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Antidote # 2 : L'élitisme n'a jamais été abandonné / François Dubet in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 2 : L'élitisme n'a jamais été abandonné Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-15 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue éducation élitisme réussite des élèves Résumé : Selon une idée assez répandue, l'égalitarisme à l'œuvre dans l'école nuirait aux bons élèves et ne permettrait pas de faire émerger l'élite dont le pays aurait besoin. Cette idée mérite d'être discutée, à la fois quant à la réalité de l'égalitarisme dans l'école et quant à l'impossibilité de faire progresser les meilleurs, tout en s'attachant aussi à faire avancer les élèves les plus en difficulté. Car au fond, le rôle de l'école est-il de faire émerger une élite ou de mener chaque élève à la réussite ? Encadré : Ce qu'en disent Christian Baudelot et Roger Establet.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 13-15[article] Antidote # 2 : L'élitisme n'a jamais été abandonné [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2017 . - p. 13-15.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 13-15
Mots-clés : controverse idée reçue éducation élitisme réussite des élèves Résumé : Selon une idée assez répandue, l'égalitarisme à l'œuvre dans l'école nuirait aux bons élèves et ne permettrait pas de faire émerger l'élite dont le pays aurait besoin. Cette idée mérite d'être discutée, à la fois quant à la réalité de l'égalitarisme dans l'école et quant à l'impossibilité de faire progresser les meilleurs, tout en s'attachant aussi à faire avancer les élèves les plus en difficulté. Car au fond, le rôle de l'école est-il de faire émerger une élite ou de mener chaque élève à la réussite ? Encadré : Ce qu'en disent Christian Baudelot et Roger Establet. Formation des élites et ségrégation scolaire / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 14 (01/2006)
[article]
Titre : Formation des élites et ségrégation scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français Mots-clés : concurrence établissement d'enseignement ségrégation scolaire orientation scolaire élitisme ségrégation sociale Résumé : La compilation d’articles et ouvrages publiés depuis 2 ans sur cette problématique montre comment la recherche a abordé le phénomène de concurrence entre établissements, le rôle déterminant joué par les parents d’élèves et l’incapacité des instances éducatives à pallier aux politiques d’évitement conduisant à une ségrégation des établissements et donc des élèves qui y sont scolarisés. Selon les pays, cette sélection visant à former une certaine élite, se met en place à des niveaux différents de la scolarité . Elle est quasiment universelle au niveau de l’enseignement supérieur, que ce soit à l’entrée, comme en France, avec le clivage classes prépas/grandes écoles et universités, ou au cours des études supérieures, comme aux Etats-Unis, au Japon… La parentocratie n’est pas seule en cause ; l’opacité des informations quant à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves défavorise certains parents et élèves dans la course à la meilleure option. Enfin, les analyses comparatives en Europe ou dans le monde montrent que cette ségrégation scolaire est concomitante d’une ségrégation sociale. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/14-janvier-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 14 (01/2006)[article] Formation des élites et ségrégation scolaire [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2006.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 14 (01/2006)
Mots-clés : concurrence établissement d'enseignement ségrégation scolaire orientation scolaire élitisme ségrégation sociale Résumé : La compilation d’articles et ouvrages publiés depuis 2 ans sur cette problématique montre comment la recherche a abordé le phénomène de concurrence entre établissements, le rôle déterminant joué par les parents d’élèves et l’incapacité des instances éducatives à pallier aux politiques d’évitement conduisant à une ségrégation des établissements et donc des élèves qui y sont scolarisés. Selon les pays, cette sélection visant à former une certaine élite, se met en place à des niveaux différents de la scolarité . Elle est quasiment universelle au niveau de l’enseignement supérieur, que ce soit à l’entrée, comme en France, avec le clivage classes prépas/grandes écoles et universités, ou au cours des études supérieures, comme aux Etats-Unis, au Japon… La parentocratie n’est pas seule en cause ; l’opacité des informations quant à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves défavorise certains parents et élèves dans la course à la meilleure option. Enfin, les analyses comparatives en Europe ou dans le monde montrent que cette ségrégation scolaire est concomitante d’une ségrégation sociale. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/14-janvier-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Peut-on produire des inégalités justes dans un monde de promotion de l'égalité ? / François Dubet in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : Peut-on produire des inégalités justes dans un monde de promotion de l'égalité ? : Conférence inaugurale du colloque Egalisup 5 mars 2020 Type de document : document électronique Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : égalité des chances méritocratie élitisme sélection injustice Résumé : Dans le cadre de l’égalité qui figure au fronton de toutes les mairies de France, le seul moyen de départager les personnes consiste à organiser une compétition méritocratique. Or, la création de l’école républicaine ne s’est pas souciée de cet impératif puisque, jusque dans les années 1960, le concours d’entrée en 6e perpétuait une répartition entre la très forte minorité de celles et ceux qui allaient au lycée puis occupaient les postes les plus importants dans la société et l’immense majorité qui ne fréquentait que l’école primaire mais trouvait facilement un emploi. Tout ne dépendait pas encore de l’excellence scolaire. Avec les massifications successives et l’élévation du niveau d’instruction, il s’est creusé un fossé paradoxal entre les vainqueurs du système et les vaincus qui ont été humiliés. C’est sur eux que devraient se concentrer les efforts de ce système parce qu’ils sont victimes d’un modèle d’une extrême cruauté. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12892 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] Peut-on produire des inégalités justes dans un monde de promotion de l'égalité ? : Conférence inaugurale du colloque Egalisup 5 mars 2020 [document électronique] / François Dubet, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : égalité des chances méritocratie élitisme sélection injustice Résumé : Dans le cadre de l’égalité qui figure au fronton de toutes les mairies de France, le seul moyen de départager les personnes consiste à organiser une compétition méritocratique. Or, la création de l’école républicaine ne s’est pas souciée de cet impératif puisque, jusque dans les années 1960, le concours d’entrée en 6e perpétuait une répartition entre la très forte minorité de celles et ceux qui allaient au lycée puis occupaient les postes les plus importants dans la société et l’immense majorité qui ne fréquentait que l’école primaire mais trouvait facilement un emploi. Tout ne dépendait pas encore de l’excellence scolaire. Avec les massifications successives et l’élévation du niveau d’instruction, il s’est creusé un fossé paradoxal entre les vainqueurs du système et les vaincus qui ont été humiliés. C’est sur eux que devraient se concentrer les efforts de ce système parce qu’ils sont victimes d’un modèle d’une extrême cruauté. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12892 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie / Fiema, Gabriela in Éducation et socialisation, N° 39 (10/2015)
[article]
Titre : Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : Mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Fiema, Gabriela, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : raisonnement construction collective logique interlocutoire compétence scolaire discussion philosophique élitisme Résumé : L’étude du rapport qu’entretiennent des élèves de niveaux scolaires différents envers la pratique de la discussion à visée philosophique nécessite de se pencher sur l’étude des raisonnements et de la pensée collective produits en cours de la discussion. À l’aide d’une analyse interlocutoire, prenant en compte les interactions des discutants ainsi que la qualité des raisonnements philosophiques, nous allons apporter des résultats sur la base d’un échantillon des cinq niveaux scolaires. Nous démontrerons comment la pratique philosophique influe sur la production des raisonnements chez des élèves ayant de bons résultats scolaires et des élèves en difficulté. Nous tenterons de répondre ainsi aux questions suivantes : les compétences scolaires sont-elles en liens avec la qualité des raisonnements produits ? Le rapport des élèves réfractaires à la philosophie peut-il s’expliquer en termes de niveaux scolaires ? Pourquoi une classe de bons élèves au collège a-t-elle souhaité arrêter la philosophie en cours d’année scolaire ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1456 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)[article] Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : Mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires [document électronique] / Fiema, Gabriela, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
Mots-clés : raisonnement construction collective logique interlocutoire compétence scolaire discussion philosophique élitisme Résumé : L’étude du rapport qu’entretiennent des élèves de niveaux scolaires différents envers la pratique de la discussion à visée philosophique nécessite de se pencher sur l’étude des raisonnements et de la pensée collective produits en cours de la discussion. À l’aide d’une analyse interlocutoire, prenant en compte les interactions des discutants ainsi que la qualité des raisonnements philosophiques, nous allons apporter des résultats sur la base d’un échantillon des cinq niveaux scolaires. Nous démontrerons comment la pratique philosophique influe sur la production des raisonnements chez des élèves ayant de bons résultats scolaires et des élèves en difficulté. Nous tenterons de répondre ainsi aux questions suivantes : les compétences scolaires sont-elles en liens avec la qualité des raisonnements produits ? Le rapport des élèves réfractaires à la philosophie peut-il s’expliquer en termes de niveaux scolaires ? Pourquoi une classe de bons élèves au collège a-t-elle souhaité arrêter la philosophie en cours d’année scolaire ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1456 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le système éducatif français et le système éducatif japonais : vrais ou faux jumeaux ? / Jean-Michel Leclercq in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
[article]
Titre : Le système éducatif français et le système éducatif japonais : vrais ou faux jumeaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Leclercq, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 39-48 Langues : Français Mots-clés : éducation comparée système éducatif France Japon élitisme compétition Résumé : Pour des raisons de méthode, les démarches de l'éducation comparée privilégient davantage l'analyse des différences entre les systèmes éducatifs que celle de leurs similitudes. Partir des similitudes fournit pourtant une bonne occasion de découvrir les limites de celles-ci et de dépasser ce qu'elles suggèrent au premier abord. C'est particulièrement vrai à propos du système éducatif français et du système éducatif japonais. Les deux systèmes paraissent donner la même importance à l'élitisme et à la compétition. Mais les conditions dans lesquelles les élèves sont sélectionnés et entrent en compétition dans les deux systèmes ne sont pas les mêmes. On a donc à faire à de faux jumeaux bien que les réformes qui sont engagées ou envisagées paraissent souvent aussi peu satisfaisantes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 39-48[article] Le système éducatif français et le système éducatif japonais : vrais ou faux jumeaux ? [texte imprimé] / Jean-Michel Leclercq, Auteur . - 1997 . - p. 39-48.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 39-48
Mots-clés : éducation comparée système éducatif France Japon élitisme compétition Résumé : Pour des raisons de méthode, les démarches de l'éducation comparée privilégient davantage l'analyse des différences entre les systèmes éducatifs que celle de leurs similitudes. Partir des similitudes fournit pourtant une bonne occasion de découvrir les limites de celles-ci et de dépasser ce qu'elles suggèrent au premier abord. C'est particulièrement vrai à propos du système éducatif français et du système éducatif japonais. Les deux systèmes paraissent donner la même importance à l'élitisme et à la compétition. Mais les conditions dans lesquelles les élèves sont sélectionnés et entrent en compétition dans les deux systèmes ne sont pas les mêmes. On a donc à faire à de faux jumeaux bien que les réformes qui sont engagées ou envisagées paraissent souvent aussi peu satisfaisantes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral