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De l’accompagnement des pratiques au contrôle des enseignants : quels enjeux pour quel métier ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 1 (06/2010)
[article]
Titre : De l’accompagnement des pratiques au contrôle des enseignants : quels enjeux pour quel métier ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Ange Barthassat, Auteur ; Danielle Bonneton, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 19-30 Langues : Français Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement des établissements politique de l’éducation recherche en éducation Suisse Résumé : A partir d’une série d’entretiens menés auprès d’enseignants impliqués dans la phase de rénovation de l’école primaire à Genève (1994-1999), l’article tente de montrer en quoi et comment des apprentissages, tant individuels que collectifs, ont pu s’opérer, quelle part attribuer au dispositif rigoureux et au projet d’accompagnement du système et des pratiques enseignantes, tel qu’il a été conçu à cette période. Les hypothèses de travail trouvent leur ancrage dans des traditions de recherche centrées sur le lien entre recherche et pratique, ou recherche-action, dans une perspective constructiviste et systémique : l’idée-force étant d’obtenir une adhésion de tous les acteurs, par des processus articulés de communication, de réseaux d’échanges, de lectures et d’écriture sur le travail et l’organisation du travail scolaire. Les questions de recherche ont porté sur la progression des acteurs dans une logique d’organisation apprenante, sur le rapport à la théorie, leur articulation à la pratique, aux savoirs construits, aux traces héritées et visibles aujourd’hui, afin d’identifier au-delà d’évocations nostalgiques ou ambiguës, quelques appropriations durables significatives d’une professionnalisation. Comme le souligne une enseignante « pour prendre la théorie, il faut certaines conditions », la théorie pouvant fonctionner comme levier ou frein. En lien avec les processus de décentralisation, quelques aspects du contrôle actuel du travail enseignant sont également abordés. Ceux-ci questionnent la pertinence et l’affectation d’un développement professionnel postulé, interrogeant la définition du métier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8773 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 19-30[article] De l’accompagnement des pratiques au contrôle des enseignants : quels enjeux pour quel métier ? [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Ange Barthassat, Auteur ; Danielle Bonneton, Auteur . - 2010 . - p. 19-30.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 19-30
Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement des établissements politique de l’éducation recherche en éducation Suisse Résumé : A partir d’une série d’entretiens menés auprès d’enseignants impliqués dans la phase de rénovation de l’école primaire à Genève (1994-1999), l’article tente de montrer en quoi et comment des apprentissages, tant individuels que collectifs, ont pu s’opérer, quelle part attribuer au dispositif rigoureux et au projet d’accompagnement du système et des pratiques enseignantes, tel qu’il a été conçu à cette période. Les hypothèses de travail trouvent leur ancrage dans des traditions de recherche centrées sur le lien entre recherche et pratique, ou recherche-action, dans une perspective constructiviste et systémique : l’idée-force étant d’obtenir une adhésion de tous les acteurs, par des processus articulés de communication, de réseaux d’échanges, de lectures et d’écriture sur le travail et l’organisation du travail scolaire. Les questions de recherche ont porté sur la progression des acteurs dans une logique d’organisation apprenante, sur le rapport à la théorie, leur articulation à la pratique, aux savoirs construits, aux traces héritées et visibles aujourd’hui, afin d’identifier au-delà d’évocations nostalgiques ou ambiguës, quelques appropriations durables significatives d’une professionnalisation. Comme le souligne une enseignante « pour prendre la théorie, il faut certaines conditions », la théorie pouvant fonctionner comme levier ou frein. En lien avec les processus de décentralisation, quelques aspects du contrôle actuel du travail enseignant sont également abordés. Ceux-ci questionnent la pertinence et l’affectation d’un développement professionnel postulé, interrogeant la définition du métier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8773 Format de la ressource électronique : Texte intégral La division du travail enseignant et ses effets sur les savoirs enseignés / Marie David in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : La division du travail enseignant et ses effets sur les savoirs enseignés Type de document : document électronique Auteurs : Marie David, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-62 Langues : Français Mots-clés : enseignant du secondaire enseignant du supérieur organisation des établissements fonctionnement des établissements Résumé : Comment les enseignants au lycée et à l'université se répartissent-ils les classes et enseignements ? Je m'intéresse dans cet article à un aspect de la division du travail enseignant, la répartition des services, et aux résultats de cette division sur la définition des contenus d'enseignement. Le service des enseignants de lycée et d'université forme le cadre pratique de leur activité et a des conséquences directes sur leur travail, notamment sur la manière dont ils préparent et assurent leurs cours, donc sur les savoirs qu'ils vont présenter. Cet article s'appuie sur une enquête réalisée dans une grande ville de l'ouest de la France, dans deux lycées et dans les Unités de Formation et de Recherche de sciences et de sociologie de l'université de cette ville. Les cours dans deux disciplines scolaires (sciences économiques et sociales, et physique-chimie) et dans trois disciplines universitaires (physique, chimie, sociologie) ont été observés pendant trois ans. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2772 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 50-62[article] La division du travail enseignant et ses effets sur les savoirs enseignés [document électronique] / Marie David, Auteur . - 2017 . - p. 50-62.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 50-62
