BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Dupuis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
A la croisée des savoirs / Monique Dupuis in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : A la croisée des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dupuis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) éducation sexuelle Résumé : Le rôle des SVT dans l'éducation à la vie affective et sexuelle : les compétences psychosociales telles que définies par l'OMS ; les savoirs biologiques (anatomie, reproduction, système nerveux, facteurs affectifs et cognitifs, identité sexuée) ; les enjeux psychoémotionnels ; la sensibilisation juridique et sociale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020) . - p.33-34[article] A la croisée des savoirs [texte imprimé] / Monique Dupuis, Auteur . - 2020 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020) . - p.33-34
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) éducation sexuelle Résumé : Le rôle des SVT dans l'éducation à la vie affective et sexuelle : les compétences psychosociales telles que définies par l'OMS ; les savoirs biologiques (anatomie, reproduction, système nerveux, facteurs affectifs et cognitifs, identité sexuée) ; les enjeux psychoémotionnels ; la sensibilisation juridique et sociale. Ecologie comme expérience en pédagogie / Denise Orange Ravachol ; Monique Dupuis ; Nolwenn Guillou ; Théa Manola ; Marion Carbillet ; Franck Bodin ; Nisa Fiogère in Diversité, 198 (05/2020)
[article]
Titre : Ecologie comme expérience en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange Ravachol, Auteur ; Monique Dupuis, Auteur ; Nolwenn Guillou, Auteur ; Théa Manola, Auteur ; Marion Carbillet, Auteur ; Franck Bodin, Auteur ; Nisa Fiogère, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 102-141 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement écologie développement durable Note de contenu : - L'école au temps des "catastrophes"...Quels repères pour l'EDD ? (p. 102-109)
- L'EDD et la question de l'anthropocène : contexte, enjeux et objectifs (p. 110-115)
- Trébédan : quand les enjeux climatiques nous amènent à faire société (p. 116-120)
- Une invitation à (re)penser les enjeux écologiques par le sensible (p. 121-126)
- Pour une écologie engageante : former les élèves à la participation (p. 127-132)
- Travailler les ODD à l'école avec les datasprints pédagogiques (p. 133-136)
- L'écologie, nouvelle boussole de l'école et de l'éducation (p. 137-141)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_198_1_4902 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 198 (05/2020) . - p. 102-141[article] Ecologie comme expérience en pédagogie [texte imprimé] / Denise Orange Ravachol, Auteur ; Monique Dupuis, Auteur ; Nolwenn Guillou, Auteur ; Théa Manola, Auteur ; Marion Carbillet, Auteur ; Franck Bodin, Auteur ; Nisa Fiogère, Auteur . - 2020 . - p. 102-141.
Langues : Français
in Diversité > 198 (05/2020) . - p. 102-141
Mots-clés : éducation à l'environnement écologie développement durable Note de contenu : - L'école au temps des "catastrophes"...Quels repères pour l'EDD ? (p. 102-109)
- L'EDD et la question de l'anthropocène : contexte, enjeux et objectifs (p. 110-115)
- Trébédan : quand les enjeux climatiques nous amènent à faire société (p. 116-120)
- Une invitation à (re)penser les enjeux écologiques par le sensible (p. 121-126)
- Pour une écologie engageante : former les élèves à la participation (p. 127-132)
- Travailler les ODD à l'école avec les datasprints pédagogiques (p. 133-136)
- L'écologie, nouvelle boussole de l'école et de l'éducation (p. 137-141)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_198_1_4902 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L'éducation prioritaire en France / Jean-Yves Rochex in Administration et Éducation, 164 (2019-4) (12/2019)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire en France : bilan et exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur ; Bernard Lejeune, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Monique Dupuis, Auteur ; Patrick Picard, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur ; Marie-Laure Lepetit, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11 - 58 Langues : Français Mots-clés : éducation prioritaire Note de contenu : - L'éducation prioritaire en France... et ailleurs : éléments d'analyse pour une histoire qui reste à faire (p.11-16)
- La refondation de l'éducation prioritaire : orientations et révision de la carte (p.17-22)
- Près de quarante ans après : une analyse du pilotage politique de l'éducation prioritaire et une réflexion sur ses résultats (p.23-28)
- Témoignages et exemples : les recteurs, les réseaux, les professionnels (p.29-44)
- L'éducation prioritaire, entre relance, refondation et "enseignement des fondamentaux" : des prescriptions aux questionnements pédagogiques (p.45-52)
- Mettre la formation au cœur du pilotage pédagogique de réseaux : retour sur la mise en œuvre complexe d'une ambition (p.53-58)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 164 (2019-4) (12/2019) . - p. 11 - 58[article] L'éducation prioritaire en France : bilan et exemples [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur ; Bernard Lejeune, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Monique Dupuis, Auteur ; Patrick Picard, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur ; Marie-Laure Lepetit, Auteur . - 2019 . - p. 11 - 58.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 164 (2019-4) (12/2019) . - p. 11 - 58
Mots-clés : éducation prioritaire Note de contenu : - L'éducation prioritaire en France... et ailleurs : éléments d'analyse pour une histoire qui reste à faire (p.11-16)
- La refondation de l'éducation prioritaire : orientations et révision de la carte (p.17-22)
- Près de quarante ans après : une analyse du pilotage politique de l'éducation prioritaire et une réflexion sur ses résultats (p.23-28)
- Témoignages et exemples : les recteurs, les réseaux, les professionnels (p.29-44)
- L'éducation prioritaire, entre relance, refondation et "enseignement des fondamentaux" : des prescriptions aux questionnements pédagogiques (p.45-52)
- Mettre la formation au cœur du pilotage pédagogique de réseaux : retour sur la mise en œuvre complexe d'une ambition (p.53-58)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)