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Étude de l’édition théâtrale pour la jeunesse (1970 à 2000) / Rachel DeRoy-Ringuette in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 2 (09/2008)
[article]
Titre : Étude de l’édition théâtrale pour la jeunesse (1970 à 2000) Type de document : document électronique Auteurs : Rachel DeRoy-Ringuette, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 119-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre littérature de jeunesse évolution marché scolaire Résumé : Cette étude propose un panorama historique et descriptif de quatre éditeurs qui se sont intéressés à l’édition du théâtre pour la jeunesse : Leméac éditeur, Québec/Amérique, VLB éditeur et Lanctôt éditeur. Chacune des collections de ces éditeurs y est décrite ainsi que quelques titres marquants. Si bien que cette étude permet de voir l’évolution du théâtre proposé aux enfants et aux adolescents au cours de trois décennies. En outre, les liens entre l’édition, le théâtre et l’école sont présentés car ces trois milieux se côtoient, parfois malgré eux et parfois en harmonie. Cet article permettra d’établir si les éditeurs de textes dramatiques pour la jeunesse tentent de séduire le marché scolaire, notamment en intégrant des guides pédagogiques à leurs publications, ou s’ils recherchent un tout autre destinataire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017496ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 119-129[article] Étude de l’édition théâtrale pour la jeunesse (1970 à 2000) [document électronique] / Rachel DeRoy-Ringuette, Auteur . - 2008 . - p. 119-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 119-129
Mots-clés : théâtre littérature de jeunesse évolution marché scolaire Résumé : Cette étude propose un panorama historique et descriptif de quatre éditeurs qui se sont intéressés à l’édition du théâtre pour la jeunesse : Leméac éditeur, Québec/Amérique, VLB éditeur et Lanctôt éditeur. Chacune des collections de ces éditeurs y est décrite ainsi que quelques titres marquants. Si bien que cette étude permet de voir l’évolution du théâtre proposé aux enfants et aux adolescents au cours de trois décennies. En outre, les liens entre l’édition, le théâtre et l’école sont présentés car ces trois milieux se côtoient, parfois malgré eux et parfois en harmonie. Cet article permettra d’établir si les éditeurs de textes dramatiques pour la jeunesse tentent de séduire le marché scolaire, notamment en intégrant des guides pédagogiques à leurs publications, ou s’ils recherchent un tout autre destinataire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017496ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution du discours éditorial aux éditions Héritage et sa filiale, Dominique et compagnie / Noëlle Sorin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 2 (09/2008)
[article]
Titre : Évolution du discours éditorial aux éditions Héritage et sa filiale, Dominique et compagnie : Du destinataire au lecteur empirique Type de document : document électronique Auteurs : Noëlle Sorin, Auteur ; Patrick Hamel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 131-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : édition littérature de jeunesse marché scolaire instructions officielles orientation éditoriale Résumé : Depuis plusieurs décennies, l’édition pour la jeunesse est dépendante de l’institution scolaire. Encore de nos jours, l’école est toujours le marché de prédilection des éditeurs. Les maisons d’édition actuelles tentent de percer ce marché en se conformant aux thèses de la psychologie cognitive de la lecture, qui, elles-mêmes influencent les instructions ministérielles en matière de lecture. Nous verrons, par l’analyse paratextuelle de la publication romanesque de la maison d’édition Héritage, que le discours éditorial de cette dernière a évolué avec les avancées en recherche sur la lecture tout en cherchant à répondre aux impératifs du marché. Ces influences conjuguées se reflètent dans le discours éditorial, ses orientations, les choix de publications, les représentations de la lecture et du lecteur de la part de l’éditeur. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017497ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 131-138[article] Évolution du discours éditorial aux éditions Héritage et sa filiale, Dominique et compagnie : Du destinataire au lecteur empirique [document électronique] / Noëlle Sorin, Auteur ; Patrick Hamel, Auteur . - 2008 . - p. 131-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 131-138
Mots-clés : édition littérature de jeunesse marché scolaire instructions officielles orientation éditoriale Résumé : Depuis plusieurs décennies, l’édition pour la jeunesse est dépendante de l’institution scolaire. Encore de nos jours, l’école est toujours le marché de prédilection des éditeurs. Les maisons d’édition actuelles tentent de percer ce marché en se conformant aux thèses de la psychologie cognitive de la lecture, qui, elles-mêmes influencent les instructions ministérielles en matière de lecture. Nous verrons, par l’analyse paratextuelle de la publication romanesque de la maison d’édition Héritage, que le discours éditorial de cette dernière a évolué avec les avancées en recherche sur la lecture tout en cherchant à répondre aux impératifs du marché. Ces influences conjuguées se reflètent dans le discours éditorial, ses orientations, les choix de publications, les représentations de la lecture et du lecteur de la part de l’éditeur. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017497ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les partenariats école-communauté et le marché scolaire de langue française en Ontario / Nathalie Bélanger in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
