.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.28[article] Culture STAPS # 4 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2014 . - p.28.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.28
Mots-clés : enseignant du supérieur licence EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les enseignants intervenant dans les UFR STAPS : professeurs d'EPS, Maîtres de Conférence, Professeurs d'Université (PU), Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche (ATER), Professeurs Associés à Temps Partiel (PAST), et intervenants extérieurs. Cyclisme : les championnats du monde de cyclisme sur piste en France / Alexis Michel in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Cyclisme : les championnats du monde de cyclisme sur piste en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Michel, Auteur ; Grégorie Lartigot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-13 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : cyclisme sur piste compétition sportive Résumé : Présentation des championnats du monde Piste UCI 2015 de cyclisme, organisés à Saint-Quentin-en-Yvelines : épreuves sportives composant cette discipline olympique (courses de vitesse, courses d'endurance, courses combinées), et enjeux sportifs de la compétition. Encadrés : vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines ; programme des championnats du monde 2015 ; interview d'Emmanuel Brunet, manager général de haut niveau, Fédération française de cyclisme.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.10-13[article] Cyclisme : les championnats du monde de cyclisme sur piste en France [texte imprimé] / Alexis Michel, Auteur ; Grégorie Lartigot, Auteur . - 2014 . - p.10-13.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.10-13
Mots-clés : cyclisme sur piste compétition sportive Résumé : Présentation des championnats du monde Piste UCI 2015 de cyclisme, organisés à Saint-Quentin-en-Yvelines : épreuves sportives composant cette discipline olympique (courses de vitesse, courses d'endurance, courses combinées), et enjeux sportifs de la compétition. Encadrés : vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines ; programme des championnats du monde 2015 ; interview d'Emmanuel Brunet, manager général de haut niveau, Fédération française de cyclisme. Enseigner une pratique culturelle, le surf / Pascal Giraud in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Enseigner une pratique culturelle, le surf Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Giraud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Schémas, webographie. Langues : Français Mots-clés : surf : sport nautique Résumé : Présentation d'activités de surf proposées au collège (6e et 4e) et au lycée français de Sydney (Australie), et évaluées au Baccalauréat International : objectifs, compétences visées, cycle d'apprentissage et contenus d'enseignement, évaluation validant un niveau d'acquisition. Encadrés : photographies commentées des différentes postures ; proposition de fiche-ressource pour le surf au collège (niveau 1).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.18-21[article] Enseigner une pratique culturelle, le surf [texte imprimé] / Pascal Giraud, Auteur . - 2014 . - p.18-21.
Schémas, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.18-21
Mots-clés : surf : sport nautique Résumé : Présentation d'activités de surf proposées au collège (6e et 4e) et au lycée français de Sydney (Australie), et évaluées au Baccalauréat International : objectifs, compétences visées, cycle d'apprentissage et contenus d'enseignement, évaluation validant un niveau d'acquisition. Encadrés : photographies commentées des différentes postures ; proposition de fiche-ressource pour le surf au collège (niveau 1). Escalade : vaincre la peur du vol / Raphaël Incardona in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Escalade : vaincre la peur du vol Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Incardona, Auteur ; Thierry Claverie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.64-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation d'activités d'escalade, pour le collège, pour vaincre la peur du vol du grimpeur de tête et mieux accepter la chute : définition de profils d'élèves et objectifs d'apprentissage. Encadré : fiche d'observation d'un grimpeur ; école de vol (vols volontaires et involontaires, en tête ou en moulinette).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.64-65[article] Escalade : vaincre la peur du vol [texte imprimé] / Raphaël Incardona, Auteur ; Thierry Claverie, Auteur . - 2014 . - p.64-65.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.64-65
Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation d'activités d'escalade, pour le collège, pour vaincre la peur du vol du grimpeur de tête et mieux accepter la chute : définition de profils d'élèves et objectifs d'apprentissage. Encadré : fiche d'observation d'un grimpeur ; école de vol (vols volontaires et involontaires, en tête ou en moulinette). Golf : du terrain vague au parcours / André Métais in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Golf : du terrain vague au parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : André Métais, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français Mots-clés : golf Résumé : Présentation d'activités de golf pour le cycle 3 : enjeux et objectifs, organisation, module d'apprentissage pour découvrir et progresser, modalités d'évaluation. Encadré : compétences spécifiques et générales, enjeux d'apprentissage moteur ou cognitif.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.50-52[article] Golf : du terrain vague au parcours [texte imprimé] / André Métais, Auteur . - 2014 . - p.50-52.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.50-52
Mots-clés : golf Résumé : Présentation d'activités de golf pour le cycle 3 : enjeux et objectifs, organisation, module d'apprentissage pour découvrir et progresser, modalités d'évaluation. Encadré : compétences spécifiques et générales, enjeux d'apprentissage moteur ou cognitif. Handball : jouer en respectant les temps de l'enfant / Jacques Brouleau in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Handball : jouer en respectant les temps de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brouleau, Auteur ; Gaël Royer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.54-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : handball Résumé : Présentation de séances de handball pour les enfants de 8 à 10 ans (classe de CM1), adaptées à diverses pratiques, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Situations en temps scolaires, périscolaires, et associatifs : objectifs, déroulement et évolutions.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.54-55[article] Handball : jouer en respectant les temps de l'enfant [texte imprimé] / Jacques Brouleau, Auteur ; Gaël Royer, Auteur . - 2014 . - p.54-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.54-55
Mots-clés : handball Résumé : Présentation de séances de handball pour les enfants de 8 à 10 ans (classe de CM1), adaptées à diverses pratiques, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Situations en temps scolaires, périscolaires, et associatifs : objectifs, déroulement et évolutions. Handi-escalade : les voies d'accès à la reconnaissance internationale / Sébastien Gnecchi in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Handi-escalade : les voies d'accès à la reconnaissance internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Gnecchi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.25-27 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) sport pour handicapés Résumé : Présentation de l'handi-escalade compétitive, pratique de l'escalade de haut-niveau pour les handicapés : enjeux et étapes de la structuration de cette discipline sportive, évolution des compétitions, types de déficiences physiques et neurologiques des grimpeurs handicapés. Encadré : témoignage d'un guide d'athlète déficient visuel.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.25-27[article] Handi-escalade : les voies d'accès à la reconnaissance internationale [texte imprimé] / Sébastien Gnecchi, Auteur . - 2014 . - p.25-27.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.25-27
Mots-clés : escalade (sport) sport pour handicapés Résumé : Présentation de l'handi-escalade compétitive, pratique de l'escalade de haut-niveau pour les handicapés : enjeux et étapes de la structuration de cette discipline sportive, évolution des compétitions, types de déficiences physiques et neurologiques des grimpeurs handicapés. Encadré : témoignage d'un guide d'athlète déficient visuel. Histoire : 100 vélos pour le Centenaire in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Histoire : 100 vélos pour le Centenaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.86 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation cyclisme Résumé : Présentation de "100 vélos pour le Centenaire", projet interdisciplinaire (histoire, anglais et EPS) labellisé par la mission nationale du Centenaire et rassemblant des élèves du secondaire de l'académie de Créteil ; rallye VTT de 31 km parcourant les lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale et commémorant la première bataille de la Marne, en septembre 1914. Encadré : le Road-book des élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.86[article] Histoire : 100 vélos pour le Centenaire [texte imprimé] . - 2014 . - p.86.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.86
