BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étude de cas multiples'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Chronique de l'international : Collaboration et travail d'équipe / Sabine Rafie Nader in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Chronique de l'international : Collaboration et travail d'équipe : Concepts et réalités des pratiques dans les écoles inclusives libanaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Rafie Nader, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 143-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins éducatifs culture collaborative inclusion scolaire équipe de travail étude de cas multiples paralysie cérébrale principes de l'inclusion scolaire intégration scolaire Liban Résumé : L’objet général de cette recherche est centré sur la documentation des modes de collaboration existants entre les rééducateurs, les enseignants et les parents dans les écoles privées libanaises intégrant des élèves atteints d’une paralysie cérébrale (IMC) afin d’étudier leur pertinence quant aux besoins éducatifs reliés à l’atteinte de ces apprenants. C’est une recherche de type exploratoire basée sur l’étude de cas multiples. Les résultats de l’analyse des données recueillies reflètent l’existence d’une divergence chez les acteurs concernant leur perception des concepts de l’équipe et de la collaboration. Ces concepts sont influencés par leur pratique de travail, leur investissement personnel et la politique de l’établissement scolaire. Au terme de cette étude nous proposons une série de recommandations pour promouvoir la collaboration au sein de ces quatre équipes de travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 143-158[article] Chronique de l'international : Collaboration et travail d'équipe : Concepts et réalités des pratiques dans les écoles inclusives libanaises [texte imprimé] / Sabine Rafie Nader, Auteur . - 2022 . - p. 143-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 143-158
Mots-clés : besoins éducatifs culture collaborative inclusion scolaire équipe de travail étude de cas multiples paralysie cérébrale principes de l'inclusion scolaire intégration scolaire Liban Résumé : L’objet général de cette recherche est centré sur la documentation des modes de collaboration existants entre les rééducateurs, les enseignants et les parents dans les écoles privées libanaises intégrant des élèves atteints d’une paralysie cérébrale (IMC) afin d’étudier leur pertinence quant aux besoins éducatifs reliés à l’atteinte de ces apprenants. C’est une recherche de type exploratoire basée sur l’étude de cas multiples. Les résultats de l’analyse des données recueillies reflètent l’existence d’une divergence chez les acteurs concernant leur perception des concepts de l’équipe et de la collaboration. Ces concepts sont influencés par leur pratique de travail, leur investissement personnel et la politique de l’établissement scolaire. Au terme de cette étude nous proposons une série de recommandations pour promouvoir la collaboration au sein de ces quatre équipes de travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une éducation inclusive : étude de cas multiples. Retour sur une recherche collaborative / Nathalie Bélanger in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Une éducation inclusive : étude de cas multiples. Retour sur une recherche collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bélanger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 229-240 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants éducation inclusive analyse transversale changement social étude de cas multiples politique projet international régime pédagogique Résumé : L’éducation inclusive est présentée comme une nouvelle injonction normative en éducation. Or les modalités de mise en œuvre d’un tel projet sont très peu connues. Le but de cet article est de repérer des expériences concrètes d’éducation inclusive en analysant des fonctionnements d’écoles situées au Canada, en Angleterre, en France et en Italie. Les points saillants de l’analyse transversale suggèrent de considérer, lorsque l’on traite d’éducation inclusive, la représentation des élèves qui en découle, le discours au sujet des droits de la personne et de l’enfant, le changement dans la forme scolaire ou le régime pédagogique, le sens critique que génèrent les cultures de l’inclusion ou les projets inclusifs ainsi que les rôles des enseignants et de la direction d’école dans de tels projets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 229-240[article] Une éducation inclusive : étude de cas multiples. Retour sur une recherche collaborative [texte imprimé] / Nathalie Bélanger, Auteur . - 2011 . - p. 229-240.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 229-240
Mots-clés : formation des enseignants éducation inclusive analyse transversale changement social étude de cas multiples politique projet international régime pédagogique Résumé : L’éducation inclusive est présentée comme une nouvelle injonction normative en éducation. Or les modalités de mise en œuvre d’un tel projet sont très peu connues. Le but de cet article est de repérer des expériences concrètes d’éducation inclusive en analysant des fonctionnements d’écoles situées au Canada, en Angleterre, en France et en Italie. Les points saillants de l’analyse transversale suggèrent de considérer, lorsque l’on traite d’éducation inclusive, la représentation des élèves qui en découle, le discours au sujet des droits de la personne et de l’enfant, le changement dans la forme scolaire ou le régime pédagogique, le sens critique que génèrent les cultures de l’inclusion ou les projets inclusifs ainsi que les rôles des enseignants et de la direction d’école dans de tels projets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)