[article]
Titre : Les partenariats école-communauté et le marché scolaire de langue française en Ontario Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bélanger, Auteur ; Phyllis Dalley ; Liliane Dionne Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 375-402 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Beaulieu, Geneviève Langues : Français Mots-clés : partenariat école-communauté marché scolaire interdépendance compétitive visibilité de l'école analyse de contenus milieu minoritaire francophone en Ontario Résumé : Les partenariats traduisent un changement de conception des relations de l'école avec sa communauté face à un monde en profonde mutation. Bien que leur mise en oeuvre soit de plus en plus encouragée dans plusieurs systèmes scolaires en Occident, qu'est-ce que les acteurs oeuvrant dans les écoles de langue française en Ontario en retirent ? Les résultats d'une recherche sur des projets de partenariat révèlent que plusieurs partenaires retirent les bénéfices de la mise en valeur de l'établissement scolaire au sein de la communauté. Cette mise en valeur de l'école grâce au partenariat servirait à contrer les effets de la concurrence entre les écoles. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008991ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 375-402[article] Les partenariats école-communauté et le marché scolaire de langue française en Ontario [texte imprimé] / Nathalie Bélanger, Auteur ; Phyllis Dalley ; Liliane Dionne . - 2012 . - p. 375-402.
Bibliogr. Autre auteur : Beaulieu, Geneviève
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 375-402
Mots-clés : partenariat école-communauté marché scolaire interdépendance compétitive visibilité de l'école analyse de contenus milieu minoritaire francophone en Ontario Résumé : Les partenariats traduisent un changement de conception des relations de l'école avec sa communauté face à un monde en profonde mutation. Bien que leur mise en oeuvre soit de plus en plus encouragée dans plusieurs systèmes scolaires en Occident, qu'est-ce que les acteurs oeuvrant dans les écoles de langue française en Ontario en retirent ? Les résultats d'une recherche sur des projets de partenariat révèlent que plusieurs partenaires retirent les bénéfices de la mise en valeur de l'établissement scolaire au sein de la communauté. Cette mise en valeur de l'école grâce au partenariat servirait à contrer les effets de la concurrence entre les écoles. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008991ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Privatisée, Marchandisée, l'école archipel / Anne-Françoise Gibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 137 (05/2021)
[article]
Titre : Privatisée, Marchandisée, l'école archipel Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : privatisation école service public secteur privé marché scolaire marchandisation ségrégation socio-spatiale ségrégation scolaire sélection curriculum école hors contrat Résumé : La privatisation de l’éducation peut être définie comme "le transfert de biens, de fonctions, de responsabilités ou d’opérations de gestion qui étaient précédemment aux mains d’acteurs publics, au premier rang desquels les pouvoir publics et qui sont confiés à des acteurs privés" (Chevallier & Pons, 2019) . Dès 2007, Ball et Youndell ont construit une typologie distinguant des formes de privatisations endogènes, internes au systèmes éducatifs – qui comprennent la montée en puissance des marchés scolaires, la propagation des principes de la nouvelle gestion publique (New Public Management) dans le contrôle et le pilotage des établissements, et la mise en œuvre de politiques de reddition de comptes (accountability) – des formes de privatisations exogènes, caractérisées par une entrée du secteur privé dans l’éducation, lorsque des entreprises prennent part à l’organisation et à la gestion de segments de l’enseignement public (Chevallier & Pons, 2019). De façon complémentaire, la notion de marchandisation est utilisée pour désigner la tendance à tirer un profit mercantile d’une activité non marchande, c’est à dire, pour le sujet qui nous préoccupe, au sein de l’enseignement public. Dans ce dossier, nous allons nous attacher à étudier ces deux phénomènes qui se renforcent mutuellement. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/137-mai-2021.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 137 (05/2021) . - p. 1-40[article] Privatisée, Marchandisée, l'école archipel [document électronique] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2021 . - p. 1-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 137 (05/2021) . - p. 1-40
