BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Falaize |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
126 - 04/2010 - Ecole, histoire et nation (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Antoine Prost
[n° ou bulletin]
Titre : 126 - 04/2010 - Ecole, histoire et nation Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Falaize, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 158 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2142 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 126 - 04/2010 - Ecole, histoire et nation [texte imprimé] / Antoine Prost, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Falaize, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 158 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2142 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'enseignement de l'histoire nationale à l'école primaire avant la IIIe République / Annie Bruter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 126 (04/2010)
- Ecole et nation : l'exemple des livres de lecture scolaires (XIXe et première moitié du XXe siècles) / Patrick Cabanel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 126 (04/2010)
- L'école et les deux corps de la nation en France (1900-1940) / Olivier Loubes in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 126 (04/2010)
- L'école et la question nationale en Catalogne (XVIIIe-XXe siècle) / Joan Pagès Blanch in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 126 (04/2010)
- Quelle histoire d'avenir pour le Québec ? / Jocelyn Letourneau in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 126 (04/2010)
- Les programmes d'histoire en France : la construction progressive d'une "citoyenneté plurielle" (1980-2010) / Patricia Legris in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 126 (04/2010)
Une autre entrée dans l'histoire / Benoît Falaize in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Une autre entrée dans l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse enseignement de l'histoire géographie pédagogie France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le rôle des oeuvres de fiction pour la jeunesse dans l'apprentissage de l'histoire : les conditions pour que le roman soit un outil didactique pertinent. Comment et pourquoi faire prendre conscience aux élèves des différences d'écriture. Les apprentissages supplémentaires apportés par la lecture de romans historiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.54-55[article] Une autre entrée dans l'histoire [texte imprimé] / Benoît Falaize, Auteur . - 2008 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.54-55
Mots-clés : littérature de jeunesse enseignement de l'histoire géographie pédagogie France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le rôle des oeuvres de fiction pour la jeunesse dans l'apprentissage de l'histoire : les conditions pour que le roman soit un outil didactique pertinent. Comment et pourquoi faire prendre conscience aux élèves des différences d'écriture. Les apprentissages supplémentaires apportés par la lecture de romans historiques. Débattre à l'école : enjeux / Jean Zay ; Alain Boissinot ; Benoît Falaize ; Gérald Chaix ; Camille Dappoigny ; Isabelle Klépal ; Pierre Léna in Administration et Éducation, 172 (2021-4) (12/2021)
[article]
Titre : Débattre à l'école : enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Zay, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Gérald Chaix, Auteur ; Camille Dappoigny, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Pierre Léna, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-63 Langues : Français Mots-clés : école évolution numérique enseignement Note de contenu : - Un enseignement méthodique de la parole…
- Débattre à l’école : actualité de la rhétorique.
- Science et vérité.
- La place du débat dans l’école de la République.
- Entre « révolution de l’imprimé » et « révolution numérique ».
- L’Éloquence.
- S’appuyer sur le débat pour diriger un établissement.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 172 (2021-4) (12/2021) . - p. 13-63[article] Débattre à l'école : enjeux [texte imprimé] / Jean Zay, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Gérald Chaix, Auteur ; Camille Dappoigny, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Pierre Léna, Auteur . - 2021 . - p. 13-63.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 172 (2021-4) (12/2021) . - p. 13-63
Mots-clés : école évolution numérique enseignement Note de contenu : - Un enseignement méthodique de la parole…
- Débattre à l’école : actualité de la rhétorique.
- Science et vérité.
- La place du débat dans l’école de la République.
- Entre « révolution de l’imprimé » et « révolution numérique ».
- L’Éloquence.