Mots-clés : enseignant du secondaire enseignant du supérieur organisation des établissements fonctionnement des établissements Résumé : Comment les enseignants au lycée et à l'université se répartissent-ils les classes et enseignements ? Je m'intéresse dans cet article à un aspect de la division du travail enseignant, la répartition des services, et aux résultats de cette division sur la définition des contenus d'enseignement. Le service des enseignants de lycée et d'université forme le cadre pratique de leur activité et a des conséquences directes sur leur travail, notamment sur la manière dont ils préparent et assurent leurs cours, donc sur les savoirs qu'ils vont présenter. Cet article s'appuie sur une enquête réalisée dans une grande ville de l'ouest de la France, dans deux lycées et dans les Unités de Formation et de Recherche de sciences et de sociologie de l'université de cette ville. Les cours dans deux disciplines scolaires (sciences économiques et sociales, et physique-chimie) et dans trois disciplines universitaires (physique, chimie, sociologie) ont été observés pendant trois ans. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2772 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pilotes à l’épreuve du confinement / Béduchaud, Diane in Recherches en éducation, N° 48 (06/2022)
[article]
Titre : Les pilotes à l’épreuve du confinement : Activités, expériences et pratiques professionnelles des personnels d’encadrement et des directeurs et directrices d’école Type de document : document électronique Auteurs : Béduchaud, Diane, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : changement innovation pédagogique profession éducative profession socio-éducative fonctionnement des établissements politique de l'éducation Résumé : L’entrée dans le confinement au printemps 2020 a bouleversé de manière abrupte les conditions professionnelles des acteurs de l’éducation dans leur ensemble, et en particulier celles des cadres ou pilotes de l’Éducation nationale chargés de mettre en œuvre sur le terrain les prescriptions nationales et d’assurer la gouvernance des établissements scolaires dans cette période de transformations inédites. La fermeture des établissements scolaires et la mise en oeuvre de la "continuité pédagogique" ont cristallisé des tendances préexistantes chez ces professionnels, notamment la difficulté à gérer une charge de travail conséquente et l’écart entre le prescrit et le réel. Cette période a contribué à redéfinir leurs relations au sein de la communauté pédagogique, révélant une détérioration des rapports avec une "hiérarchie" jugée trop "descendante". Ce moment a aussi été une source de transformations professionnelles satisfaisantes, avec une amélioration ressentie des rapports "horizontaux" (pairs, familles), et une inflexion organisationnelle marquée par une plus grande maîtrise des temporalités de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11189 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)[article] Les pilotes à l’épreuve du confinement : Activités, expériences et pratiques professionnelles des personnels d’encadrement et des directeurs et directrices d’école [document électronique] / Béduchaud, Diane, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)
Mots-clés : changement innovation pédagogique profession éducative profession socio-éducative fonctionnement des établissements politique de l'éducation Résumé : L’entrée dans le confinement au printemps 2020 a bouleversé de manière abrupte les conditions professionnelles des acteurs de l’éducation dans leur ensemble, et en particulier celles des cadres ou pilotes de l’Éducation nationale chargés de mettre en œuvre sur le terrain les prescriptions nationales et d’assurer la gouvernance des établissements scolaires dans cette période de transformations inédites. La fermeture des établissements scolaires et la mise en oeuvre de la "continuité pédagogique" ont cristallisé des tendances préexistantes chez ces professionnels, notamment la difficulté à gérer une charge de travail conséquente et l’écart entre le prescrit et le réel. Cette période a contribué à redéfinir leurs relations au sein de la communauté pédagogique, révélant une détérioration des rapports avec une "hiérarchie" jugée trop "descendante". Ce moment a aussi été une source de transformations professionnelles satisfaisantes, avec une amélioration ressentie des rapports "horizontaux" (pairs, familles), et une inflexion organisationnelle marquée par une plus grande maîtrise des temporalités de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11189 Format de la ressource électronique : Texte intégral Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction / Thérèse Perez-Roux in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : Entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement innovation enseignement supérieur organisation des établissements fonctionnement des établissements politique de l’éducation professionnalisation programme d’enseignement Résumé : Ces dix dernières années en France, dans le champ de la santé, les différentes professions paramédicales ont vécu une réforme des études engageant une réingénierie de la formation. La contribution présente une étude qualitative qui vise à mettre au jour le processus de traduction de la réforme des études en masso-kinésithérapie (2015), par une équipe de direction, au sein d’un institut de formation. La réingénierie opérée par cette direction est étudiée sur la temporalité des quatre premières années post réforme (2015-2019). L’analyse de ce processus est réalisée à partir d’un cadre conceptuel qui prend en compte les enjeux de professionnalisation et les dispositifs