Mots-clés : privatisation école service public secteur privé marché scolaire marchandisation ségrégation socio-spatiale ségrégation scolaire sélection curriculum école hors contrat Résumé : La privatisation de l’éducation peut être définie comme "le transfert de biens, de fonctions, de responsabilités ou d’opérations de gestion qui étaient précédemment aux mains d’acteurs publics, au premier rang desquels les pouvoir publics et qui sont confiés à des acteurs privés" (Chevallier & Pons, 2019) . Dès 2007, Ball et Youndell ont construit une typologie distinguant des formes de privatisations endogènes, internes au systèmes éducatifs – qui comprennent la montée en puissance des marchés scolaires, la propagation des principes de la nouvelle gestion publique (New Public Management) dans le contrôle et le pilotage des établissements, et la mise en œuvre de politiques de reddition de comptes (accountability) – des formes de privatisations exogènes, caractérisées par une entrée du secteur privé dans l’éducation, lorsque des entreprises prennent part à l’organisation et à la gestion de segments de l’enseignement public (Chevallier & Pons, 2019). De façon complémentaire, la notion de marchandisation est utilisée pour désigner la tendance à tirer un profit mercantile d’une activité non marchande, c’est à dire, pour le sujet qui nous préoccupe, au sein de l’enseignement public. Dans ce dossier, nous allons nous attacher à étudier ces deux phénomènes qui se renforcent mutuellement. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/137-mai-2021.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral En quête de respectabilité : le cas d’un établissement privé musulman français / Robin Marchand in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : En quête de respectabilité : le cas d’un établissement privé musulman français Type de document : document électronique Auteurs : Robin Marchand, Auteur ; Olivier Vincent, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : établissement privé musulman excellence scolaire réputation scolaire stratégie professionnelle reconnaissance projet d’établissement marché scolaire Résumé : Cet article présente l’étude monographique d’un établissement privé musulman d’une grande agglomération française. L’analyse des situations a montré que l’équipe éducative cherche à construire sa réputation scolaire en visant l’excellence scolaire, l’exemplarité républicaine et la valorisation sociale d’élèves, considérés, parfois, comme stigmatisés par l’école publique. L’équipe de direction, par son pilotage, propose une offre éducative nouvelle qui allie tradition religieuse et modernité dans un territoire socialement défavorisé. Cette quête de reconnaissance et de légitimité s’exprime au travers d’enseignements bienveillants et exigeants ainsi que par le déploiement de projets pédagogiques ouverts sur le quartier et le monde. Face aux situations, l’agilité professionnelle des équipes éducatives se déploie selon un répertoire d’actions pragmatiques en cohérence avec les objectifs du projet d’établissement. Cependant, la logique civique républicaine prédomine. Cette pluralité de stratégies apparaît comme un mélange de conviction, d’opportunisme et de pragmatisme utiles au développement de cette entreprise scolaire en plein essor. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] En quête de respectabilité : le cas d’un établissement privé musulman français [document électronique] / Robin Marchand, Auteur ; Olivier Vincent, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : établissement privé musulman excellence scolaire réputation scolaire stratégie professionnelle reconnaissance projet d’établissement marché scolaire Résumé : Cet article présente l’étude monographique d’un établissement privé musulman d’une grande agglomération française. L’analyse des situations a montré que l’équipe éducative cherche à construire sa réputation scolaire en visant l’excellence scolaire, l’exemplarité républicaine et la valorisation sociale d’élèves, considérés, parfois, comme stigmatisés par l’école publique. L’équipe de direction, par son pilotage, propose une offre éducative nouvelle qui allie tradition religieuse et modernité dans un territoire socialement défavorisé. Cette quête de reconnaissance et de légitimité s’exprime au travers d’enseignements bienveillants et exigeants ainsi que par le déploiement de projets pédagogiques ouverts sur le quartier et le monde. Face aux situations, l’agilité professionnelle des équipes éducatives se déploie selon un répertoire d’actions pragmatiques en cohérence avec les objectifs du projet d’établissement. Cependant, la logique civique républicaine prédomine. Cette pluralité de stratégies apparaît comme un mélange de conviction, d’opportunisme et de pragmatisme utiles au développement de cette entreprise scolaire en plein essor. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2813 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkMarché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec / Pierre Canisius Kamanzi in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
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