- S’appuyer sur le débat pour diriger un établissement.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'éducation prioritaire en France / Jean-Yves Rochex in Administration et Éducation, 164 (2019-4) (12/2019)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire en France : bilan et exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur ; Bernard Lejeune, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Monique Dupuis, Auteur ; Patrick Picard, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur ; Marie-Laure Lepetit, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11 - 58 Langues : Français Mots-clés : éducation prioritaire Note de contenu : - L'éducation prioritaire en France... et ailleurs : éléments d'analyse pour une histoire qui reste à faire (p.11-16)
- La refondation de l'éducation prioritaire : orientations et révision de la carte (p.17-22)
- Près de quarante ans après : une analyse du pilotage politique de l'éducation prioritaire et une réflexion sur ses résultats (p.23-28)
- Témoignages et exemples : les recteurs, les réseaux, les professionnels (p.29-44)
- L'éducation prioritaire, entre relance, refondation et "enseignement des fondamentaux" : des prescriptions aux questionnements pédagogiques (p.45-52)
- Mettre la formation au cœur du pilotage pédagogique de réseaux : retour sur la mise en œuvre complexe d'une ambition (p.53-58)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 164 (2019-4) (12/2019) . - p. 11 - 58[article] L'éducation prioritaire en France : bilan et exemples [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur ; Bernard Lejeune, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Monique Dupuis, Auteur ; Patrick Picard, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur ; Marie-Laure Lepetit, Auteur . - 2019 . - p. 11 - 58.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 164 (2019-4) (12/2019) . - p. 11 - 58
Mots-clés : éducation prioritaire Note de contenu : - L'éducation prioritaire en France... et ailleurs : éléments d'analyse pour une histoire qui reste à faire (p.11-16)
- La refondation de l'éducation prioritaire : orientations et révision de la carte (p.17-22)
- Près de quarante ans après : une analyse du pilotage politique de l'éducation prioritaire et une réflexion sur ses résultats (p.23-28)
- Témoignages et exemples : les recteurs, les réseaux, les professionnels (p.29-44)
- L'éducation prioritaire, entre relance, refondation et "enseignement des fondamentaux" : des prescriptions aux questionnements pédagogiques (p.45-52)
- Mettre la formation au cœur du pilotage pédagogique de réseaux : retour sur la mise en œuvre complexe d'une ambition (p.53-58)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours / Benoît Falaize in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-02 (01/2019)
[article]
Titre : L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.69-90 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Interview de Benoît Falaize, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale de 1914 à l'époque actuelle. L'évocation de cette guerre à l'école pendant le conflit et les conséquences de cette guerre sur l'organisation de l'école. Les trois périodes dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale à l'école primaire : la mise en avant de la dimension patriotique jusqu'aux années 1960, l'effacement de cet enseignement des années 1960 aux années 1990, la patrimonialisation de la Grande Guerre depuis les années 1990. L'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale dans le secondaire. Le renouvellement de cet enseignement par l'approche locale.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-02 (01/2019) . - p.69-90[article] L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours [texte imprimé] / Benoît Falaize, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur . - 2019 . - p.69-90.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-02 (01/2019) . - p.69-90
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Interview de Benoît Falaize, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale de 1914 à l'époque actuelle. L'évocation de cette guerre à l'école pendant le conflit et les conséquences de cette guerre sur l'organisation de l'école. Les trois périodes dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale à l'école primaire : la mise en avant de la dimension patriotique jusqu'aux années 1960, l'effacement de cet enseignement des années 1960 aux années 1990, la patrimonialisation de la Grande Guerre depuis les années 1990. L'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale dans le secondaire. Le renouvellement de cet enseignement par l'approche locale. L’enseignement de l’histoire et les mémoires douloureuses du XXe siècle. Enquête sur les représentations enseignante / Corbel, Laurence in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
PermalinkIdées reçues sur les Gaulois à l'école / Benoît Falaize in L'Histoire (Paris. 1978), 439 (09/2017)
PermalinkUn manuel pour initier les élèves à la démarche sociologique / Benoît Falaize in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
PermalinkQu’est-ce qu’enseigner : objectifs et valeurs / Benoît Falaize ; Alain Boissinot ; Eirick Prairat ; Alain Michel in Administration et Éducation, 168 (2020-4) (12/2020)
Permalink