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Les défis et aspects fondamentaux de l'inclusion en Suède et en Europe / Per Skoglund in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Les défis et aspects fondamentaux de l'inclusion en Suède et en Europe : Comment l'inclusion profite-t-elle à tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Per Skoglund, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 223-238 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation comparée Europe handicap Suède élève à besoins éducatifs particuliers direction inclusion innovation management politique éducative ressource soutien Résumé : Dans le champ de la recherche sur l’éducation à travers l’Europe, il semble se dégager une tendance à parler d’inclusion. Toutefois, dans le contexte concret de l’école, la tendance semble se tourner vers une vision et une ambition à inclure tout le monde, alors que l’on continue à pratiquer des diagnostics préalables aux orientations vers des classes spécialisées. On entend souvent déclarer que "l’inclusion profite à tous", mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Cet article va examiner les écarts et les défis sous-jacents à la rhétorique actuelle et mettra l’accent sur la question du "comment ?". Cela signifie qu’il faut essayer de développer les points suivants : quelles questions devons-nous poser ? De quelles réponses préliminaires disposons-nous ? Quelles qualités pour les écoles et l’éducation doivent être déterminées et quels sont les éléments cruciaux pour atteindre concrètement les qualités et les objectifs définis ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 223-238[article] Les défis et aspects fondamentaux de l'inclusion en Suède et en Europe : Comment l'inclusion profite-t-elle à tous ? [texte imprimé] / Per Skoglund, Auteur . - 2014 . - p. 223-238.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 223-238
Mots-clés : éducation comparée Europe handicap Suède élève à besoins éducatifs particuliers direction inclusion innovation management politique éducative ressource soutien Résumé : Dans le champ de la recherche sur l’éducation à travers l’Europe, il semble se dégager une tendance à parler d’inclusion. Toutefois, dans le contexte concret de l’école, la tendance semble se tourner vers une vision et une ambition à inclure tout le monde, alors que l’on continue à pratiquer des diagnostics préalables aux orientations vers des classes spécialisées. On entend souvent déclarer que "l’inclusion profite à tous", mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Cet article va examiner les écarts et les défis sous-jacents à la rhétorique actuelle et mettra l’accent sur la question du "comment ?". Cela signifie qu’il faut essayer de développer les points suivants : quelles questions devons-nous poser ? De quelles réponses préliminaires disposons-nous ? Quelles qualités pour les écoles et l’éducation doivent être déterminées et quels sont les éléments cruciaux pour atteindre concrètement les qualités et les objectifs définis ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'établissement technique et professionnel entre dépendance et autonomie / Catherine Agulhon in Revue française de pédagogie (Paris), 109 (12/1994)
[article]
Titre : L'établissement technique et professionnel entre dépendance et autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 65-77 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement technique et professionnel direction cadre administratif culture enseignant Résumé : La prise en compte de l'effet propre à l'établissement scolaire dans l'action éducative et le fonctionnement du système éducatif est aujourd'hui favorisée par l'administration et observée, analysée par la recherche en sociologie de l'éducation. De nombreuses lois et prescriptions tendent à renforcer son autonomie et donc à le responsabiliser face à son "efficacité" éducative. Mais peut-on réellement parler d'une autonomie de l'établissement et quelle en est la nature ? L'étude tente de répondre à cette question à partir de monographies effectuées dans les lycées professionnels et techniques En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 65-77[article] L'établissement technique et professionnel entre dépendance et autonomie [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur . - 1994 . - p. 65-77.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 65-77
Mots-clés : établissement d'enseignement technique et professionnel direction cadre administratif culture enseignant Résumé : La prise en compte de l'effet propre à l'établissement scolaire dans l'action éducative et le fonctionnement du système éducatif est aujourd'hui favorisée par l'administration et observée, analysée par la recherche en sociologie de l'éducation. De nombreuses lois et prescriptions tendent à renforcer son autonomie et donc à le responsabiliser face à son "efficacité" éducative. Mais peut-on réellement parler d'une autonomie de l'établissement et quelle en est la nature ? L'étude tente de répondre à cette question à partir de monographies effectuées dans les lycées professionnels et techniques En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Être présent sur le terrain pour une directeur ou une directrice : Quelles nécessités ? Quelles limites ? / Daniel Gacoin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 128 (06/2021)
[article]
Titre : Être présent sur le terrain pour une directeur ou une directrice : Quelles nécessités ? Quelles limites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gacoin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français Mots-clés : responsabilité direction EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) crèche Résumé : La légitimité des directeur(rice)s des structures d'accueil a longtemps été construite sur une autorité d'expertise de puériculture ou d'éducation des jeunes enfants. Une autorité qui se manifestait par une posture et une présence forte sur le terrain, permettant de se poser en exemple, voire en modèle. Aujourd'hui, la présence de terrain et la posture qui l'accompagne sont battues en brèche : elles relèveraient d'une immixtion dans le domaine d'action des professionnels et entraîneraient une potentielle dérive, celle de dénier les délégations des professionnels.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 128 (06/2021) . - p. 16-19[article] Être présent sur le terrain pour une directeur ou une directrice : Quelles nécessités ? Quelles limites ? [texte imprimé] / Daniel Gacoin, Auteur . - 2021 . - p. 16-19.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 128 (06/2021) . - p. 16-19
