BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Lesain-Delabarre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
34 - 06/2006 - Parents et professionnels face au handicap (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Jean-Marc Lesain-Delabarre
[n° ou bulletin]
Titre : 34 - 06/2006 - Parents et professionnels face au handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Philip, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 301 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 34 - 06/2006 - Parents et professionnels face au handicap [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Philip, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 301 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Le "bullying" Résultats d'une première étude sur un échantillon d'élèves du secondaire de la communauté française de Belgique / Gilles Brandibas in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
- Travailler ensemble autour de l'ordinateur. Quand des adolescents autistes scolarisés en UPI collaborent pour la résolution de situations-problèmes / Daniel Jacquet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
- Pratiques d'expression en arts plastiques avec des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques / Patricia Sigwalt in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
- Plaidoyer pour des formations spécialisées plus individualisées et mieux maîtrisées / Marc Lachal in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
- Fragments d'histoire de vie de Chantal Sicile Kira, franco-américaine et mère d'un jeune avec autisme / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
- Parentalité et déficience intellectuelle : pour aller au-delà des représentations sociales / Bertrand Coppin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
- Parentalité et professionnalisme / Bertrand Dubreuil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
- Comment accompagner les parents acteurs du développement de leur enfant "Aidez-moi à porter mes valises..." / Ghislain Magerotte in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
- Considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation d'un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
- L'ambition participative ou l'invisibilisation sociale / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
- Des parents stigmatisés aux parents clients L'avènement de la relation de service / Jean-René Loubat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
- Relations professionnels/parents, de la disqualification à la collaboration : une "évolution contrainte" / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
- Du parent "pathogène" au parent partenaire / Henri Faivre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
- Parents entendants d'enfants sourds et professionnels de la surdité : rencontre ou séparation ? / Chantal Lavigne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
Accompagner les familles : un objet de l'éducation familiale / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 30 (06/2005)
[article]
Titre : Accompagner les familles : un objet de l'éducation familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français Mots-clés : handicap famille assistance accompagnement Résumé : Les actions qui relèvent de la volonté d'accompagner, d'aider, de soutenir sont plus nombreuses et touchent un plus grand nombre de familles. Des indications sur les axes de la recherche de ces dernières années, une typologie des formes d'accompagnement à destination des familles et quelques illustrations permettent d'apprécier en quoi la question de l'accompagnement est devenue un objet d'investigation et d'expérimentation d'une grande richesse.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 30 (06/2005) . - p. 9-23[article] Accompagner les familles : un objet de l'éducation familiale [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2005 . - p. 9-23.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 30 (06/2005) . - p. 9-23
Mots-clés : handicap famille assistance accompagnement Résumé : Les actions qui relèvent de la volonté d'accompagner, d'aider, de soutenir sont plus nombreuses et touchent un plus grand nombre de familles. Des indications sur les axes de la recherche de ces dernières années, une typologie des formes d'accompagnement à destination des familles et quelques illustrations permettent d'apprécier en quoi la question de l'accompagnement est devenue un objet d'investigation et d'expérimentation d'une grande richesse. Considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation d'un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : Considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation d'un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 71-87 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire handicap législation parent assistance mémoire professionnel acteur accompagnement directeur idéologie participation soutien Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours sur la scolarisation des enfants handicapés, l’étude de l’occurrence des termes "famille, parent, aide, accueil"… et des termes dérivés dans les lois 2002-02 et 2005-102 a été réalisée. Elle fait apparaître le glissement d’une logique de soutien de la famille dont l’enfant est accueilli en établissement spécialisé à une logique du respect des droits des parents demandeurs d’une scolarisation adaptée aux besoins de leur enfant, ainsi que l’essor d’une problématique de l’accompagnement des parents d’enfants handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 71-87[article] Considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation d'un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2006 . - p. 71-87.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 71-87
Mots-clés : intégration scolaire handicap législation parent assistance mémoire professionnel acteur accompagnement directeur idéologie participation soutien Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours sur la scolarisation des enfants handicapés, l’étude de l’occurrence des termes "famille, parent, aide, accueil"… et des termes dérivés dans les lois 2002-02 et 2005-102 a été réalisée. Elle fait apparaître le glissement d’une logique de soutien de la famille dont l’enfant est accueilli en établissement spécialisé à une logique du respect des droits des parents demandeurs d’une scolarisation adaptée aux besoins de leur enfant, ainsi que l’essor d’une problématique de l’accompagnement des parents d’enfants handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Gouvernance : un concept caméléon à l’épreuve des analyses critiques / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
[article]
