BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse transversale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une éducation inclusive : étude de cas multiples. Retour sur une recherche collaborative / Nathalie Bélanger in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Une éducation inclusive : étude de cas multiples. Retour sur une recherche collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bélanger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 229-240 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants éducation inclusive analyse transversale changement social étude de cas multiples politique projet international régime pédagogique Résumé : L’éducation inclusive est présentée comme une nouvelle injonction normative en éducation. Or les modalités de mise en œuvre d’un tel projet sont très peu connues. Le but de cet article est de repérer des expériences concrètes d’éducation inclusive en analysant des fonctionnements d’écoles situées au Canada, en Angleterre, en France et en Italie. Les points saillants de l’analyse transversale suggèrent de considérer, lorsque l’on traite d’éducation inclusive, la représentation des élèves qui en découle, le discours au sujet des droits de la personne et de l’enfant, le changement dans la forme scolaire ou le régime pédagogique, le sens critique que génèrent les cultures de l’inclusion ou les projets inclusifs ainsi que les rôles des enseignants et de la direction d’école dans de tels projets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 229-240[article] Une éducation inclusive : étude de cas multiples. Retour sur une recherche collaborative [texte imprimé] / Nathalie Bélanger, Auteur . - 2011 . - p. 229-240.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 229-240
Mots-clés : formation des enseignants éducation inclusive analyse transversale changement social étude de cas multiples politique projet international régime pédagogique Résumé : L’éducation inclusive est présentée comme une nouvelle injonction normative en éducation. Or les modalités de mise en œuvre d’un tel projet sont très peu connues. Le but de cet article est de repérer des expériences concrètes d’éducation inclusive en analysant des fonctionnements d’écoles situées au Canada, en Angleterre, en France et en Italie. Les points saillants de l’analyse transversale suggèrent de considérer, lorsque l’on traite d’éducation inclusive, la représentation des élèves qui en découle, le discours au sujet des droits de la personne et de l’enfant, le changement dans la forme scolaire ou le régime pédagogique, le sens critique que génèrent les cultures de l’inclusion ou les projets inclusifs ainsi que les rôles des enseignants et de la direction d’école dans de tels projets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)