Mots-clés : responsabilité direction EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) crèche Résumé : La légitimité des directeur(rice)s des structures d'accueil a longtemps été construite sur une autorité d'expertise de puériculture ou d'éducation des jeunes enfants. Une autorité qui se manifestait par une posture et une présence forte sur le terrain, permettant de se poser en exemple, voire en modèle. Aujourd'hui, la présence de terrain et la posture qui l'accompagne sont battues en brèche : elles relèveraient d'une immixtion dans le domaine d'action des professionnels et entraîneraient une potentielle dérive, celle de dénier les délégations des professionnels. Gouvernance : un concept caméléon à l’épreuve des analyses critiques / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
[article]
Titre : Gouvernance : un concept caméléon à l’épreuve des analyses critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 287-302 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pilotage politique publique gestion administration association direction EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) gouvernance management Résumé : La notion de gouvernance est utilisée de façon croissante dans le cadre des politiques publiques, des recherches relatives à la gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux, et des publications portant sur la direction et le pilotage des établissements scolaires. L’analyse des codes législatifs français fait apparaître un nombre limité d’occurrences du terme gouvernance, et l’absence d’une définition formalisée de la notion. Les ambivalences du concept, très fortement lié à l’essor d’une approche néo-libérale de l’action sociale, au-delà des significations opérationnelles d’une apparente neutralité, sont questionnées, ainsi que le sens de son succès dans le nouveau lexique de l’encadrement. Les terminologies associées à la gouvernance sont rassemblées autour de trois grands axes (efficacité, respect, interaction médiatisée), qui articulent des sous thèmes caractéristiques d’un nouveau référentiel de l’action publique, considéré par les critiques comme une alternative gestionnaire aux logiques de solidarité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 287-302[article] Gouvernance : un concept caméléon à l’épreuve des analyses critiques [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2013 . - p. 287-302.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 287-302
Mots-clés : pilotage politique publique gestion administration association direction EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) gouvernance management Résumé : La notion de gouvernance est utilisée de façon croissante dans le cadre des politiques publiques, des recherches relatives à la gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux, et des publications portant sur la direction et le pilotage des établissements scolaires. L’analyse des codes législatifs français fait apparaître un nombre limité d’occurrences du terme gouvernance, et l’absence d’une définition formalisée de la notion. Les ambivalences du concept, très fortement lié à l’essor d’une approche néo-libérale de l’action sociale, au-delà des significations opérationnelles d’une apparente neutralité, sont questionnées, ainsi que le sens de son succès dans le nouveau lexique de l’encadrement. Les terminologies associées à la gouvernance sont rassemblées autour de trois grands axes (efficacité, respect, interaction médiatisée), qui articulent des sous thèmes caractéristiques d’un nouveau référentiel de l’action publique, considéré par les critiques comme une alternative gestionnaire aux logiques de solidarité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le management stratégique dans l’ASH : aller au-delà des illusions de modernité, une exigence philosophique / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Le management stratégique dans l’ASH : aller au-delà des illusions de modernité, une exigence philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 237-256 Langues : Français Mots-clés : ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) approche qualitative conduite d’équipes éducatives direction inclusion scolaire management modèle de management philosophie du management Résumé : Les méthodes du management utilisées dans le secteur privé à but lucratif ont infusé progressivement, ces dernières années, le pilotage des institutions publiques. Plus particulièrement dans le secteur éducatif, plus particulièrement encore dans le secteur de l’Adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH). Pour le public, il existe en général trois grandes tendances : deux qui pourraient presque se confondre, fordisme et taylorisme, auxquels s’opposerait la troisième, un management moderne de la qualité, plus respectueux des professionnels de l’entreprise ou de l’institution concernée. Cette étude tente pourtant de montrer que la réalité et l’architecturation des modèles du management applicables à l’ASH sont infiniment plus complexes et, en réalité, très différentes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 237-256[article] Le management stratégique dans l’ASH : aller au-delà des illusions de modernité, une exigence philosophique [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2013 . - p. 237-256.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 237-256
Mots-clés : ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) approche qualitative conduite d’équipes éducatives direction inclusion scolaire management modèle de management philosophie du management Résumé : Les méthodes du management utilisées dans le secteur privé à but lucratif ont infusé progressivement, ces dernières années, le pilotage des institutions publiques. Plus particulièrement dans le secteur éducatif, plus particulièrement encore dans le secteur de l’Adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH). Pour le public, il existe en général trois grandes tendances : deux qui pourraient presque se confondre, fordisme et taylorisme, auxquels s’opposerait la troisième, un management moderne de la qualité, plus respectueux des professionnels de l’entreprise ou de l’institution concernée. Cette étude tente pourtant de montrer que la réalité et l’architecturation des modèles du management applicables à l’ASH sont infiniment plus complexes et, en réalité, très différentes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mémoires soutenus par les candidats au diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée lors de la session de juin 2007 : éléments d'analyse et de présentation / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
PermalinkMise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements / Catherine Pache-Hebert in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-2 (10/2016)
PermalinkPratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire pour surmonter les obstacles rencontrés en supervision pédagogique / Daniel April in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
PermalinkLes "presque" 1000 premiers jours d'un directeur... / Jérôme Dumortier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
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