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Une école, des langues... L'enseignement du français en milieu minoritaire en Ontario / Nathalie Bélanger in Le Français aujourd'hui, 158 (09/2007)
[article]
Titre : Une école, des langues... L'enseignement du français en milieu minoritaire en Ontario Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bélanger, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-59 Langues : Français Mots-clés : Canada Résumé : L’école minoritaire de langue française en Ontario participe à ce que P. Bourdieu (1982) nomme "l’unification du marché linguistique" et crée, par conséquent, les conditions d’exclusion scolaire de certains groupes d’élèves dans le cadre d’un rapport de force. On verra d’abord les caractéristiques de cette école minoritaire qui valorise le français par rapport à l’anglais, en s’appuyant sur les résultats d’une recherche intitulée "Trajectoires". Enfin, on présentera des initiatives qui commencent à voir le jour et qui mettent à mal l’idée de l’homogénéité " langue / école / nation" afin de laisser place à d’autres modes d’expression à l’école et dans la communauté. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 51-59[article] Une école, des langues... L'enseignement du français en milieu minoritaire en Ontario [texte imprimé] / Nathalie Bélanger, Auteur . - 2007 . - p. 51-59.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 51-59
Mots-clés : Canada Résumé : L’école minoritaire de langue française en Ontario participe à ce que P. Bourdieu (1982) nomme "l’unification du marché linguistique" et crée, par conséquent, les conditions d’exclusion scolaire de certains groupes d’élèves dans le cadre d’un rapport de force. On verra d’abord les caractéristiques de cette école minoritaire qui valorise le français par rapport à l’anglais, en s’appuyant sur les résultats d’une recherche intitulée "Trajectoires". Enfin, on présentera des initiatives qui commencent à voir le jour et qui mettent à mal l’idée de l’homogénéité " langue / école / nation" afin de laisser place à d’autres modes d’expression à l’école et dans la communauté. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une éducation inclusive : étude de cas multiples. Retour sur une recherche collaborative / Nathalie Bélanger in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Une éducation inclusive : étude de cas multiples. Retour sur une recherche collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bélanger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 229-240 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants éducation inclusive analyse transversale changement social étude de cas multiples politique projet international régime pédagogique Résumé : L’éducation inclusive est présentée comme une nouvelle injonction normative en éducation. Or les modalités de mise en œuvre d’un tel projet sont très peu connues. Le but de cet article est de repérer des expériences concrètes d’éducation inclusive en analysant des fonctionnements d’écoles situées au Canada, en Angleterre, en France et en Italie. Les points saillants de l’analyse transversale suggèrent de considérer, lorsque l’on traite d’éducation inclusive, la représentation des élèves qui en découle, le discours au sujet des droits de la personne et de l’enfant, le changement dans la forme scolaire ou le régime pédagogique, le sens critique que génèrent les cultures de l’inclusion ou les projets inclusifs ainsi que les rôles des enseignants et de la direction d’école dans de tels projets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 229-240[article] Une éducation inclusive : étude de cas multiples. Retour sur une recherche collaborative [texte imprimé] / Nathalie Bélanger, Auteur . - 2011 . - p. 229-240.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 229-240
Mots-clés : formation des enseignants éducation inclusive analyse transversale changement social étude de cas multiples politique projet international régime pédagogique Résumé : L’éducation inclusive est présentée comme une nouvelle injonction normative en éducation. Or les modalités de mise en œuvre d’un tel projet sont très peu connues. Le but de cet article est de repérer des expériences concrètes d’éducation inclusive en analysant des fonctionnements d’écoles situées au Canada, en Angleterre, en France et en Italie. Les points saillants de l’analyse transversale suggèrent de considérer, lorsque l’on traite d’éducation inclusive, la représentation des élèves qui en découle, le discours au sujet des droits de la personne et de l’enfant, le changement dans la forme scolaire ou le régime pédagogique, le sens critique que génèrent les cultures de l’inclusion ou les projets inclusifs ainsi que les rôles des enseignants et de la direction d’école dans de tels projets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre / Patrick Rayou in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
[article]
Titre : Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marie Beretti, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Françoise Robin, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : norme technique norme morale relation enseignant-apprenant autorité aide à l'élève culture professionnelle norme scolaire élève trouble du comportement réforme de l'enseignement éducation nouvelle apprentissage numérique conception de l'enseignant enseignement scientifique enseignement de l'histoire geste professionnel Résumé : Ce qu’il est convenu d’appeler « crise de l’école », à la suite de sa massification et de l’accroissement de son rôle dans la préparation à la vie adulte, se traduit par un brouillage des normes qui la régissaient dans des périodes antérieures. Ce dossier tente de montrer que, loin de disparaître, les normes sont nécessairement toujours présentes dans l’action éducative, mais qu’il importe de trouver des moyens de saisir ce qui relève davantage de la reconstruction que de la dissolution. Les recherches qu’il présente s’y emploient chacune à sa manière. Loin d’identifier l’univers normatif de l’école à un modèle universel et intemporel, elles s’intéressent à ses modes d’organisation émergents, qu’ils proviennent de l’institution centrale ou de ses acteurs locaux. Elles mettent en évidence l’importance des dispositifs, des normes intermédiaires dans un mouvement général de reconfiguration de l’école. De nombreux métissages y sont à l’œuvre, issus de normes, non exemptes de doxas, que se prescrivent à eux-mêmes les enseignants, mais aussi de valeurs et modes de faire portés par des élèves et des parents qui participent activement à la construction du monde scolaire. Note de contenu : - Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ?