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation cyclisme Résumé : Présentation de "100 vélos pour le Centenaire", projet interdisciplinaire (histoire, anglais et EPS) labellisé par la mission nationale du Centenaire et rassemblant des élèves du secondaire de l'académie de Créteil ; rallye VTT de 31 km parcourant les lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale et commémorant la première bataille de la Marne, en septembre 1914. Encadré : le Road-book des élèves. Jeux collectifs : de la collaboration à l'opposition in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Jeux collectifs : de la collaboration à l'opposition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sport collectif Résumé : Présentation d'un module de jeux collectifs pour le cycle 1, exerçant le respect des consignes, la socialisation et le langage : démarches, dispositifs et variantes possibles.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.78-79[article] Jeux collectifs : de la collaboration à l'opposition [texte imprimé] . - 2014 . - p.78-79.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.78-79
Mots-clés : sport collectif Résumé : Présentation d'un module de jeux collectifs pour le cycle 1, exerçant le respect des consignes, la socialisation et le langage : démarches, dispositifs et variantes possibles. L'EPS et les nouveaux rythmes scolaires / Equipe EPS 1er degré de Saône-et-Loire in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : L'EPS et les nouveaux rythmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré de Saône-et-Loire, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de l'accompagnement des nouveaux rythmes scolaires des écoles primaires et maternelles, proposé dans le département de Saône-et-Loire : organisation des temps d'apprentissage et répartition de l'enseignement de l'EPS. Encadrés : emploi du temps au cycle 2 ; emploi du temps au cycle 3.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.22-24[article] L'EPS et les nouveaux rythmes scolaires [texte imprimé] / Equipe EPS 1er degré de Saône-et-Loire, Auteur . - 2014 . - p.22-24.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.22-24
Mots-clés : rythmes scolaires EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de l'accompagnement des nouveaux rythmes scolaires des écoles primaires et maternelles, proposé dans le département de Saône-et-Loire : organisation des temps d'apprentissage et répartition de l'enseignement de l'EPS. Encadrés : emploi du temps au cycle 2 ; emploi du temps au cycle 3. Maths et EPS : demi-fond et traitement de données numériques / Geoffrey Loiodice in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Maths et EPS : demi-fond et traitement de données numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey Loiodice, Auteur ; Arnaud Pelliet, Auteur ; Christophe Bringard Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.84-85 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) mathématiques Résumé : Présentation d'une approche pédagogique associant diverses disciplines (mathématiques, français, SVT et EPS) pour la validation du niveau 1 en demi-fond (tâche complexe), au collège : élaboration du projet de performance (compétence transversale), calcul de vitesse, traitement des données avec le tableur Excel.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.84-85[article] Maths et EPS : demi-fond et traitement de données numériques [texte imprimé] / Geoffrey Loiodice, Auteur ; Arnaud Pelliet, Auteur ; Christophe Bringard . - 2014 . - p.84-85.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.84-85
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) mathématiques Résumé : Présentation d'une approche pédagogique associant diverses disciplines (mathématiques, français, SVT et EPS) pour la validation du niveau 1 en demi-fond (tâche complexe), au collège : élaboration du projet de performance (compétence transversale), calcul de vitesse, traitement des données avec le tableur Excel. Natation : un cross aquatique / Valérie Schwob in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Natation : un cross aquatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Schwob, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants natation Résumé : Présentation d'un cross aquatique, alternative ludique et motivante au test de natation habituel, pour des classes de 6e (premier degré du savoir nager ou le sauv'nage) : organisation du parcours dans la piscine, matériel et déroulement.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.58-59[article] Natation : un cross aquatique [texte imprimé] / Valérie Schwob, Auteur . - 2014 . - p.58-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.58-59
