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L’engagement et la persévérance des étudiants dans trois programmes innovants de premier cycle en génie et en médecine / Christelle Lison in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-1 (01/2011)
[article]
Titre : L’engagement et la persévérance des étudiants dans trois programmes innovants de premier cycle en génie et en médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Lison, Auteur ; Denis Bédard, Auteur ; Noël Boutin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-104 Note générale : Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol Langues : Français Mots-clés : programme innovant persévérance étudiant engagement apprentissage par problèmes apprentissage par projets Résumé : Cet article présente les premiers résultats d’une recherche exploratoire qui visait à valider les prédicteurs de l’engagement et de la persévérance, identifiés par une recension des écrits, auprès d’étudiants et de professeurs à l’intérieur de trois programmes innovants de premier cycle à l’Université de Sherbrooke. Plus précisément, il est question d’explorer quantitativement et qualitativement les caractéristiques de l’engagement et de la persévérance des principaux acteurs du programme. Trois dispositifs de formation innovants sont concernés : le baccalauréat en génie électrique, le baccalauréat en génie informatique et le pré- doctorat en médecine. Cet article mettra en avant les données issues du questionnaire rempli par les étudiants. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007667ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 83-104[article] L’engagement et la persévérance des étudiants dans trois programmes innovants de premier cycle en génie et en médecine [texte imprimé] / Christelle Lison, Auteur ; Denis Bédard, Auteur ; Noël Boutin, Auteur . - 2011 . - p. 83-104.
Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 83-104
Mots-clés : programme innovant persévérance étudiant engagement apprentissage par problèmes apprentissage par projets Résumé : Cet article présente les premiers résultats d’une recherche exploratoire qui visait à valider les prédicteurs de l’engagement et de la persévérance, identifiés par une recension des écrits, auprès d’étudiants et de professeurs à l’intérieur de trois programmes innovants de premier cycle à l’Université de Sherbrooke. Plus précisément, il est question d’explorer quantitativement et qualitativement les caractéristiques de l’engagement et de la persévérance des principaux acteurs du programme. Trois dispositifs de formation innovants sont concernés : le baccalauréat en génie électrique, le baccalauréat en génie informatique et le pré- doctorat en médecine. Cet article mettra en avant les données issues du questionnaire rempli par les étudiants. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007667ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques d’adaptation de l’évaluation pour l’inclusion d’élèves dyslexiques : qu’arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire ? / Constance Denis in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : Pratiques d’adaptation de l’évaluation pour l’inclusion d’élèves dyslexiques : qu’arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Denis, Auteur ; Christelle Lison, Auteur ; Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyslexie enseignement secondaire inclusion scolaire pédagogie de l’inclusion pratique d’adaptation de l’enseignement Résumé : Dans la littérature recensée, peu d’études portent sur les adaptations de l’enseignement qu’engendre la politique sur l’inclusion scolaire au deuxième cycle du secondaire (Denis, 2013). Pourtant, l’inclusion scolaire suppose l’adaptation des pratiques afin d’optimiser la réussite scolaire des élèves qui bénéficient de cette politique (Gombert et Roussy, 2007; Vienneau, 2004). Dans le but de mieux connaître la situation au secondaire québécois, cette contribution s'est basée sur les recherches de Gombert et Roussy (2007) ainsi que de Nootens (2010) afin de développer une typologie des pratiques d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion scolaire. Les données recueillies au moyen d’entrevues semi-dirigées auprès d’enseignants québécois de français permettent de décrire les adaptations des pratiques d’enseignement, en milieu urbain, pour les élèves dyslexiques inclus dans les classes ordinaires au deuxième cycle du secondaire. Dans le cadre de cet article, les auteurs proposent une synthèse des dix gestes d’adaptation déclarés par les enseignants, et plus particulièrement ceux relatifs à l’adaptation de l’évaluation. Pour ce faire, ils discutent spécifiquement des gestes liés à l’environnement de travail, à la réalisation de l’évaluation et à la notation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 27-39[article] Pratiques d’adaptation de l’évaluation pour l’inclusion d’élèves dyslexiques : qu’arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire ? [texte imprimé] / Constance Denis, Auteur ; Christelle Lison, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2016 . - p. 27-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 27-39