- L’autorité à l’école : entre enseignants et élèves, une norme relationnelle ?
- Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation.Comparaison entre l’Ontario et la Belgique
- Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ?
- Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques. Le cas du livret Fontègne
- Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage
- Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche d’enseignement scientifique en Suisse romande
- Pressions et expressions de normes dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire
- Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiensEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1163 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019)[article] Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marie Beretti, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Françoise Robin, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019)
Mots-clés : norme technique norme morale relation enseignant-apprenant autorité aide à l'élève culture professionnelle norme scolaire élève trouble du comportement réforme de l'enseignement éducation nouvelle apprentissage numérique conception de l'enseignant enseignement scientifique enseignement de l'histoire geste professionnel Résumé : Ce qu’il est convenu d’appeler « crise de l’école », à la suite de sa massification et de l’accroissement de son rôle dans la préparation à la vie adulte, se traduit par un brouillage des normes qui la régissaient dans des périodes antérieures. Ce dossier tente de montrer que, loin de disparaître, les normes sont nécessairement toujours présentes dans l’action éducative, mais qu’il importe de trouver des moyens de saisir ce qui relève davantage de la reconstruction que de la dissolution. Les recherches qu’il présente s’y emploient chacune à sa manière. Loin d’identifier l’univers normatif de l’école à un modèle universel et intemporel, elles s’intéressent à ses modes d’organisation émergents, qu’ils proviennent de l’institution centrale ou de ses acteurs locaux. Elles mettent en évidence l’importance des dispositifs, des normes intermédiaires dans un mouvement général de reconfiguration de l’école. De nombreux métissages y sont à l’œuvre, issus de normes, non exemptes de doxas, que se prescrivent à eux-mêmes les enseignants, mais aussi de valeurs et modes de faire portés par des élèves et des parents qui participent activement à la construction du monde scolaire. Note de contenu : - Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ?
- L’autorité à l’école : entre enseignants et élèves, une norme relationnelle ?
- Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation.Comparaison entre l’Ontario et la Belgique
- Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ?
- Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques. Le cas du livret Fontègne
- Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage
- Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche d’enseignement scientifique en Suisse romande
- Pressions et expressions de normes dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire
- Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiensEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1163 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les partenariats école-communauté et le marché scolaire de langue française en Ontario / Nathalie Bélanger in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
[article]
Titre : Les partenariats école-communauté et le marché scolaire de langue française en Ontario Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bélanger, Auteur ; Phyllis Dalley ; Liliane Dionne Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 375-402 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Beaulieu, Geneviève Langues : Français Mots-clés : partenariat école-communauté marché scolaire interdépendance compétitive visibilité de l'école analyse de contenus milieu minoritaire francophone en Ontario Résumé : Les partenariats traduisent un changement de conception des relations de l'école avec sa communauté face à un monde en profonde mutation. Bien que leur mise en oeuvre soit de plus en plus encouragée dans plusieurs systèmes scolaires en Occident, qu'est-ce que les acteurs oeuvrant dans les écoles de langue française en Ontario en retirent ? Les résultats d'une recherche sur des projets de partenariat révèlent que plusieurs partenaires retirent les bénéfices de la mise en valeur de l'établissement scolaire au sein de la communauté. Cette mise en valeur de l'école grâce au partenariat servirait à contrer les effets de la concurrence entre les écoles. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008991ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 375-402[article] Les partenariats école-communauté et le marché scolaire de langue française en Ontario [texte imprimé] / Nathalie Bélanger, Auteur ; Phyllis Dalley ; Liliane Dionne . - 2012 . - p. 375-402.
Bibliogr. Autre auteur : Beaulieu, Geneviève
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 375-402
Mots-clés : partenariat école-communauté marché scolaire interdépendance compétitive visibilité de l'école analyse de contenus milieu minoritaire francophone en Ontario Résumé : Les partenariats traduisent un changement de conception des relations de l'école avec sa communauté face à un monde en profonde mutation. Bien que leur mise en oeuvre soit de plus en plus encouragée dans plusieurs systèmes scolaires en Occident, qu'est-ce que les acteurs oeuvrant dans les écoles de langue française en Ontario en retirent ? Les résultats d'une recherche sur des projets de partenariat révèlent que plusieurs partenaires retirent les bénéfices de la mise en valeur de l'établissement scolaire au sein de la communauté. Cette mise en valeur de l'école grâce au partenariat servirait à contrer les effets de la concurrence entre les écoles. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008991ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral