BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ZEP (Zone d'Education Prioritaire)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Classement en ZEP et moyens supplémentaire : réalité ou illusion ? / Lydie Heurdier in Carrefours de l'éducation, 033 (05/2012)
[article]
Titre : Classement en ZEP et moyens supplémentaire : réalité ou illusion ? : Regard historique sur une question sensible et mal connue (1981-2001) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 201-218 Langues : Français Mots-clés : France ZEP (Zone d'Education Prioritaire) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-1-page-201.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 033 (05/2012) . - p. 201-218[article] Classement en ZEP et moyens supplémentaire : réalité ou illusion ? : Regard historique sur une question sensible et mal connue (1981-2001) [texte imprimé] / Lydie Heurdier, Auteur . - 2012 . - p. 201-218.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 033 (05/2012) . - p. 201-218
Mots-clés : France ZEP (Zone d'Education Prioritaire) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-1-page-201.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école et les réseaux . 1, / Marc Bablet in Administration et Éducation, 136 (2012-4) (12/2012)
[article]
Titre : L'école et les réseaux . 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Rouanet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-65 Langues : Français Mots-clés : système éducatif politique éducative organisation de l'enseignement réseau communautaire coopération scolaire pilotage du système éducatif formation continue établissement d'enseignement ZEP (Zone d'Education Prioritaire) Note de contenu : Réseaux et politique publique (G. Le Naour) / Réseaux et système éducatif, de nouvelles formes d'organisation actuelles et à venir (R. Etienne) / Le réseau comme instrument de pilotage des unités éducatives : les possibilités d'une approche systémique (R. Normand) / Territoires, équité, égalité (J. Geoffroy, R. Sueur) / Repères sur l'émergence des réseaux en éducation et sur les usages du mot (M. Bablet) / Groupements et réseaux pour la formation tout au long de la vie (P. Quenet) / Les réseaux d'école : une réponse à l'inégalité (J. David) / Education prioritaire et réseaux (A. Armand) .
in Administration et Éducation > 136 (2012-4) (12/2012) . - p. 7-65[article] L'école et les réseaux . 1, [texte imprimé] / Marc Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Rouanet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 7-65.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 136 (2012-4) (12/2012) . - p. 7-65
Mots-clés : système éducatif politique éducative organisation de l'enseignement réseau communautaire coopération scolaire pilotage du système éducatif formation continue établissement d'enseignement ZEP (Zone d'Education Prioritaire) Note de contenu : Réseaux et politique publique (G. Le Naour) / Réseaux et système éducatif, de nouvelles formes d'organisation actuelles et à venir (R. Etienne) / Le réseau comme instrument de pilotage des unités éducatives : les possibilités d'une approche systémique (R. Normand) / Territoires, équité, égalité (J. Geoffroy, R. Sueur) / Repères sur l'émergence des réseaux en éducation et sur les usages du mot (M. Bablet) / Groupements et réseaux pour la formation tout au long de la vie (P. Quenet) / Les réseaux d'école : une réponse à l'inégalité (J. David) / Education prioritaire et réseaux (A. Armand) . L'efficacité de la politique des zones d'éducation prioritaire dans les collèges / Denis Meuret in Revue française de pédagogie (Paris), 109 (12/1994)
[article]
Titre : L'efficacité de la politique des zones d'éducation prioritaire dans les collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 41-64 Langues : Français Mots-clés : politique éducative collège ZEP (Zone d'Education Prioritaire) élève évolution Résumé : L'article compare les progrès réalisés par les élèves au cours de leurs deux premières années de collège selon qu'ils sont ou non scolarisés en ZEP, en tenant sous contrôle les chances initiales de réussite des élèves. En français et en mathématiques, les élèves progressent en ZEP un peu moins qu'ils ne progresseraient ailleurs. L'écart est plus grand pour les élèves qui sont initialement en difficulté scolaire ou défavorisés socialement. Les ZEP semblent avoir un effet positif sur le rapport des élèves à l'école, mais non sur d'autres attitudes ou compétences utiles à leur réussite scolaire ou à leur socialisation. Ces effets varient d'un collège à l'autre. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 41-64[article] L'efficacité de la politique des zones d'éducation prioritaire dans les collèges [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 1994 . - p. 41-64.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 41-64
