BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Héloïse Durler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’appel à la "continuité éducative", creuset des inégalités ? le vécu des parents en Suisse / Xavier Conus in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : L’appel à la "continuité éducative", creuset des inégalités ? le vécu des parents en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Conus, Auteur ; Héloïse Durler, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 173-190 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance parent égalité des chances système scolaire éducation par la famille Résumé : Au printemps 2020, la fermeture des écoles due à la pandémie de coronavirus a entraîné le passage à un enseignement à distance mis en place dans l’urgence. À partir d’une enquête par questionnaire en ligne auprès de 1280 parents d’élèves scolarisés à l’école primaire en Suisse, cet article explore comment l’enseignement à distance et le principe de "continuité éducative" l’accompagnant se sont insérés dans le quotidien des familles. Nos résultats montrent que les parents se sont trouvés en première ligne dans l’accompagnement du travail scolaire, avec pour corollaire un accroissement des inégalités. Les élèves en difficulté scolaire ont rencontré davantage de problèmes à travailler de façon autonome, tout en ayant une probabilité accrue de se trouver dans des contextes familiaux peu en mesure de les aider efficacement. Cela nous mène à interroger le rapport des enseignant∙e∙s et des acteurs de l’école dans leur ensemble à l’externalisation du travail scolaire vers le milieu familial. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-173.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 173-190[article] L’appel à la "continuité éducative", creuset des inégalités ? le vécu des parents en Suisse [document électronique] / Xavier Conus, Auteur ; Héloïse Durler, Auteur . - 2023 . - p. 173-190.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 173-190
Mots-clés : enseignement à distance parent égalité des chances système scolaire éducation par la famille Résumé : Au printemps 2020, la fermeture des écoles due à la pandémie de coronavirus a entraîné le passage à un enseignement à distance mis en place dans l’urgence. À partir d’une enquête par questionnaire en ligne auprès de 1280 parents d’élèves scolarisés à l’école primaire en Suisse, cet article explore comment l’enseignement à distance et le principe de "continuité éducative" l’accompagnant se sont insérés dans le quotidien des familles. Nos résultats montrent que les parents se sont trouvés en première ligne dans l’accompagnement du travail scolaire, avec pour corollaire un accroissement des inégalités. Les élèves en difficulté scolaire ont rencontré davantage de problèmes à travailler de façon autonome, tout en ayant une probabilité accrue de se trouver dans des contextes familiaux peu en mesure de les aider efficacement. Cela nous mène à interroger le rapport des enseignant∙e∙s et des acteurs de l’école dans leur ensemble à l’externalisation du travail scolaire vers le milieu familial. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-173.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’autonomie de l’élève et ses supports pédagogiques / Héloïse Durler in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : L’autonomie de l’élève et ses supports pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Héloïse Durler, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : autonomie socialisation élève en difficulté inégalité scolaire pédagogie Suisse Résumé : Cette contribution se base sur les résultats d’une enquête ethnographique sur les pratiques pédagogiques visant à favoriser l’autonomie des élèves { l’école primaire. Elle aborde les spécificités des outils pédagogiques utilisés dans les classes observées, les activités intellectuelles qu’ils exigent et les dispositions qu’ils sollicitent. Elle traite de la pluralité des usages effectifs de ces outils par les élèves, en considérant en particulier les usages considérés comme «déviants» par les enseignants. Les catégories de déviance sont alors analysées comme autant d’indices de l’existence de compétences prérequises par les outils, qui, parce qu’elles ne sont pas explicitement objectivées et transmises, contribuent { la constitution d’inégalités sociales dans les premiers degrés de la scolarité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5654 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)[article] L’autonomie de l’élève et ses supports pédagogiques [document électronique] / Héloïse Durler, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)
Mots-clés : autonomie socialisation élève en difficulté inégalité scolaire pédagogie Suisse Résumé : Cette contribution se base sur les résultats d’une enquête ethnographique sur les pratiques pédagogiques visant à favoriser l’autonomie des élèves { l’école primaire. Elle aborde les spécificités des outils pédagogiques utilisés dans les classes observées, les activités intellectuelles qu’ils exigent et les dispositions qu’ils sollicitent. Elle traite de la pluralité des usages effectifs de ces outils par les élèves, en considérant en particulier les usages considérés comme «déviants» par les enseignants. Les catégories de déviance sont alors analysées comme autant d’indices de l’existence de compétences prérequises par les outils, qui, parce qu’elles ne sont pas explicitement objectivées et transmises, contribuent { la constitution d’inégalités sociales dans les premiers degrés