BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Bablet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'action éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouk Flamant, Auteur ; Anne Francou, Auteur ; Théo Schepens, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Jean-Louis Bianco, Auteur ; Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; Thierry Lepaon, Auteur ; Marion Aubert, Auteur ; Rozenn Merrien, Auteur ; Chantal Bouchardon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-142 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation politique de la ville aménagement du territoire France Note de contenu : -La réussite éducative, un enjeu territorial à la réalisation imparfaite
-Education prioritaire et politique de la ville (témoignage)
-Ecole et territoire : une relation complexe devenue difficile (témoignage)
-"La clé pour comprendre les problèmes de cohésion sociale est d'abord la mixité" (entretien)
-La promesse républicaine de l'intégration
-"La carte de la pauvreté et celle de l’illettrisme se superposent parfaitement" (entretien)
-Coopérer pour agir sur les territoires (témoignage)
-Les projets de réussite éducative ont quatorze ansEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_193_1_4759 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 193 (09/2018) . - p. 103-142[article] L'action éducative [texte imprimé] / Anouk Flamant, Auteur ; Anne Francou, Auteur ; Théo Schepens, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Jean-Louis Bianco, Auteur ; Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; Thierry Lepaon, Auteur ; Marion Aubert, Auteur ; Rozenn Merrien, Auteur ; Chantal Bouchardon, Auteur . - 2018 . - p. 103-142.
Langues : Français
in Diversité > 193 (09/2018) . - p. 103-142
Mots-clés : égalité des chances en éducation politique de la ville aménagement du territoire France Note de contenu : -La réussite éducative, un enjeu territorial à la réalisation imparfaite
-Education prioritaire et politique de la ville (témoignage)
-Ecole et territoire : une relation complexe devenue difficile (témoignage)
-"La clé pour comprendre les problèmes de cohésion sociale est d'abord la mixité" (entretien)
-La promesse républicaine de l'intégration
-"La carte de la pauvreté et celle de l’illettrisme se superposent parfaitement" (entretien)
-Coopérer pour agir sur les territoires (témoignage)
-Les projets de réussite éducative ont quatorze ansEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_193_1_4759 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Ecole / Marc Bablet in Diversité, Hors-série N°16 (11/2015)
[article]
Titre : Ecole Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31 - 60 Langues : Français Mots-clés : relation parent- enseignant climat scolaire établissement d'enseignement Note de contenu : - Pour une école bienveillante.
- Bien veiller aux parents.
- Les conditions d'une école bienveillante. Interrogations sociologiques et pédagogiques.
in Diversité > Hors-série N°16 (11/2015) . - p. 31 - 60[article] Ecole [texte imprimé] / Marc Bablet, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur . - 2016 . - p. 31 - 60.
Langues : Français
in Diversité > Hors-série N°16 (11/2015) . - p. 31 - 60
Mots-clés : relation parent- enseignant climat scolaire établissement d'enseignement Note de contenu : - Pour une école bienveillante.
- Bien veiller aux parents.
- Les conditions d'une école bienveillante. Interrogations sociologiques et pédagogiques.L'école et les réseaux . 1, / Marc Bablet in Administration et Éducation, 136 (2012-4) (12/2012)
[article]
Titre : L'école et les réseaux . 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Rouanet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-65 Langues : Français Mots-clés : système éducatif politique éducative organisation de l'enseignement réseau communautaire coopération scolaire pilotage du système éducatif formation continue établissement d'enseignement ZEP (Zone d'Education Prioritaire) Note de contenu : Réseaux et politique publique (G. Le Naour) / Réseaux et système éducatif, de nouvelles formes d'organisation actuelles et à venir (R. Etienne) / Le réseau comme instrument de pilotage des unités éducatives : les possibilités d'une approche systémique (R. Normand) / Territoires, équité, égalité (J. Geoffroy, R. Sueur) / Repères sur l'émergence des réseaux en éducation et sur les usages du mot (M. Bablet) / Groupements et réseaux pour la formation tout au long de la vie (P. Quenet) / Les réseaux d'école : une réponse à l'inégalité (J. David) / Education prioritaire et réseaux (A. Armand) .
in Administration et Éducation > 136 (2012-4) (12/2012) . - p. 7-65[article] L'école et les réseaux . 1, [texte imprimé] / Marc Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Rouanet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 7-65.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 136 (2012-4) (12/2012) . - p. 7-65
Mots-clés : système éducatif politique éducative organisation de l'enseignement réseau communautaire coopération scolaire pilotage du système éducatif formation continue établissement d'enseignement ZEP (Zone d'Education Prioritaire) Note de contenu : Réseaux et politique publique (G. Le Naour) / Réseaux et système éducatif, de nouvelles formes d'organisation actuelles et à venir (R. Etienne) / Le réseau comme instrument de pilotage des unités éducatives : les possibilités d'une approche systémique (R. Normand) / Territoires, équité, égalité (J. Geoffroy, R. Sueur) / Repères sur l'émergence des réseaux en éducation et sur les usages du mot (M. Bablet) / Groupements et réseaux pour la formation tout au long de la vie (P. Quenet) / Les réseaux d'école : une réponse à l'inégalité (J. David) / Education prioritaire et réseaux (A. Armand) . L'école et les réseaux . 2, / Marc Bablet in Administration et Éducation, 136 (2012-4) (12/2012)
[article]
Titre : L'école et les réseaux . 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Rouanet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-129 Langues : Français Mots-clés : système éducatif organisation de l'enseignement lycée université EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) réseau social savoir professionnel réseau éducatif coopération internationale Note de contenu : Réseaux de lycées, lycées en réseau : d'une logique de concurrence à une logique de mutualisation (C. Moisan) / La mise en réseau des lycées (F. Anne, M. Huguet-Karagulmez) / Les universités sont-elles des organisations en réseaux ? (B. Dizambourg) / Le réseau d'enseignement français à l'étranger, une fécondité diverse (J-C. Deberre) / les réseaux scolaires, en Italie : nouveaux acteurs de la gouvernance ? (L. Lombardi) / L'EPLE au sein d'un réseau éducatif : sens, lisibilité et intérêts (J. Caillaut, A. Venart, P. Kanner) / Le potentiel réticulaire des bassins d'éducation et de formation (BEF) et la gouvernance du système éducatif (A. El Barhi) / Pour des usages professionnels des réseaux sociaux par les personnels de direction (M-L. Pauly) / Échanger des savoirs professionnels en éducation grâce au réseau "RESPIRE" (F. Muller) .
in Administration et Éducation > 136 (2012-4) (12/2012) . - p. 67-129[article] L'école et les réseaux . 2, [texte imprimé] / Marc Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Rouanet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 67-129.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 136 (2012-4) (12/2012) . - p. 67-129
Mots-clés : système éducatif organisation de l'enseignement lycée université EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) réseau social savoir professionnel réseau éducatif coopération internationale Note de contenu : Réseaux de lycées, lycées en réseau : d'une logique de concurrence à une logique de mutualisation (C. Moisan) / La mise en réseau des lycées (F. Anne, M. Huguet-Karagulmez) / Les universités sont-elles des organisations en réseaux ? (B. Dizambourg) / Le réseau d'enseignement français à l'étranger, une fécondité diverse (J-C. Deberre) / les réseaux scolaires, en Italie : nouveaux acteurs de la gouvernance ? (L. Lombardi) / L'EPLE au sein d'un réseau éducatif : sens, lisibilité et intérêts (J. Caillaut, A. Venart, P. Kanner) / Le potentiel réticulaire des bassins d'éducation et de formation (BEF) et la gouvernance du système éducatif (A. El Barhi) / Pour des usages professionnels des réseaux sociaux par les personnels de direction (M-L. Pauly) / Échanger des savoirs professionnels en éducation grâce au réseau "RESPIRE" (F. Muller) .
[article]
Titre : Favoriser l’accrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Marc Bablet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire absentéisme accrochage scolaire processus Résumé : Le décrochage scolaire et son corollaire l’absentéisme apparaissent assez universellement comme une difficulté importante pour les systèmes éducatifs. Il n’est pas de pays développé qui n’y soit confronté. Depuis 1998, avec les dispositifs relais, puis 1999, avec le programme « Nouvelles chances », les gouvernements français cherchent des manières de mieux raccrocher les décrocheurs. Nous proposons une réflexion sur l’amont considérant qu’il vaut mieux investir sur l’accrochage scolaire et sur l’intervention en cours de scolarité pour éviter que nos élèves décrochent. De nombreux travaux invitent à renforcer ces perspectives, sans aucun doute plus profitables aux enfants, aux jeunes et à leurs familles mais aussi plus favorables pour la société tout entière si l’on prend en compte le coût humain et financier du décrochage scolaire et de l’absentéisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-22.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 22-29[article] Favoriser l’accrochage scolaire [document électronique] / Marc Bablet, Auteur . - 2020 . - p. 22-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 22-29
Mots-clés : décrochage scolaire absentéisme accrochage scolaire processus Résumé : Le décrochage scolaire et son corollaire l’absentéisme apparaissent assez universellement comme une difficulté importante pour les systèmes éducatifs. Il n’est pas de pays développé qui n’y soit confronté. Depuis 1998, avec les dispositifs relais, puis 1999, avec le programme « Nouvelles chances », les gouvernements français cherchent des manières de mieux raccrocher les décrocheurs. Nous proposons une réflexion sur l’amont considérant qu’il vaut mieux investir sur l’accrochage scolaire et sur l’intervention en cours de scolarité pour éviter que nos élèves décrochent. De nombreux travaux invitent à renforcer ces perspectives, sans aucun doute plus profitables aux enfants, aux jeunes et à leurs familles mais aussi plus favorables pour la société tout entière si l’on prend en compte le coût humain et financier du décrochage scolaire et de l’absentéisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-22.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des frontières poreuses, des nouvelles organisations / Bénédicte Durand in Administration et Éducation, 160 (2018-4) (12/2018)
PermalinkPermalinkPermalinkLa refondation de l'éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l'animation et l'évaluation d'une politique publique / Marc Bablet in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
Permalink