Titre : Gouvernance : un concept caméléon à l’épreuve des analyses critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 287-302 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pilotage politique publique gestion administration association direction EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) gouvernance management Résumé : La notion de gouvernance est utilisée de façon croissante dans le cadre des politiques publiques, des recherches relatives à la gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux, et des publications portant sur la direction et le pilotage des établissements scolaires. L’analyse des codes législatifs français fait apparaître un nombre limité d’occurrences du terme gouvernance, et l’absence d’une définition formalisée de la notion. Les ambivalences du concept, très fortement lié à l’essor d’une approche néo-libérale de l’action sociale, au-delà des significations opérationnelles d’une apparente neutralité, sont questionnées, ainsi que le sens de son succès dans le nouveau lexique de l’encadrement. Les terminologies associées à la gouvernance sont rassemblées autour de trois grands axes (efficacité, respect, interaction médiatisée), qui articulent des sous thèmes caractéristiques d’un nouveau référentiel de l’action publique, considéré par les critiques comme une alternative gestionnaire aux logiques de solidarité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 287-302[article] Gouvernance : un concept caméléon à l’épreuve des analyses critiques [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2013 . - p. 287-302.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 287-302
Mots-clés : pilotage politique publique gestion administration association direction EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) gouvernance management Résumé : La notion de gouvernance est utilisée de façon croissante dans le cadre des politiques publiques, des recherches relatives à la gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux, et des publications portant sur la direction et le pilotage des établissements scolaires. L’analyse des codes législatifs français fait apparaître un nombre limité d’occurrences du terme gouvernance, et l’absence d’une définition formalisée de la notion. Les ambivalences du concept, très fortement lié à l’essor d’une approche néo-libérale de l’action sociale, au-delà des significations opérationnelles d’une apparente neutralité, sont questionnées, ainsi que le sens de son succès dans le nouveau lexique de l’encadrement. Les terminologies associées à la gouvernance sont rassemblées autour de trois grands axes (efficacité, respect, interaction médiatisée), qui articulent des sous thèmes caractéristiques d’un nouveau référentiel de l’action publique, considéré par les critiques comme une alternative gestionnaire aux logiques de solidarité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'intégration scolaire en France : une dynamique paradoxale / Jean-Marc Lesain-Delabarre in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
[article]
Titre : L'intégration scolaire en France : une dynamique paradoxale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 47-58 Langues : Français Mots-clés : politique éducative adaptation scolaire intégration scolaire parent d'enfant handicapé sociologie de l'éducation innovation éducation spécialisée Résumé : Après un rappel des statistiques disponibles, des orientations politiques des deux dernières années, et des projets de réforme, l'article évoque les principales innovations en matière de scolarisation de l'enfance handicapée en France. La France évolue d'une logique de la séparation en établissement spécialisé, vers la recherche d'une normalisation dont l'intégration d'élèves handicapés en école ordinaire est un élément. Analysant des entretiens conduits auprès de 6 parents d'enfants handicapés, de 5 membres de la cellule nationale d'écoute Handiscol, et de matériaux recueillis par élaboration progressive auprès de 264 directeurs et futurs directeurs d'établissements ou services d'éducation spécialisée ou adaptée, l'auteur repère les principaux obstacles et les résistances à l'intégration scolaire, et les stratégies développées en direction d'une généralisation de l'intégration. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 47-58[article] L'intégration scolaire en France : une dynamique paradoxale [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2001 . - p. 47-58.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 47-58
Mots-clés : politique éducative adaptation scolaire intégration scolaire parent d'enfant handicapé sociologie de l'éducation innovation éducation spécialisée Résumé : Après un rappel des statistiques disponibles, des orientations politiques des deux dernières années, et des projets de réforme, l'article évoque les principales innovations en matière de scolarisation de l'enfance handicapée en France. La France évolue d'une logique de la séparation en établissement spécialisé, vers la recherche d'une normalisation dont l'intégration d'élèves handicapés en école ordinaire est un élément. Analysant des entretiens conduits auprès de 6 parents d'enfants handicapés, de 5 membres de la cellule nationale d'écoute Handiscol, et de matériaux recueillis par élaboration progressive auprès de 264 directeurs et futurs directeurs d'établissements ou services d'éducation spécialisée ou adaptée, l'auteur repère les principaux obstacles et les résistances à l'intégration scolaire, et les stratégies développées en direction d'une généralisation de l'intégration. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mémoires soutenus par les candidats au diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée lors de la session de juin 2007 : éléments d'analyse et de présentation / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
PermalinkLes mémoires soutenus dans la spécialité "Fonction de direction d’établissement, de sections et de service spécialisés" du Master PIH A2 entre 2011 et 2013 / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
PermalinkOrganisation et financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un aperçu / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
PermalinkL’organisation des parcours de scolarisation : une compétence de l’Éducation nationale à affirmer / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
PermalinkPenser la coopération entre parents d'enfants handicapés et enseignants : un défi / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
PermalinkLa prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un aperçu (Première partie) / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
PermalinkLa scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France. Cadre général, principes de mise en œuvre, focus sur les élèves handicapés / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
Permalink