BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Demougeot-Lebel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le "bon cours" et le "mauvais cours" / Joëlle Demougeot-Lebel in Les dossiers des sciences de l'éducation, 038 (2017)
[article]
Titre : Le "bon cours" et le "mauvais cours" : analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 131-150 Langues : Français Mots-clés : cours d'enseignement enseignant du supérieur représentation mentale Résumé : Question complexe pour les jeunes chercheurs interrogés qui sont loin d'être unanimes : l'aspect de la "prise en compte des étudiants" est nouveau dans l'enseignement supérieur, le ours magistral ne fait plus recette; En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1548 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 038 (2017) . - p. 131-150[article] Le "bon cours" et le "mauvais cours" : analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France [texte imprimé] / Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur . - 2017 . - p. 131-150.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 038 (2017) . - p. 131-150
Mots-clés : cours d'enseignement enseignant du supérieur représentation mentale Résumé : Question complexe pour les jeunes chercheurs interrogés qui sont loin d'être unanimes : l'aspect de la "prise en compte des étudiants" est nouveau dans l'enseignement supérieur, le ours magistral ne fait plus recette; En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1548 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants universitaires sur l'apprentissage et l'enseignement ? / Joëlle Demougeot-Lebel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
[article]
Titre : Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants universitaires sur l'apprentissage et l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 327-354 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie universitaire conception de l'enseignement conception de l'apprentissage développement professionnel des enseignants universitaires évaluation de formation Résumé : Analyse de l'évolution des conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement de jeunes enseignants universitaires à l'issue d'une formation en pédagogie universitaire, grâce à des informations de formations collectées lors de sessions de formation de l'Université de Bourgogne. Les auteures montrent que les conceptions à l'entrée et à la sortie de formation apparaissent variées et que celles-ci sont liées aux disciplines, à l'expérience et au projet professionnel. Les participants considèrent avoir changé de conceptions au terme de la formation. Ceux qui ont des visions nuancées et centrées d'emblée sur l'apprenant sont toutefois davantage influencés par la formation pédagogique. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008989ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 327-354[article] Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants universitaires sur l'apprentissage et l'enseignement ? [texte imprimé] / Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur . - 2012 . - p. 327-354.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 327-354
Mots-clés : pédagogie universitaire conception de l'enseignement conception de l'apprentissage développement professionnel des enseignants universitaires évaluation de formation Résumé : Analyse de l'évolution des conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement de jeunes enseignants universitaires à l'issue d'une formation en pédagogie universitaire, grâce à des informations de formations collectées lors de sessions de formation de l'Université de Bourgogne. Les auteures montrent que les conceptions à l'entrée et à la sortie de formation apparaissent variées et que celles-ci sont liées aux disciplines, à l'expérience et au projet professionnel. Les participants considèrent avoir changé de conceptions au terme de la formation. Ceux qui ont des visions nuancées et centrées d'emblée sur l'apprenant sont toutefois davantage influencés par la formation pédagogique. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008989ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur / Joëlle Demougeot-Lebel in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur : Une revue de littérature Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur ; Christelle Lison, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 129-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel pédagogique dispositif de formation enseignement supérieur enseignant soutien scholarship of teaching and learning Résumé : Si aujourd’hui, la question de la qualité de la formation est au cœur des réflexions, il importe de se demander comment la favoriser. Le soutien au développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur constitue un levier à la fois individuel et collectif. Pour mieux documenter ce sujet, nous avons réalisé une revue de littérature sur cette question. Ainsi avons-nous, à la suite d’une démarche rigoureuse, retenu 76 références en français et en anglais. Une fois l’étude du corpus en tant que telle réalisée, nous avons pu en dresser un panorama et rédiger une synthèse narrative empirique autour de trois thèmes qui ont émergés : (1) les enseignants eux-mêmes, (2) les formes d'accompagnement au développement professionnel pédagogique,(3) l'impact des dispositifs proposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 129-145[article] Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur : Une revue de littérature [document électronique] / Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur ; Christelle Lison, Auteur . - 2022 . - p. 129-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 129-145
Mots-clés : développement professionnel pédagogique dispositif de formation enseignement supérieur enseignant soutien scholarship of teaching and learning Résumé : Si aujourd’hui, la question de la qualité de la formation est au cœur des réflexions, il importe de se demander comment la favoriser. Le soutien au développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur constitue un levier à la fois individuel et collectif. Pour mieux documenter ce sujet, nous avons réalisé une revue de littérature sur cette question. Ainsi avons-nous, à la suite d’une démarche rigoureuse, retenu 76 références en français et en anglais. Une fois l’étude du corpus en tant que telle réalisée, nous avons pu en dresser un panorama et rédiger une synthèse narrative empirique autour de trois thèmes qui ont émergés : (1) les enseignants eux-mêmes, (2) les formes d'accompagnement au développement professionnel pédagogique,(3) l'impact des dispositifs proposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)