Mots-clés : évaluation des apprenants natation Résumé : Présentation d'un cross aquatique, alternative ludique et motivante au test de natation habituel, pour des classes de 6e (premier degré du savoir nager ou le sauv'nage) : organisation du parcours dans la piscine, matériel et déroulement. Olympisme : le camp olympique, un temps éducatif / Solène Briel in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Olympisme : le camp olympique, un temps éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Briel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.82-83 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un Camp olympique de la jeunesse organisé en partenariat avec l'USEP, pour le cycle 3, dans le Val d'Oise et en Haute-Savoie ; projet d'éducation pluridisciplinaire pour la diffusion des valeurs de l'olympisme, associant culture générale et scientifique, pratiques sportives et rencontres avec des sportifs de haut niveau. Encadré : appel à projets 2015.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.82-83[article] Olympisme : le camp olympique, un temps éducatif [texte imprimé] / Solène Briel, Auteur . - 2014 . - p.82-83.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.82-83
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un Camp olympique de la jeunesse organisé en partenariat avec l'USEP, pour le cycle 3, dans le Val d'Oise et en Haute-Savoie ; projet d'éducation pluridisciplinaire pour la diffusion des valeurs de l'olympisme, associant culture générale et scientifique, pratiques sportives et rencontres avec des sportifs de haut niveau. Encadré : appel à projets 2015. Partenariats sportifs innovants : l'enfant au coeur des projets / Sandrine Robin in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Partenariats sportifs innovants : l'enfant au coeur des projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Robin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.74 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif rythmes scolaires sport scolaire Résumé : Témoignage sur la mise en place de projets de partenariats sportifs innovants portés par les comités départementaux USEP et la fondation du sport français, dans le cadre des nouveaux rythmes éducatifs et des projets éducatifs de territoire (PEDT), en 2013-2014 ; bilan et perspectives. Encadrés : les objectifs ; schéma descriptif de la démarche de projet.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.74[article] Partenariats sportifs innovants : l'enfant au coeur des projets [texte imprimé] / Sandrine Robin, Auteur . - 2014 . - p.74.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.74
Mots-clés : partenariat éducatif rythmes scolaires sport scolaire Résumé : Témoignage sur la mise en place de projets de partenariats sportifs innovants portés par les comités départementaux USEP et la fondation du sport français, dans le cadre des nouveaux rythmes éducatifs et des projets éducatifs de territoire (PEDT), en 2013-2014 ; bilan et perspectives. Encadrés : les objectifs ; schéma descriptif de la démarche de projet. Rugby : le rugby-unifié, vous connaissez ? / Jean-Jacques Sarthou in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Rugby : le rugby-unifié, vous connaissez ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Sarthou, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.75-77 Langues : Français Mots-clés : rugby inclusion scolaire Résumé : Témoignage sur le rugby-unifié, pratique sportive compétitive associant des joueurs valides et un public à handicap (social, moteur ou mental), provenant d'un collège ZEP et d'IME (institut médico-éducatif), encadrés par des étudiants de STAPS rugby : aménagements règlementaires, déroulement du tournoi et objectifs éducatifs. Encadré : témoignages des professeurs d'EPS du collège parisien et des IME d'Ile-de-France, d'étudiants STAPS L1 et L2 et d'un représentant de Sport Olympics.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.75-77[article] Rugby : le rugby-unifié, vous connaissez ? [texte imprimé] / Jean-Jacques Sarthou, Auteur . - 2014 . - p.75-77.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.75-77
Mots-clés : rugby inclusion scolaire Résumé : Témoignage sur le rugby-unifié, pratique sportive compétitive associant des joueurs valides et un public à handicap (social, moteur ou mental), provenant d'un collège ZEP et d'IME (institut médico-éducatif), encadrés par des étudiants de STAPS rugby : aménagements règlementaires, déroulement du tournoi et objectifs éducatifs. Encadré : témoignages des professeurs d'EPS du collège parisien et des IME d'Ile-de-France, d'étudiants STAPS L1 et L2 et d'un représentant de Sport Olympics. Rugby. Préparation physique du rugbyman : l'impact des nouvelles règles / Jérémy Argusa in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Rugby. Préparation physique du rugbyman : l'impact des nouvelles règles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Argusa, Auteur ; Stéphane Couckuyt, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : rugby entraînement sportif Résumé : Présentation d'activités d'entraînement de rugby répondant à l'évolution du règlement de la mêlée ; conseils aux préparateurs physiques pour améliorer les performances des joueurs de première ligne : posture à la mêlée, dissociation du haut et du bas du corps, poussée, et entrée en mêlée. Encadrés : quelques commandements en mêlée ; fiches descriptives pour conserver la posture idéale, pour exercer la liaison, et travailler l'explosivité des extenseurs des genoux.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.68-71[article] Rugby. Préparation physique du rugbyman : l'impact des nouvelles règles [texte imprimé] / Jérémy Argusa, Auteur ; Stéphane Couckuyt, Auteur . - 2014 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.68-71
