BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ben Salah, Sarra |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Face à la crise sanitaire : la fabrique de la continuité pédagogique / Ben Salah, Sarra in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Face à la crise sanitaire : la fabrique de la continuité pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Ben Salah, Sarra, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : continuité pédagogique crise Covid confinement plan ministériel crise sanitaire Résumé : La crise sanitaire due au Covid-19 et la fermeture des établissements scolaires ont mis sur le devant de la scène la question de la continuité pédagogique. Présentée comme une interrogation nouvelle, elle avait déjà été mobilisée dans les plans de prévention et de lutte contre une pandémie grippale publiés entre 2004 et 2010. Cet article a pour ambition de proposer une analyse historique de ce concept, en mettant en perspective la manière dont l’école a réagi à la crise du Covid-19 en la comparant à des situations de crises sanitaires antérieures (celles de la H5N1 et de la H1N1). L’étude de ces plans permet de faire remonter des continuités et des discontinuités dans la définition de la continuité pédagogique. L’idée est aussi de se concentrer sur l’évolution des attentes du ministère vis-à-vis des enseignants et de leur rôle en cas de fermeture des établissements scolaires et donc de mise en place de la continuité pédagogique. Nous voulons comprendre comment l’organisation de l’école, instaurée dans l’urgence pendant le confinement de mars 2020 à mai 2020, réactualise des éléments pensés en amont par le ministère de l’Éducation nationale. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1777 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Face à la crise sanitaire : la fabrique de la continuité pédagogique [document électronique] / Ben Salah, Sarra, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : continuité pédagogique crise Covid confinement plan ministériel crise sanitaire Résumé : La crise sanitaire due au Covid-19 et la fermeture des établissements scolaires ont mis sur le devant de la scène la question de la continuité pédagogique. Présentée comme une interrogation nouvelle, elle avait déjà été mobilisée dans les plans de prévention et de lutte contre une pandémie grippale publiés entre 2004 et 2010. Cet article a pour ambition de proposer une analyse historique de ce concept, en mettant en perspective la manière dont l’école a réagi à la crise du Covid-19 en la comparant à des situations de crises sanitaires antérieures (celles de la H5N1 et de la H1N1). L’étude de ces plans permet de faire remonter des continuités et des discontinuités dans la définition de la continuité pédagogique. L’idée est aussi de se concentrer sur l’évolution des attentes du ministère vis-à-vis des enseignants et de leur rôle en cas de fermeture des établissements scolaires et donc de mise en place de la continuité pédagogique. Nous voulons comprendre comment l’organisation de l’école, instaurée dans l’urgence pendant le confinement de mars 2020 à mai 2020, réactualise des éléments pensés en amont par le ministère de l’Éducation nationale. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1777 Format de la ressource électronique : Texte intégral