BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'construction collective'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Jouer sur les règles pour un jeu offensif de création collective / Sylvaine Duboz in Contre Pied (Paris), HS 9 (05/2014)
[article]
Titre : Jouer sur les règles pour un jeu offensif de création collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine Duboz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français Mots-clés : football enseignement EPS (éducation physique et sportive) créativité règle du jeu type de jeu construction collective Résumé : Julien Gout, enseignant EPS et entraîneur responsable de la préformation (13 à 15 ans) au FC Maisons-Alfort (94) choisit de valoriser la créativité collective pour favoriser les initiatives de chacun-e et leurs coordinations. Il a testé des règles qui permettent, par le jeu, de passer d'un jeu de grappe à un jeu étagé puis à un jeu de recherche permanente de déséquilibre du bloc équipe adverse à travers l'alternative verticalité-horizontalité.
in Contre Pied (Paris) > HS 9 (05/2014) . - p. 12-14[article] Jouer sur les règles pour un jeu offensif de création collective [texte imprimé] / Sylvaine Duboz, Auteur . - 2014 . - p. 12-14.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 9 (05/2014) . - p. 12-14
Mots-clés : football enseignement EPS (éducation physique et sportive) créativité règle du jeu type de jeu construction collective Résumé : Julien Gout, enseignant EPS et entraîneur responsable de la préformation (13 à 15 ans) au FC Maisons-Alfort (94) choisit de valoriser la créativité collective pour favoriser les initiatives de chacun-e et leurs coordinations. Il a testé des règles qui permettent, par le jeu, de passer d'un jeu de grappe à un jeu étagé puis à un jeu de recherche permanente de déséquilibre du bloc équipe adverse à travers l'alternative verticalité-horizontalité. Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie / Fiema, Gabriela in Éducation et socialisation, N° 39 (10/2015)
[article]
Titre : Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : Mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Fiema, Gabriela, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : raisonnement construction collective logique interlocutoire compétence scolaire discussion philosophique élitisme Résumé : L’étude du rapport qu’entretiennent des élèves de niveaux scolaires différents envers la pratique de la discussion à visée philosophique nécessite de se pencher sur l’étude des raisonnements et de la pensée collective produits en cours de la discussion. À l’aide d’une analyse interlocutoire, prenant en compte les interactions des discutants ainsi que la qualité des raisonnements philosophiques, nous allons apporter des résultats sur la base d’un échantillon des cinq niveaux scolaires. Nous démontrerons comment la pratique philosophique influe sur la production des raisonnements chez des élèves ayant de bons résultats scolaires et des élèves en difficulté. Nous tenterons de répondre ainsi aux questions suivantes : les compétences scolaires sont-elles en liens avec la qualité des raisonnements produits ? Le rapport des élèves réfractaires à la philosophie peut-il s’expliquer en termes de niveaux scolaires ? Pourquoi une classe de bons élèves au collège a-t-elle souhaité arrêter la philosophie en cours d’année scolaire ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1456 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)[article] Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : Mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires [document électronique] / Fiema, Gabriela, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
Mots-clés : raisonnement construction collective logique interlocutoire compétence scolaire discussion philosophique élitisme Résumé : L’étude du rapport qu’entretiennent des élèves de niveaux scolaires différents envers la pratique de la discussion à visée philosophique nécessite de se pencher sur l’étude des raisonnements et de la pensée collective produits en cours de la discussion. À l’aide d’une analyse interlocutoire, prenant en compte les interactions des discutants ainsi que la qualité des raisonnements philosophiques, nous allons apporter des résultats sur la base d’un échantillon des cinq niveaux scolaires. Nous démontrerons comment la pratique philosophique influe sur la production des raisonnements chez des élèves ayant de bons résultats scolaires et des élèves en difficulté. Nous tenterons de répondre ainsi aux questions suivantes : les compétences scolaires sont-elles en liens avec la qualité des raisonnements produits ? Le rapport des élèves réfractaires à la philosophie peut-il s’expliquer en termes de niveaux scolaires ? Pourquoi une classe de bons élèves au collège a-t-elle souhaité arrêter la philosophie en cours d’année scolaire ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1456 Format de la ressource électronique : Texte intégral