de formation, choisis dans une dynamique d’innovation. Par ailleurs, les phénomènes de leadership sont interrogés. Les résultats font état d’un processus complexe. Pour la direction, il s’agit d’abord de concevoir de nouveaux dispositifs réflexifs puis de mobiliser les formateurs afin qu’ils s’engagent dans les démarches attendues. Le leadership développé donne à voir les décalages et les évolutions générés par un tel projet. Un certain nombre de tensions liées aux dynamiques d’appropriation des formateurs sont repérées. Enfin, les résultats indiquent dans quelle mesure la direction met en perspective de nouveaux chantiers, dans un processus d’innovation et de prospection qui nécessite une appropriation par les acteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1408 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : Entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : changement innovation enseignement supérieur organisation des établissements fonctionnement des établissements politique de l’éducation professionnalisation programme d’enseignement Résumé : Ces dix dernières années en France, dans le champ de la santé, les différentes professions paramédicales ont vécu une réforme des études engageant une réingénierie de la formation. La contribution présente une étude qualitative qui vise à mettre au jour le processus de traduction de la réforme des études en masso-kinésithérapie (2015), par une équipe de direction, au sein d’un institut de formation. La réingénierie opérée par cette direction est étudiée sur la temporalité des quatre premières années post réforme (2015-2019). L’analyse de ce processus est réalisée à partir d’un cadre conceptuel qui prend en compte les enjeux de professionnalisation et les dispositifs de formation, choisis dans une dynamique d’innovation. Par ailleurs, les phénomènes de leadership sont interrogés. Les résultats font état d’un processus complexe. Pour la direction, il s’agit d’abord de concevoir de nouveaux dispositifs réflexifs puis de mobiliser les formateurs afin qu’ils s’engagent dans les démarches attendues. Le leadership développé donne à voir les décalages et les évolutions générés par un tel projet. Un certain nombre de tensions liées aux dynamiques d’appropriation des formateurs sont repérées. Enfin, les résultats indiquent dans quelle mesure la direction met en perspective de nouveaux chantiers, dans un processus d’innovation et de prospection qui nécessite une appropriation par les acteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1408 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative / Delphine Patry in Recherches en éducation, N°39 (01/2020)
[article]
Titre : Varia : La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : L’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Patry, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie socialisation coopération scolaire collaboration éducative organisation des établissements fonctionnement des établissements méthode pédagogique outils pédagogique théorie pédagogique histoire de l'éducation Résumé : Au début des années 1980, quatre lycées expérimentaux sont autorisés à ouvrir au sein du système scolaire public français (le Lycée expérimental de Saint Nazaire, le Lycée autogéré de Paris, le Collège-lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, le Centre expérimental maritime en Oléron). Certains de ces lycées ont fait le choix d’une pédagogie autogestionnaire. Si l’autogestion pédagogique a été expérimentée dans l’enseignement public dès le début des années 1960 et que les théories et les pratiques d’autogestion se sont développées dans les années 1960 et 1970 en France, quelles sont les motivations de ces lycées quant à l’autogestion pédagogique ? Le modèle autogestionnaire a-t-il influencé les enseignants de ces lycées ? Paradoxalement, ces expérimentations, peu nombreuses et locales, ont su résister jusqu’à aujourd’hui au modèle dominant dans l’enseignement public français. La création de ces lycées apparaît ainsi comme une occasion de faire connaître et de dynamiser l’autogestion qui a marqué de nombreux champs de la société française de la fin des années 1960 au début des années 1980. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/344 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020)[article] Varia : La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : L’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France [document électronique] / Delphine Patry, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020)
Mots-clés : autonomie socialisation coopération scolaire collaboration éducative organisation des établissements fonctionnement des établissements méthode pédagogique outils pédagogique théorie pédagogique histoire de l'éducation Résumé : Au début des années 1980, quatre lycées expérimentaux sont autorisés à ouvrir au sein du système scolaire public français (le Lycée expérimental de Saint Nazaire, le Lycée autogéré de Paris, le Collège-lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, le Centre expérimental maritime en Oléron). Certains de ces lycées ont fait le choix d’une pédagogie autogestionnaire. Si l’autogestion pédagogique a été expérimentée dans l’enseignement public dès le début des années 1960 et que les théories et les pratiques d’autogestion se sont développées dans les années 1960 et 1970 en France, quelles sont les motivations de ces lycées quant à l’autogestion pédagogique ? Le modèle autogestionnaire a-t-il influencé les enseignants de ces lycées ? Paradoxalement, ces expérimentations, peu nombreuses et locales, ont su résister jusqu’à aujourd’hui au modèle dominant dans l’enseignement public français. La création de ces lycées apparaît ainsi comme une occasion de faire connaître et de dynamiser l’autogestion qui a marqué de nombreux champs de la société française de la fin des années 1960 au début des années 1980. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/344 Format de la ressource électronique : Texte intégral