BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Noëlle Sorin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le débat interprétatif et la problématisation du texte / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°3 (03/2007)
[article]
Titre : Le débat interprétatif et la problématisation du texte Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle Sorin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.70-80 Langues : Français Mots-clés : Canada lecture littéraire problématisation débat interprétatif valeur citoyenne littérature de jeunesse Résumé : Travailler le débat interprétatif en classe de français au primaire, c’est choisir des textes littéraires qui posent problème, c’est entrer en littérature. Après avoir cerné les notions de lecture littéraire, d’interprétation vue comme une démarche de problématisation du texte, nous nous proposons d’identifier un corpus d’albums proliférants susceptibles de favoriser le primaire, puis ensuite de soumettre quelques pistes didactiques basées essentiellement sur le débat de lectures. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3781 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°3 (03/2007) . - p.70-80[article] Le débat interprétatif et la problématisation du texte [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle Sorin, Auteur . - 2007 . - p.70-80.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°3 (03/2007) . - p.70-80
Mots-clés : Canada lecture littéraire problématisation débat interprétatif valeur citoyenne littérature de jeunesse Résumé : Travailler le débat interprétatif en classe de français au primaire, c’est choisir des textes littéraires qui posent problème, c’est entrer en littérature. Après avoir cerné les notions de lecture littéraire, d’interprétation vue comme une démarche de problématisation du texte, nous nous proposons d’identifier un corpus d’albums proliférants susceptibles de favoriser le primaire, puis ensuite de soumettre quelques pistes didactiques basées essentiellement sur le débat de lectures. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3781 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’élève : sujet cognitif ou sujet connaissant ? : perspectives de la réforme scolaire au Québec / Noëlle Sorin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
[article]
Titre : L’élève : sujet cognitif ou sujet connaissant ? : perspectives de la réforme scolaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Noëlle Sorin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 85-90 Langues : Français Mots-clés : activité scolaire autonomie scolaire compétence scolaire pratique pédagogique réforme de l’enseignement Canada Québec Résumé : Au Québec, la question de l’autonomie de l’élève est au cœur de la réforme de l’éducation. L’apprentissage portera désormais explicitement sur le développement des compétences. Pour l’auteur, cette évolution entraîne le risque de substituer la construction des compétences à la transmission des savoirs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1880 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 029 (03/2002) . - p. 85-90[article] L’élève : sujet cognitif ou sujet connaissant ? : perspectives de la réforme scolaire au Québec [document électronique] / Noëlle Sorin, Auteur . - 2002 . - p. 85-90.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 029 (03/2002) . - p. 85-90
Mots-clés : activité scolaire autonomie scolaire compétence scolaire pratique pédagogique réforme de l’enseignement Canada Québec Résumé : Au Québec, la question de l’autonomie de l’élève est au cœur de la réforme de l’éducation. L’apprentissage portera désormais explicitement sur le développement des compétences. Pour l’auteur, cette évolution entraîne le risque de substituer la construction des compétences à la transmission des savoirs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1880 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution du discours éditorial aux éditions Héritage et sa filiale, Dominique et compagnie / Noëlle Sorin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 2 (09/2008)
[article]
Titre : Évolution du discours éditorial aux éditions Héritage et sa filiale, Dominique et compagnie : Du destinataire au lecteur empirique Type de document : document électronique Auteurs : Noëlle Sorin, Auteur ; Patrick Hamel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 131-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : édition littérature de jeunesse marché scolaire instructions officielles orientation éditoriale Résumé : Depuis plusieurs décennies, l’édition pour la jeunesse est dépendante de l’institution scolaire. Encore de nos jours, l’école est toujours le marché de prédilection des éditeurs. Les maisons d’édition actuelles tentent de percer ce marché en se conformant aux thèses de la psychologie cognitive de la lecture, qui, elles-mêmes influencent les instructions ministérielles en matière de lecture. Nous verrons, par l’analyse paratextuelle de la publication romanesque de la maison d’édition Héritage, que le discours éditorial de cette dernière a évolué avec les avancées en recherche sur la lecture tout en cherchant à répondre aux impératifs du marché. Ces influences conjuguées se reflètent dans le discours éditorial, ses orientations, les choix de publications, les représentations de la lecture et du lecteur de la part de l’éditeur. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017497ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 131-138[article] Évolution du discours éditorial aux éditions Héritage et sa filiale, Dominique et compagnie : Du destinataire au lecteur empirique [document électronique] / Noëlle Sorin, Auteur ; Patrick Hamel, Auteur . - 2008 . - p. 131-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 131-138
Mots-clés : édition littérature de jeunesse marché scolaire instructions officielles orientation éditoriale Résumé : Depuis plusieurs décennies, l’édition pour la jeunesse est dépendante de l’institution scolaire. Encore de nos jours, l’école est toujours le marché de prédilection des éditeurs. Les maisons d’édition actuelles tentent de percer ce marché en se conformant aux thèses de la psychologie cognitive de la lecture, qui, elles-mêmes influencent les instructions ministérielles en matière de lecture. Nous verrons, par l’analyse paratextuelle de la publication romanesque de la maison d’édition Héritage, que le discours éditorial de cette dernière a évolué avec les avancées en recherche sur la lecture tout en cherchant à répondre aux impératifs du marché. Ces influences conjuguées se reflètent dans le discours éditorial, ses orientations, les choix de publications, les représentations de la lecture et du lecteur de la part de l’éditeur. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017497ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral