BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le défi de l'évaluation des compétences / Olivier Rey in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 76 (06/2012)
[article]
Titre : Le défi de l'évaluation des compétences Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants socle commun de connaissances et de compétences livret d'évaluation des compétences évaluation pédagogique suivi scolaire compétence scolaire Résumé : La généralisation des livrets de compétences dans les établissements scolaires induit des questions concrètes qui font de l'évaluation le vrai point d'entrée des compétences dans les classes. La difficulté reste de passer d'une évaluation traditionnelle des savoirs à une prise en compte des compétences. Ce dossier éclaircit la notion de compétence, évoque les principales caractéristiques de leur évaluation (parmi lesquelles l'évaluation formative), le cadre européen, et fait le point sur la relation entre socle commun et compétence et sur les expérimentations en cours. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/76-juin-2012.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 76 (06/2012)[article] Le défi de l'évaluation des compétences [document électronique] / Olivier Rey, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 76 (06/2012)
Mots-clés : évaluation des apprenants socle commun de connaissances et de compétences livret d'évaluation des compétences évaluation pédagogique suivi scolaire compétence scolaire Résumé : La généralisation des livrets de compétences dans les établissements scolaires induit des questions concrètes qui font de l'évaluation le vrai point d'entrée des compétences dans les classes. La difficulté reste de passer d'une évaluation traditionnelle des savoirs à une prise en compte des compétences. Ce dossier éclaircit la notion de compétence, évoque les principales caractéristiques de leur évaluation (parmi lesquelles l'évaluation formative), le cadre européen, et fait le point sur la relation entre socle commun et compétence et sur les expérimentations en cours. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/76-juin-2012.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral L’élève : sujet cognitif ou sujet connaissant ? : perspectives de la réforme scolaire au Québec / Noëlle Sorin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
[article]
Titre : L’élève : sujet cognitif ou sujet connaissant ? : perspectives de la réforme scolaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Noëlle Sorin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 85-90 Langues : Français Mots-clés : activité scolaire autonomie scolaire compétence scolaire pratique pédagogique réforme de l’enseignement Canada Québec Résumé : Au Québec, la question de l’autonomie de l’élève est au cœur de la réforme de l’éducation. L’apprentissage portera désormais explicitement sur le développement des compétences. Pour l’auteur, cette évolution entraîne le risque de substituer la construction des compétences à la transmission des savoirs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1880 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 029 (03/2002) . - p. 85-90[article] L’élève : sujet cognitif ou sujet connaissant ? : perspectives de la réforme scolaire au Québec [document électronique] / Noëlle Sorin, Auteur . - 2002 . - p. 85-90.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 029 (03/2002) . - p. 85-90
Mots-clés : activité scolaire autonomie scolaire compétence scolaire pratique pédagogique réforme de l’enseignement Canada Québec Résumé : Au Québec, la question de l’autonomie de l’élève est au cœur de la réforme de l’éducation. L’apprentissage portera désormais explicitement sur le développement des compétences. Pour l’auteur, cette évolution entraîne le risque de substituer la construction des compétences à la transmission des savoirs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1880 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie / Fiema, Gabriela in Éducation et socialisation, N° 39 (10/2015)
[article]
Titre : Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : Mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Fiema, Gabriela, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : raisonnement construction collective logique interlocutoire compétence scolaire discussion philosophique élitisme Résumé : L’étude du rapport qu’entretiennent des élèves de niveaux scolaires différents envers la pratique de la discussion à visée philosophique nécessite de se pencher sur l’étude des raisonnements et de la pensée collective produits en cours de la discussion. À l’aide d’une analyse interlocutoire, prenant en compte les interactions des discutants ainsi que la qualité des raisonnements philosophiques, nous allons apporter des résultats sur la base d’un échantillon des cinq niveaux scolaires. Nous démontrerons comment la pratique philosophique influe sur la production des raisonnements chez des élèves ayant de bons résultats scolaires et des élèves en difficulté. Nous tenterons de répondre ainsi aux questions suivantes : les compétences scolaires sont-elles en liens avec la qualité des raisonnements produits ? Le rapport des élèves réfractaires à la philosophie peut-il s’expliquer en termes de niveaux scolaires ? Pourquoi une classe de bons élèves au collège a-t-elle souhaité arrêter la philosophie en cours d’année scolaire ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1456 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)[article] Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : Mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires [document électronique] / Fiema, Gabriela, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
Mots-clés : raisonnement construction collective logique interlocutoire compétence scolaire discussion philosophique élitisme Résumé : L’étude du rapport qu’entretiennent des élèves de niveaux scolaires différents envers la pratique de la discussion à visée philosophique nécessite de se pencher sur l’étude des raisonnements et de la pensée collective produits en cours de la discussion. À l’aide d’une analyse interlocutoire, prenant en compte les interactions des discutants ainsi que la qualité des raisonnements philosophiques, nous allons apporter des résultats sur la base d’un échantillon des cinq niveaux scolaires. Nous démontrerons comment la pratique philosophique influe sur la production des raisonnements chez des élèves ayant de bons résultats scolaires et des élèves en difficulté. Nous tenterons de répondre ainsi aux questions suivantes : les compétences scolaires sont-elles en liens avec la qualité des raisonnements produits ? Le rapport des élèves réfractaires à la philosophie peut-il s’expliquer en termes de niveaux scolaires ? Pourquoi une classe de bons élèves au collège a-t-elle souhaité arrêter la philosophie en cours d’année scolaire ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1456 Format de la ressource électronique : Texte intégral