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Covid et direction d’école : nouvelle crise, vieux blocages ? / Cécile Roaux in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Covid et direction d’école : nouvelle crise, vieux blocages ? Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Roaux, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crise Covid management école primaire acteur pouvoir sociologie des organisations et des systèmes Résumé : Cet article étudie comment la crise sanitaire récente révèle les fonctionnements et dysfonctionnements de l’organisation scolaire en mettant la focale sur la direction d’école primaire, seule responsable du bon fonctionnement de son établissement. Entre arrangements locaux, informations partielles et réalité d’une mise en œuvre hésitante, la place de celle-ci s’avère difficile et contradictoire. En effet, le « jeu », toujours singulier, est particulièrement complexe, car il met en tension et/ou plus ou moins en dialogue, des configurations d’acteurs qui ne s’accordent pas toujours sur la traduction des directives nationales au niveau local. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2000 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Covid et direction d’école : nouvelle crise, vieux blocages ? [document électronique] / Cécile Roaux, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : crise Covid management école primaire acteur pouvoir sociologie des organisations et des systèmes Résumé : Cet article étudie comment la crise sanitaire récente révèle les fonctionnements et dysfonctionnements de l’organisation scolaire en mettant la focale sur la direction d’école primaire, seule responsable du bon fonctionnement de son établissement. Entre arrangements locaux, informations partielles et réalité d’une mise en œuvre hésitante, la place de celle-ci s’avère difficile et contradictoire. En effet, le « jeu », toujours singulier, est particulièrement complexe, car il met en tension et/ou plus ou moins en dialogue, des configurations d’acteurs qui ne s’accordent pas toujours sur la traduction des directives nationales au niveau local. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2000 Format de la ressource électronique : Texte intégral La crise sanitaire : un accélérateur de l’évolution récente du métier enseignant ? / Filippo Pirone in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : La crise sanitaire : un accélérateur de l’évolution récente du métier enseignant ? Type de document : document électronique Auteurs : Filippo Pirone, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crise Covid école à distance pratique enseignante Résumé : Le système éducatif français est parmi celui où les enseignants ont le plus de difficultés dans les relations avec les élèves et leurs familles. Qu’advient-il dès lors que l’école ferme ses portes pour faire place à l’enseignement à distance ? À travers une analyse sociologique de données quantitatives (N = 5 875) et qualitatives (N = 20) recueillies au sein des enseignants pendant la première pandémie de Covid-19, cet article se propose d’étudier la manière dont ils ont géré l’enseignement à distance et les effets que cela a produit sur leurs représentations et pratiques professionnelles. Si l’exceptionnalité de la période a contraint les enseignants de trouver des nouvelles solutions pédagogiques et de développer des nouvelles connaissances et compétences professionnelles, il reste à savoir si ces changements seront durables. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1994 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] La crise sanitaire : un accélérateur de l’évolution récente du métier enseignant ? [document électronique] / Filippo Pirone, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : crise Covid école à distance pratique enseignante Résumé : Le système éducatif français est parmi celui où les enseignants ont le plus de difficultés dans les relations avec les élèves et leurs familles. Qu’advient-il dès lors que l’école ferme ses portes pour faire place à l’enseignement à distance ? À travers une analyse sociologique de données quantitatives (N = 5 875) et qualitatives (N = 20) recueillies au sein des enseignants pendant la première pandémie de Covid-19, cet article se propose d’étudier la manière dont ils ont géré l’enseignement à distance et les effets que cela a produit sur leurs représentations et pratiques professionnelles. Si l’exceptionnalité de la période a contraint les enseignants de trouver des nouvelles solutions pédagogiques et de développer des nouvelles connaissances et compétences professionnelles, il reste à savoir si ces changements seront durables. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1994 Format de la ressource électronique : Texte intégral Face à la crise sanitaire : la fabrique de la continuité pédagogique / Ben Salah, Sarra in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Face à la crise sanitaire : la fabrique de la continuité pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Ben Salah, Sarra, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : continuité pédagogique crise Covid confinement plan ministériel crise sanitaire Résumé : La crise sanitaire due au Covid-19 et la fermeture des établissements scolaires ont mis sur le devant de la scène la question de la continuité pédagogique. Présentée comme une interrogation nouvelle, elle avait déjà été mobilisée dans les plans de prévention et de lutte contre une pandémie grippale publiés entre 2004 et 2010. Cet article a pour ambition de proposer une analyse historique de ce concept, en mettant en perspective la manière dont l’école a réagi à la crise du Covid-19 en la comparant à des situations de crises sanitaires antérieures (celles de la H5N1 et de la H1N1). L’étude de ces plans permet de faire remonter des continuités et des discontinuités dans la définition de la continuité pédagogique. L’idée est aussi de se concentrer sur l’évolution des attentes du ministère vis-à-vis des enseignants et de leur rôle en cas de fermeture des établissements scolaires et donc de mise en place de la continuité pédagogique. Nous voulons comprendre comment l’organisation de l’école, instaurée dans l’urgence pendant le confinement de mars 2020 à mai 2020, réactualise des éléments pensés en amont par le ministère de l’Éducation nationale. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1777 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Face à la crise sanitaire : la fabrique de la continuité pédagogique [document électronique] / Ben Salah, Sarra, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : continuité pédagogique crise Covid confinement plan ministériel crise sanitaire Résumé : La crise sanitaire due au Covid-19 et la fermeture des établissements scolaires ont mis sur le devant de la scène la question de la continuité pédagogique. Présentée comme une interrogation nouvelle, elle avait déjà été mobilisée dans les plans de prévention et de lutte contre une pandémie grippale publiés entre 2004 et 2010. Cet article a pour ambition de proposer une analyse historique de ce concept, en mettant en perspective la manière dont l’école a réagi à la crise du Covid-19 en la comparant à des situations de crises sanitaires antérieures (celles de la H5N1 et de la H1N1). L’étude de ces plans permet de faire remonter des continuités et des discontinuités dans la définition de la continuité pédagogique. L’idée est aussi de se concentrer sur l’évolution des attentes du ministère vis-à-vis des enseignants et de leur rôle en cas de fermeture des établissements scolaires et donc de mise en place de la continuité pédagogique. Nous voulons comprendre comment l’organisation de l’école, instaurée dans l’urgence pendant le confinement de mars 2020 à mai 2020, réactualise des éléments pensés en amont par le ministère de l’Éducation nationale. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1777 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les visées inclusives de l’école mises à mal par la crise Covid ? / Héloïse Durler in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Les visées inclusives de l’école mises à mal par la crise Covid ? : Le point de vue des parents d’élèves identifiés comme ayant des "besoins éducatifs particuliers" en Suisse romande Type de document : document électronique Auteurs : Héloïse Durler, Auteur ; Xavier Conus, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parent inclusion scolaire crise Covid enseignement à distance autonomie Résumé : Sous l’impulsion d’organismes internationaux, les systèmes éducatifs se transforment pour intégrer dans les classes ordinaires les élèves identifiés comme ayant des "besoins éducatifs particuliers". Comment ces "visées inclusives" se sont-elles traduites durant la période de fermeture des établissements scolaires, au printemps 2020 ? C’est à cette question que la présente contribution tente de répondre, en s’intéressant à l’expérience des familles dont l’enfant était en situation de handicap ou identifié comme ayant un besoin éducatif particulier, sur la base des résultats d’une enquête réalisée auprès de parents d’élèves de l’école primaire de deux cantons de Suisse romande, Vaud et Fribourg. Elle met en évidence que les mesures d’aides supplémentaires habituellement attribuées à cette catégorie d’élèves (enseignement spécialisé, soutien pédagogique, mesures thérapeutiques, etc.) ont été le plus souvent totalement supprimées pendant la période de fermeture des écoles, plaçant les parents en première ligne dans l’accompagnement de leur enfant, en dépit de difficultés parfois importantes, et révélant par là même certaines contradictions des normes scolaires contemporaines. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1973 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Les visées inclusives de l’école mises à mal par la crise Covid ? : Le point de vue des parents d’élèves identifiés comme ayant des "besoins éducatifs particuliers" en Suisse romande [document électronique] / Héloïse Durler, Auteur ; Xavier Conus, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : parent inclusion scolaire crise Covid enseignement à distance autonomie Résumé : Sous l’impulsion d’organismes internationaux, les systèmes éducatifs se transforment pour intégrer dans les classes ordinaires les élèves identifiés comme ayant des "besoins éducatifs particuliers". Comment ces "visées inclusives" se sont-elles traduites durant la période de fermeture des établissements scolaires, au printemps 2020 ? C’est à cette question que la présente contribution tente de répondre, en s’intéressant à l’expérience des familles dont l’enfant était en situation de handicap ou identifié comme ayant un besoin éducatif particulier, sur la base des résultats d’une enquête réalisée auprès de parents d’élèves de l’école primaire de deux cantons de Suisse romande, Vaud et Fribourg. Elle met en évidence que les mesures d’aides supplémentaires habituellement attribuées à cette catégorie d’élèves (enseignement spécialisé, soutien pédagogique, mesures thérapeutiques, etc.) ont été le plus souvent totalement supprimées pendant la période de fermeture des écoles, plaçant les parents en première ligne dans l’accompagnement de leur enfant, en dépit de difficultés parfois importantes, et révélant par là même certaines contradictions des normes scolaires contemporaines. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1973 Format de la ressource électronique : Texte intégral