Mots-clés : politique éducative collège ZEP (Zone d'Education Prioritaire) élève évolution Résumé : L'article compare les progrès réalisés par les élèves au cours de leurs deux premières années de collège selon qu'ils sont ou non scolarisés en ZEP, en tenant sous contrôle les chances initiales de réussite des élèves. En français et en mathématiques, les élèves progressent en ZEP un peu moins qu'ils ne progresseraient ailleurs. L'écart est plus grand pour les élèves qui sont initialement en difficulté scolaire ou défavorisés socialement. Les ZEP semblent avoir un effet positif sur le rapport des élèves à l'école, mais non sur d'autres attitudes ou compétences utiles à leur réussite scolaire ou à leur socialisation. Ces effets varient d'un collège à l'autre. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’hétérogénéité des rapports des élèves au domaine numérique au début et à la fin de la première année de l’école élémentaire / Graciela Ricco in Recherches en didactique des mathématiques, 84 (12/2008)
[article]
Titre : L’hétérogénéité des rapports des élèves au domaine numérique au début et à la fin de la première année de l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Graciela Ricco, Auteur ; Guilaine Menotti, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 279-318 Langues : Français Mots-clés : numération hétérogénéité cardinalité énumération ZEP (Zone d'Éducation Prioritaire) rapports des élèves Résumé : Cet article s’inscrit dans une recherche examinant la complexité et l’évolution des rapports des élèves lors des premiers apprentissages du domaine numérique à l’école.Pour explorer les rapports des élèves nous avons créé une épreuve constituée de cinq champs : Champ 1 « énoncer une suite numérique » ; Champ 2 « dénombrer une collection discrète » ; Champ 3 « comparer des collections discrètes » ; Champ 4 « résoudre un problème de type additif » ; Champ 5 « Déterminer les ostensifs pertinents dans le contexte », soit 126 items. À partir des résultats obtenus par les élèves à cette épreuve lors de sa passation individuelle en début (T1) puis fin (T3) d’année scolaire, nous présentons l’évolution des rapports des élèves à ces différents champs au cours de l’année. Les élèves appartenaient à deux classes de Cours Préparatoire [C.P. (âge 6 ans)] observées pendant un an. Ces deux classes étaient institutionnellement contrastées, une « ordinaire » et l’autre située en Zone d’Education Prioritaire.Nos résultats sont issus de deux analyses statistiques. La première montre l’absence de différences significatives entre nos deux classes et une homogénéisation des résultats sur les champs 1 et 5. Une grande proportion d’élèves restant, à la fin de l’année, en échec dans la résolution de problèmes de type additif (champ 4), cette résolution appelant un rapport opératoire aux nombres. La deuxième analyse statistique nous a permis de dégager une typologie de rapports des élèves. Nos résultats tendent à confirmer que l’élaboration de ces rapports relève d’un ordre partiel et non total. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/l-heterogeneite-des-rapports-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 279-318[article] L’hétérogénéité des rapports des élèves au domaine numérique au début et à la fin de la première année de l’école élémentaire [texte imprimé] / Graciela Ricco, Auteur ; Guilaine Menotti, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur . - 2008 . - p. 279-318.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 279-318
Mots-clés : numération hétérogénéité cardinalité énumération ZEP (Zone d'Éducation Prioritaire) rapports des élèves Résumé : Cet article s’inscrit dans une recherche examinant la complexité et l’évolution des rapports des élèves lors des premiers apprentissages du domaine numérique à l’école.Pour explorer les rapports des élèves nous avons créé une épreuve constituée de cinq champs : Champ 1 « énoncer une suite numérique » ; Champ 2 « dénombrer une collection discrète » ; Champ 3 « comparer des collections discrètes » ; Champ 4 « résoudre un problème de type additif » ; Champ 5 « Déterminer les ostensifs pertinents dans le contexte », soit 126 items. À partir des résultats obtenus par les élèves à cette épreuve lors de sa passation individuelle en début (T1) puis fin (T3) d’année scolaire, nous présentons l’évolution des rapports des élèves à ces différents champs au cours de l’année. Les élèves appartenaient à deux classes de Cours Préparatoire [C.P. (âge 6 ans)] observées pendant un an. Ces deux classes étaient institutionnellement contrastées, une « ordinaire » et l’autre située en Zone d’Education Prioritaire.Nos résultats sont issus de deux analyses statistiques. La première montre l’absence de différences significatives entre nos deux classes et une homogénéisation des résultats sur les champs 1 et 5. Une grande proportion d’élèves restant, à la fin de l’année, en échec dans la résolution de problèmes de type additif (champ 4), cette résolution appelant un rapport opératoire aux nombres. La deuxième analyse statistique nous a permis de dégager une typologie de rapports des élèves. Nos résultats tendent à confirmer que l’élaboration de ces rapports relève d’un ordre partiel et non total. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/l-heterogeneite-des-rapports-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral "Parents" ou "familles" : critique d'un vocabulaire générique / Dominique Glasman in Revue française de pédagogie (Paris), 100 (07/1992)
[article]
Titre : "Parents" ou "familles" : critique d'un vocabulaire générique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glasman Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 19-33 Langues : Français Mots-clés : relation parent ZEP (Zone d'Education Prioritaire) diversité rapport à l'école trajectoire sociale famille Résumé : Pourquoi, dans les ZEP, parle-t-on plus facilement de "familles" que de "parents" ? Que recouvrent ces termes ?... Les familles des quartiers défavorisés sont souvent représentées comme ne s'intéressant pas à l'école et à la scolarité de leurs enfants. Cette idée est d'ailleurs au principe d'un certain nombre d'actions ou de dispositifs mis en place dans les ZEP. Une enquête monographique auprès de familles "clientes" du travail social montre que, même dans une catégorie aussi "défavorisée", les attitudes et les attentes à l'égard de l'école sont des plus contrastées, mais qu'elles ont en commun un certain nombre de problèmes dans leurs relations avec l'institution scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 100 (07/1992) . - p. 19-33[article] "Parents" ou "familles" : critique d'un vocabulaire générique [texte imprimé] / Dominique Glasman . - 1992 . - p. 19-33.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 100 (07/1992) . - p. 19-33
Mots-clés : relation parent ZEP (Zone d'Education Prioritaire) diversité rapport à l'école trajectoire sociale famille Résumé : Pourquoi, dans les ZEP, parle-t-on plus facilement de "familles" que de "parents" ? Que recouvrent ces termes ?... Les familles des quartiers défavorisés sont souvent représentées comme ne s'intéressant pas à l'école et à la scolarité de leurs enfants. Cette idée est d'ailleurs au principe d'un certain nombre d'actions ou de dispositifs mis en place dans les ZEP. Une enquête monographique auprès de familles "clientes" du travail social montre que, même dans une catégorie aussi "défavorisée", les attitudes et les attentes à l'égard de l'école sont des plus contrastées, mais qu'elles ont en commun un certain nombre de problèmes dans leurs relations avec l'institution scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La pression évaluatrice : quelle place pour les plus faibles ? 2, L'évaluation et l'école in Diversité, 169 (07/2012)
PermalinkTirer parti de l'évaluation d'entrée en sixième / Michel Grangeat in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
PermalinkZones d'Education Prioritaires / Chambon, André in Revue française de pédagogie (Paris), 083 (04/1988)
Permalink