de la scolarité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5654 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques du gouvernement de soi à l’école : les dispositifs pédagogiques de l’autonomie et leurs contradictions / Héloïse Durler in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : Les pratiques du gouvernement de soi à l’école : les dispositifs pédagogiques de l’autonomie et leurs contradictions Type de document : document électronique Auteurs : Héloïse Durler, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 76-86 Langues : Français Mots-clés : autonomie socialisation pédagogie Résumé : Cet article présente les résultats d'une enquête qui fait apparaître les contradictions inhérentes aux dispositifs pédagogiques mis en place dans le but de développer l’autonomie des élèves. Cet article traite des principes de socialisation qui sous-tendent ces dispositifs et des modalités concrètes par lesquelles ceux-ci s’expriment dans les pratiques pédagogiques. Les aspects contradictoires des dispositifs pédagogiques de l’autonomie, particulièrement, seront examinés. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 76-86[article] Les pratiques du gouvernement de soi à l’école : les dispositifs pédagogiques de l’autonomie et leurs contradictions [document électronique] / Héloïse Durler, Auteur . - 2014 . - p. 76-86.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 76-86
Mots-clés : autonomie socialisation pédagogie Résumé : Cet article présente les résultats d'une enquête qui fait apparaître les contradictions inhérentes aux dispositifs pédagogiques mis en place dans le but de développer l’autonomie des élèves. Cet article traite des principes de socialisation qui sous-tendent ces dispositifs et des modalités concrètes par lesquelles ceux-ci s’expriment dans les pratiques pédagogiques. Les aspects contradictoires des dispositifs pédagogiques de l’autonomie, particulièrement, seront examinés. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8105 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les visées inclusives de l’école mises à mal par la crise Covid ? / Héloïse Durler in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Les visées inclusives de l’école mises à mal par la crise Covid ? : Le point de vue des parents d’élèves identifiés comme ayant des "besoins éducatifs particuliers" en Suisse romande Type de document : document électronique Auteurs : Héloïse Durler, Auteur ; Xavier Conus, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parent inclusion scolaire crise Covid enseignement à distance autonomie Résumé : Sous l’impulsion d’organismes internationaux, les systèmes éducatifs se transforment pour intégrer dans les classes ordinaires les élèves identifiés comme ayant des "besoins éducatifs particuliers". Comment ces "visées inclusives" se sont-elles traduites durant la période de fermeture des établissements scolaires, au printemps 2020 ? C’est à cette question que la présente contribution tente de répondre, en s’intéressant à l’expérience des familles dont l’enfant était en situation de handicap ou identifié comme ayant un besoin éducatif particulier, sur la base des résultats d’une enquête réalisée auprès de parents d’élèves de l’école primaire de deux cantons de Suisse romande, Vaud et Fribourg. Elle met en évidence que les mesures d’aides supplémentaires habituellement attribuées à cette catégorie d’élèves (enseignement spécialisé, soutien pédagogique, mesures thérapeutiques, etc.) ont été le plus souvent totalement supprimées pendant la période de fermeture des écoles, plaçant les parents en première ligne dans l’accompagnement de leur enfant, en dépit de difficultés parfois importantes, et révélant par là même certaines contradictions des normes scolaires contemporaines. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1973 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Les visées inclusives de l’école mises à mal par la crise Covid ? : Le point de vue des parents d’élèves identifiés comme ayant des "besoins éducatifs particuliers" en Suisse romande [document électronique] / Héloïse Durler, Auteur ; Xavier Conus, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : parent inclusion scolaire crise Covid enseignement à distance autonomie Résumé : Sous l’impulsion d’organismes internationaux, les systèmes éducatifs se transforment pour intégrer dans les classes ordinaires les élèves identifiés comme ayant des "besoins éducatifs particuliers". Comment ces "visées inclusives" se sont-elles traduites durant la période de fermeture des établissements scolaires, au printemps 2020 ? C’est à cette question que la présente contribution tente de répondre, en s’intéressant à l’expérience des familles dont l’enfant était en situation de handicap ou identifié comme ayant un besoin éducatif particulier, sur la base des résultats d’une enquête réalisée auprès de parents d’élèves de l’école primaire de deux cantons de Suisse romande, Vaud et Fribourg. Elle met en évidence que les mesures d’aides supplémentaires habituellement attribuées à cette catégorie d’élèves (enseignement spécialisé, soutien pédagogique, mesures thérapeutiques, etc.) ont été le plus souvent totalement supprimées pendant la période de fermeture des écoles, plaçant les parents en première ligne dans l’accompagnement de leur enfant, en dépit de difficultés parfois importantes, et révélant par là même certaines contradictions des normes scolaires contemporaines. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1973 Format de la ressource électronique : Texte intégral