BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'changement social'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une éducation inclusive : étude de cas multiples. Retour sur une recherche collaborative / Nathalie Bélanger in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Une éducation inclusive : étude de cas multiples. Retour sur une recherche collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bélanger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 229-240 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants éducation inclusive analyse transversale changement social étude de cas multiples politique projet international régime pédagogique Résumé : L’éducation inclusive est présentée comme une nouvelle injonction normative en éducation. Or les modalités de mise en œuvre d’un tel projet sont très peu connues. Le but de cet article est de repérer des expériences concrètes d’éducation inclusive en analysant des fonctionnements d’écoles situées au Canada, en Angleterre, en France et en Italie. Les points saillants de l’analyse transversale suggèrent de considérer, lorsque l’on traite d’éducation inclusive, la représentation des élèves qui en découle, le discours au sujet des droits de la personne et de l’enfant, le changement dans la forme scolaire ou le régime pédagogique, le sens critique que génèrent les cultures de l’inclusion ou les projets inclusifs ainsi que les rôles des enseignants et de la direction d’école dans de tels projets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 229-240[article] Une éducation inclusive : étude de cas multiples. Retour sur une recherche collaborative [texte imprimé] / Nathalie Bélanger, Auteur . - 2011 . - p. 229-240.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 229-240
Mots-clés : formation des enseignants éducation inclusive analyse transversale changement social étude de cas multiples politique projet international régime pédagogique Résumé : L’éducation inclusive est présentée comme une nouvelle injonction normative en éducation. Or les modalités de mise en œuvre d’un tel projet sont très peu connues. Le but de cet article est de repérer des expériences concrètes d’éducation inclusive en analysant des fonctionnements d’écoles situées au Canada, en Angleterre, en France et en Italie. Les points saillants de l’analyse transversale suggèrent de considérer, lorsque l’on traite d’éducation inclusive, la représentation des élèves qui en découle, le discours au sujet des droits de la personne et de l’enfant, le changement dans la forme scolaire ou le régime pédagogique, le sens critique que génèrent les cultures de l’inclusion ou les projets inclusifs ainsi que les rôles des enseignants et de la direction d’école dans de tels projets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les ressources du "local" / Agnès Henriot-Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 083 (04/1988)
[article]
Titre : Les ressources du "local" : Innovation éducative et changement social dans les Zones d'Education Prioritaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 23-30 Langues : Français Mots-clés : politique locale politique nationale ZEP (Zone prioritaire d'éducation) changement éducatif changement social Résumé : A partir de deux études de cas, l'auteur explore ici dans quelle mesure l'insertion délibérée d'une politique éducative — les zones d'éducation prioritaires — dans un espace local favorise les transformations dans le système éducatif et jusqu'à quel point le choix de l'échelle locale apporte des éclairages nouveaux pour l'étude du changement. Pour ce faire, elle analyse d'abord les processus de réappropriation symbolique des directives nationales au plan local, puis, de façon détaillée, les éléments qui favorisent et ceux qui freinent l'innovation au niveau local. Enfin, elle s'interroge sur la dialectique qui s'établit entre le changement éducatif et le changement social dans ce contexte. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 23-30[article] Les ressources du "local" : Innovation éducative et changement social dans les Zones d'Education Prioritaires [texte imprimé] / Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur . - 1988 . - p. 23-30.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 23-30
Mots-clés : politique locale politique nationale ZEP (Zone prioritaire d'éducation) changement éducatif changement social Résumé : A partir de deux études de cas, l'auteur explore ici dans quelle mesure l'insertion délibérée d'une politique éducative — les zones d'éducation prioritaires — dans un espace local favorise les transformations dans le système éducatif et jusqu'à quel point le choix de l'échelle locale apporte des éclairages nouveaux pour l'étude du changement. Pour ce faire, elle analyse d'abord les processus de réappropriation symbolique des directives nationales au plan local, puis, de façon détaillée, les éléments qui favorisent et ceux qui freinent l'innovation au niveau local. Enfin, elle s'interroge sur la dialectique qui s'établit entre le changement éducatif et le changement social dans ce contexte. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le surveillant général, "ancêtre encombrant" du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
[article]
Titre : Le surveillant général, "ancêtre encombrant" du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques Type de document : document électronique Auteurs : Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire contemporaine système scolaire identité profession changement social norme éducative surveillant général conseiller principal d’éducation Résumé : L’Archive révèle le profil historique du surveillant général, plus nuancé que l’image caricaturale laissée par cet acteur scolaire des XIXe et XXe siècles dans les représentations. L’analyse historique, basée sur un croisement des sources (dossiers de carrière, textes officiels, témoignages, revue professionnelle…) a permis de cerner les missions, les attentes institutionnelles et les caractéristiques socio-professionnelles du surveillant général. Celui-ci doit être "un bon disciplinaire" exécutant les ordres. Il est le garant de l’éducation comme clôture. Sa carrière s’apparente à un parcours d’obstacles pour gravir une subtile échelle de prestige jusqu’au graal parisien. Les années 1950-1960, théâtre d’une profonde évolution de la société et du système éducatif, constituent le terreau propice à l’éclosion du Conseiller principal d’éducation. Le changement d’appellation marque une rupture qui masque une réalité professionnelle plus complexe, pour ce nouvel acteur scolaire. Les scories de l’héritage historique ne lui permettent pas toujours d’être concepteur de son activité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 17-30[article] Le surveillant général, "ancêtre encombrant" du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques [document électronique] / Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur . - 2020 . - p. 17-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 17-30
Mots-clés : histoire contemporaine système scolaire identité profession changement social norme éducative surveillant général conseiller principal d’éducation Résumé : L’Archive révèle le profil historique du surveillant général, plus nuancé que l’image caricaturale laissée par cet acteur scolaire des XIXe et XXe siècles dans les représentations. L’analyse historique, basée sur un croisement des sources (dossiers de carrière, textes officiels, témoignages, revue professionnelle…) a permis de cerner les missions, les attentes institutionnelles et les caractéristiques socio-professionnelles du surveillant général. Celui-ci doit être "un bon disciplinaire" exécutant les ordres. Il est le garant de l’éducation comme clôture. Sa carrière s’apparente à un parcours d’obstacles pour gravir une subtile échelle de prestige jusqu’au graal parisien. Les années 1950-1960, théâtre d’une profonde évolution de la société et du système éducatif, constituent le terreau propice à l’éclosion du Conseiller principal d’éducation. Le changement d’appellation marque une rupture qui masque une réalité professionnelle plus complexe, pour ce nouvel acteur scolaire. Les scories de l’héritage historique ne lui permettent pas toujours d’être concepteur de son activité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)