Mots-clés : dyslexie enseignement secondaire inclusion scolaire pédagogie de l’inclusion pratique d’adaptation de l’enseignement Résumé : Dans la littérature recensée, peu d’études portent sur les adaptations de l’enseignement qu’engendre la politique sur l’inclusion scolaire au deuxième cycle du secondaire (Denis, 2013). Pourtant, l’inclusion scolaire suppose l’adaptation des pratiques afin d’optimiser la réussite scolaire des élèves qui bénéficient de cette politique (Gombert et Roussy, 2007; Vienneau, 2004). Dans le but de mieux connaître la situation au secondaire québécois, cette contribution s'est basée sur les recherches de Gombert et Roussy (2007) ainsi que de Nootens (2010) afin de développer une typologie des pratiques d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion scolaire. Les données recueillies au moyen d’entrevues semi-dirigées auprès d’enseignants québécois de français permettent de décrire les adaptations des pratiques d’enseignement, en milieu urbain, pour les élèves dyslexiques inclus dans les classes ordinaires au deuxième cycle du secondaire. Dans le cadre de cet article, les auteurs proposent une synthèse des dix gestes d’adaptation déclarés par les enseignants, et plus particulièrement ceux relatifs à l’adaptation de l’évaluation. Pour ce faire, ils discutent spécifiquement des gestes liés à l’environnement de travail, à la réalisation de l’évaluation et à la notation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie / Constance Denis in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : Pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie Type de document : document électronique Auteurs : Constance Denis, Auteur ; Christelle Lison, Auteur ; Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 134-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyslexie deuxième cycle du secondaire inclusion scolaire pratique d’adaptation trouble d’apprentissage Résumé : Au Québec, dans l’enseignement secondaire, l’inclusion d’élèves de deuxième cycle ayant une dyslexie dans les classes ordinaires est obligatoire. Neuf enseignants de français du deuxième cycle du secondaire ont été interrogés afin de 1) décrire, selon eux, ce qu’est la dyslexie et 2) identifier les pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie. L’analyse des données obtenues lors d’entretiens semi-dirigés démontre que, chez ces enseignants, la définition de la dyslexie demeure parfois floue et nécessite un approfondissement. Par contre, les gestes d’adaptation sont variés et nombreux. Par ailleurs, certains enseignants perçoivent l’inclusion négativement, entre autres parce qu’ils disent manquer de formation et de soutien pour réussir cette inclusion. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025766ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 134-164[article] Pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie [document électronique] / Constance Denis, Auteur ; Christelle Lison, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2013 . - p. 134-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 134-164
Mots-clés : dyslexie deuxième cycle du secondaire inclusion scolaire pratique d’adaptation trouble d’apprentissage Résumé : Au Québec, dans l’enseignement secondaire, l’inclusion d’élèves de deuxième cycle ayant une dyslexie dans les classes ordinaires est obligatoire. Neuf enseignants de français du deuxième cycle du secondaire ont été interrogés afin de 1) décrire, selon eux, ce qu’est la dyslexie et 2) identifier les pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie. L’analyse des données obtenues lors d’entretiens semi-dirigés démontre que, chez ces enseignants, la définition de la dyslexie demeure parfois floue et nécessite un approfondissement. Par contre, les gestes d’adaptation sont variés et nombreux. Par ailleurs, certains enseignants perçoivent l’inclusion négativement, entre autres parce qu’ils disent manquer de formation et de soutien pour réussir cette inclusion. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025766ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La présentation orale en contexte de formation à distance : évaluer un Pecha Kucha / Christelle Lison in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : La présentation orale en contexte de formation à distance : évaluer un Pecha Kucha Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Lison, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 173-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : présentation orale enseignement supérieur formation à distance hybridation Pecha Kucha Résumé : Planifier et animer une formation sous la forme hybride ou à distance est une chose, évaluer sous cette forme en est une autre. Par ailleurs, considérant que la question de l’évaluation des apprentissages en est souvent une de taille, et ce, quelle que soit la situation, il apparaît qu’en contexte de crise, elle prend une nouvelle dimension. Dans cet article, nous proposons un retour d’expérience autour de la mise en place d’un Pecha Kucha (présentation orale d’un format spécifique, 20 diapositives et 20 secondes par diapositive) dans deux cours offerts dans une université québécoise. L’exercice a été réalisé d’une part en contexte d’évaluation sommative (premier cours) et d’autre part en contexte d’évaluation formative (deuxième cours), avec à l’appui une grille d’évaluation critériée. Si dans l’ensemble, les participants des deux cours que nous avons interrogé (n = 10) ont été satisfaits de l’expérience, nous avons constaté que les difficultés technologiques, tant pour la réalisation (processus) que pour le dépôt (produit) et le manque de compréhension de la pertinence du format ont été sources de questionnement ou de stress pour certains participants. Nous relevons par contre que ce type d’évaluation permet aux participants de mettre en valeur leur créativité et de mieux s’autoévaluer en contexte de situation authentique. À la suite de cette expérimentation, des ajustements seront apportés en vue de vivre une seconde itération. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/230/134 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 173-180[article] La présentation orale en contexte de formation à distance : évaluer un Pecha Kucha [document électronique] / Christelle Lison, Auteur . - 2020 . - p. 173-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 173-180
Mots-clés : présentation orale enseignement supérieur formation à distance hybridation Pecha Kucha Résumé : Planifier et animer une formation sous la forme hybride ou à distance est une chose, évaluer sous cette forme en est une autre. Par ailleurs, considérant que la question de l’évaluation des apprentissages en est souvent une de taille, et ce, quelle que soit la situation, il apparaît qu’en contexte de crise, elle prend une nouvelle dimension. Dans cet article, nous proposons un retour d’expérience autour de la mise en place d’un Pecha Kucha (présentation orale d’un format spécifique, 20 diapositives et 20 secondes par diapositive) dans deux cours offerts dans une université québécoise. L’exercice a été réalisé d’une part en contexte d’évaluation sommative (premier cours) et d’autre part en contexte d’évaluation formative (deuxième cours), avec à l’appui une grille d’évaluation critériée. Si dans l’ensemble, les participants des deux cours que nous avons interrogé (n = 10) ont été satisfaits de l’expérience, nous avons constaté que les difficultés technologiques, tant pour la réalisation (processus) que pour le dépôt (produit) et le manque de compréhension de la pertinence du format ont été sources de questionnement ou de stress pour certains participants. Nous relevons par contre que ce type d’évaluation permet aux participants de mettre en valeur leur créativité et de mieux s’autoévaluer en contexte de situation authentique. À la suite de cette expérimentation, des ajustements seront apportés en vue de vivre une seconde itération. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/230/134 Format de la ressource électronique : Texte intégral Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur / Joëlle Demougeot-Lebel in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur : Une revue de littérature Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur ; Christelle Lison, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 129-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel pédagogique dispositif de formation enseignement supérieur enseignant soutien scholarship of teaching and learning Résumé : Si aujourd’hui, la question de la qualité de la formation est au cœur des réflexions, il importe de se demander comment la favoriser. Le soutien au développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur constitue un levier à la fois individuel et collectif. Pour mieux documenter ce sujet, nous avons réalisé une revue de littérature sur cette question. Ainsi avons-nous, à la suite d’une démarche rigoureuse, retenu 76 références en français et en anglais. Une fois l’étude du corpus en tant que telle réalisée, nous avons pu en dresser un panorama et rédiger une synthèse narrative empirique autour de trois thèmes qui ont émergés : (1) les enseignants eux-mêmes, (2) les formes d'accompagnement au développement professionnel pédagogique,(3) l'impact des dispositifs proposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 129-145[article] Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur : Une revue de littérature [document électronique] / Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur ; Christelle Lison, Auteur . - 2022 . - p. 129-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 129-145
Mots-clés : développement professionnel pédagogique dispositif de formation enseignement supérieur enseignant soutien scholarship of teaching and learning Résumé : Si aujourd’hui, la question de la qualité de la formation est au cœur des réflexions, il importe de se demander comment la favoriser. Le soutien au développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur constitue un levier à la fois individuel et collectif. Pour mieux documenter ce sujet, nous avons réalisé une revue de littérature sur cette question. Ainsi avons-nous, à la suite d’une démarche rigoureuse, retenu 76 références en français et en anglais. Une fois l’étude du corpus en tant que telle réalisée, nous avons pu en dresser un panorama et rédiger une synthèse narrative empirique autour de trois thèmes qui ont émergés : (1) les enseignants eux-mêmes, (2) les formes d'accompagnement au développement professionnel pédagogique,(3) l'impact des dispositifs proposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)