Mots-clés : rugby entraînement sportif Résumé : Présentation d'activités d'entraînement de rugby répondant à l'évolution du règlement de la mêlée ; conseils aux préparateurs physiques pour améliorer les performances des joueurs de première ligne : posture à la mêlée, dissociation du haut et du bas du corps, poussée, et entrée en mêlée. Encadrés : quelques commandements en mêlée ; fiches descriptives pour conserver la posture idéale, pour exercer la liaison, et travailler l'explosivité des extenseurs des genoux. Savate boxe française : boxer sans casser d'oeufs / Hakim Bouamar in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Savate boxe française : boxer sans casser d'oeufs Type de document : texte imprimé Auteurs : Hakim Bouamar, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : boxe Résumé : Présentation d'activités de savate boxe française exerçant la maîtrise de la puissance des coups et l'objectivisation des observations des élèves-arbitres, en utilisant des boîtes à oeufs comme indicateur tangible du coup porté par le tireur : dispositifs et consignes.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.66-67[article] Savate boxe française : boxer sans casser d'oeufs [texte imprimé] / Hakim Bouamar, Auteur . - 2014 . - p.66-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.66-67
Mots-clés : boxe Résumé : Présentation d'activités de savate boxe française exerçant la maîtrise de la puissance des coups et l'objectivisation des observations des élèves-arbitres, en utilisant des boîtes à oeufs comme indicateur tangible du coup porté par le tireur : dispositifs et consignes. Tennis de table : faire percevoir et ressentir pour progresser / Julien Contu in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Tennis de table : faire percevoir et ressentir pour progresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.56-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : tennis de table entraînement sportif Résumé : Propositions d'activités d'entraînement pour le tennis de table centrées sur la prise de conscience et la perception des sensations, dans le but d'améliorer les capacités motrices et psychologiques des jeunes pongistes. Présentation d'ateliers athlétiques exerçant la capacité à se déplacer, de jeux de lutte, et de tir à l'arc pour entraîner la concentration.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.56-57[article] Tennis de table : faire percevoir et ressentir pour progresser [texte imprimé] / Julien Contu, Auteur . - 2014 . - p.56-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.56-57
Mots-clés : tennis de table entraînement sportif Résumé : Propositions d'activités d'entraînement pour le tennis de table centrées sur la prise de conscience et la perception des sensations, dans le but d'améliorer les capacités motrices et psychologiques des jeunes pongistes. Présentation d'ateliers athlétiques exerçant la capacité à se déplacer, de jeux de lutte, et de tir à l'arc pour entraîner la concentration. Tuteur & conseiller pédagogique in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Tuteur & conseiller pédagogique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.30-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants stagiaire conseiller pédagogique tutorat Résumé : Dossier consacré aux missions des tuteurs et des conseillers pédagogiques dans les dispositifs de formation des métiers de l'Education et du Sport. Entretien avec Christian Alin, professeur d'université : question du geste professionnel et enjeux des tutorats mixtes. Analyse des séances d'EPS à l'école primaire par le groupe de conseillers pédagogiques EPS du secteur de l'Etang de Berre (Bouches-du-Rhône), proposant un guide de lecture des séances. Réflexions menées dans l'académie de Toulouse pour conseiller les tuteurs et mieux articuler formation de terrain et formation des enseignants stagiaires (ES) à l'ESPE : méthodologie des activités d'observation et de conseil, recommandations pour la conduite d'une visite de stage. Tutorat et alternance dans la formation aux BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports) : accueil des stagiaires et évaluation en situation professionnelle. Relations entre formateur et stagiaire : méthodologie professionnelle et règles pour l'entretien-conseil. Encadrés : les gestes professionnels du conseil ; les obstacles didactiques professionnels pour le conseil ; modélisation des composantes de la conduite de classe ; éléments constitutifs des règles du métier ; fiche visite "Au coeur de la leçon" ; fiche visite "Au-delà de la leçon" ; la convention de stage ; l'encadrement d'une situation pédagogique.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.30-47[article] Tuteur & conseiller pédagogique [texte imprimé] . - 2014 . - p.30-47.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.30-47
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants stagiaire conseiller pédagogique tutorat Résumé : Dossier consacré aux missions des tuteurs et des conseillers pédagogiques dans les dispositifs de formation des métiers de l'Education et du Sport. Entretien avec Christian Alin, professeur d'université : question du geste professionnel et enjeux des tutorats mixtes. Analyse des séances d'EPS à l'école primaire par le groupe de conseillers pédagogiques EPS du secteur de l'Etang de Berre (Bouches-du-Rhône), proposant un guide de lecture des séances. Réflexions menées dans l'académie de Toulouse pour conseiller les tuteurs et mieux articuler formation de terrain et formation des enseignants stagiaires (ES) à l'ESPE : méthodologie des activités d'observation et de conseil, recommandations pour la conduite d'une visite de stage. Tutorat et alternance dans la formation aux BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports) : accueil des stagiaires et évaluation en situation professionnelle. Relations entre formateur et stagiaire : méthodologie professionnelle et règles pour l'entretien-conseil. Encadrés : les gestes professionnels du conseil ; les obstacles didactiques professionnels pour le conseil ; modélisation des composantes de la conduite de classe ; éléments constitutifs des règles du métier ; fiche visite "Au coeur de la leçon" ; fiche visite "Au-delà de la leçon" ; la convention de stage ; l'encadrement d'une situation pédagogique. Un P.A.C pour les compétences en EPS / John Komar in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Un P.A.C pour les compétences en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-16 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie handball EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique centrée sur l'acquisition de compétences en EPS, nommée P.A.C pour proscrire, amplifier, et connecter les expériences d'apprentissages dans les différentes APSA. Encadrés : représentation de la révolution des compétences indexées à un "contexte d'expression" ; représentation de l'idée de proscription : une stratégie entre dérive exploratoire et risque de stéréotypie ; illustration des notions d'être compétent, proscrire, amplifier et connecter, dans des situations de handball ; un exemple en natation.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.14-16[article] Un P.A.C pour les compétences en EPS [texte imprimé] / John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur . - 2014 . - p.14-16.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.14-16
Mots-clés : compétence : psychologie handball EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique centrée sur l'acquisition de compétences en EPS, nommée P.A.C pour proscrire, amplifier, et connecter les expériences d'apprentissages dans les différentes APSA. Encadrés : représentation de la révolution des compétences indexées à un "contexte d'expression" ; représentation de l'idée de proscription : une stratégie entre dérive exploratoire et risque de stéréotypie ; illustration des notions d'être compétent, proscrire, amplifier et connecter, dans des situations de handball ; un exemple en natation. Vélo et santé : apprendre à rouler sur route / Loïc Leyrolle in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Vélo et santé : apprendre à rouler sur route Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Leyrolle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : cyclisme Résumé : Présentation d'un module d'activités de vélo associé à l'éducation à la santé et la sécurité routière, pour le cycle 2 : démarche, aménagement des circuits dans la cour de l'école et prolongements possibles. Encadrés : évaluer les apprentissages (capacités motrices, attestation à la première éducation à la route ou APER, et attestation aux premiers secours ou APS) ; schémas des parcours proposés.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.80-81[article] Vélo et santé : apprendre à rouler sur route [texte imprimé] / Loïc Leyrolle, Auteur . - 2014 . - p.80-81.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.80-81
Mots-clés : cyclisme Résumé : Présentation d'un module d'activités de vélo associé à l'éducation à la santé et la sécurité routière, pour le cycle 2 : démarche, aménagement des circuits dans la cour de l'école et prolongements possibles. Encadrés : évaluer les apprentissages (capacités motrices, attestation à la première éducation à la route ou APER, et attestation aux premiers secours ou APS) ; schémas des parcours proposés.