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Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? Une étude de la composition sociale des collèges français / Pauline Givord in Education et formations, 91 (09/2016)
[article]
Titre : Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? Une étude de la composition sociale des collèges français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Olivier Monso, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21-51 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Murat, Fabrice Langues : Français Mots-clés : système éducatif ségrégation scolaire ségrégation sociale indice d’entropie normalisé Résumé : La mesure de la ségrégation consiste à quantifier un état de séparation de personnes appartenant à des groupes (sociaux, ethniques, etc.) différents, sur un territoire donné. Son opposé correspond à la mesure, plus positive, de la mixité sociale. Mesurer la ségrégation, en particulier celle qui existe entre les établissements scolaires, est un enjeu fort pour l’analyse et le pilotage du système éducatif. Cet article rappelle les principes généraux des indicateurs permettant de mesurer la ségrégation, et discute les propriétés des principaux indices habituellement utilisés. Les auteurs s'appuient sur l’un de ces indicateurs, l’indice d’entropie normalisé, pour proposer des éléments de diagnostic sur la ségrégation sociale entre les collèges français, à partir des données issues du système d’information Scolarité. Ces éléments permettent, dans un premier temps, de caractériser les territoires selon un degré plus ou moins fort de ségrégation entre les collèges : une ségrégation plus forte est mise en évidence dans les académies et dans les départements urbains. L’indice d’entropie normalisé, de par sa propriété de décomposabilité, permet de mettre en évidence des mécanismes de ségrégation différents selon les groupes sociaux et d’évaluer l’importance du secteur d’enseignement dans la ségrégation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/03/9/depp-2016-EF-91-Comment- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 21-51[article] Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? Une étude de la composition sociale des collèges français [texte imprimé] / Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Olivier Monso, Auteur . - 2016 . - p. 21-51.
Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Murat, Fabrice
Langues : Français
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 21-51
Mots-clés : système éducatif ségrégation scolaire ségrégation sociale indice d’entropie normalisé Résumé : La mesure de la ségrégation consiste à quantifier un état de séparation de personnes appartenant à des groupes (sociaux, ethniques, etc.) différents, sur un territoire donné. Son opposé correspond à la mesure, plus positive, de la mixité sociale. Mesurer la ségrégation, en particulier celle qui existe entre les établissements scolaires, est un enjeu fort pour l’analyse et le pilotage du système éducatif. Cet article rappelle les principes généraux des indicateurs permettant de mesurer la ségrégation, et discute les propriétés des principaux indices habituellement utilisés. Les auteurs s'appuient sur l’un de ces indicateurs, l’indice d’entropie normalisé, pour proposer des éléments de diagnostic sur la ségrégation sociale entre les collèges français, à partir des données issues du système d’information Scolarité. Ces éléments permettent, dans un premier temps, de caractériser les territoires selon un degré plus ou moins fort de ségrégation entre les collèges : une ségrégation plus forte est mise en évidence dans les académies et dans les départements urbains. L’indice d’entropie normalisé, de par sa propriété de décomposabilité, permet de mettre en évidence des mécanismes de ségrégation différents selon les groupes sociaux et d’évaluer l’importance du secteur d’enseignement dans la ségrégation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/03/9/depp-2016-EF-91-Comment- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Formation des élites et ségrégation scolaire / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 14 (01/2006)
[article]
Titre : Formation des élites et ségrégation scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français Mots-clés : concurrence établissement d'enseignement ségrégation scolaire orientation scolaire élitisme ségrégation sociale Résumé : La compilation d’articles et ouvrages publiés depuis 2 ans sur cette problématique montre comment la recherche a abordé le phénomène de concurrence entre établissements, le rôle déterminant joué par les parents d’élèves et l’incapacité des instances éducatives à pallier aux politiques d’évitement conduisant à une ségrégation des établissements et donc des élèves qui y sont scolarisés. Selon les pays, cette sélection visant à former une certaine élite, se met en place à des niveaux différents de la scolarité . Elle est quasiment universelle au niveau de l’enseignement supérieur, que ce soit à l’entrée, comme en France, avec le clivage classes prépas/grandes écoles et universités, ou au cours des études supérieures, comme aux Etats-Unis, au Japon… La parentocratie n’est pas seule en cause ; l’opacité des informations quant à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves défavorise certains parents et élèves dans la course à la meilleure option. Enfin, les analyses comparatives en Europe ou dans le monde montrent que cette ségrégation scolaire est concomitante d’une ségrégation sociale. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/14-janvier-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 14 (01/2006)[article] Formation des élites et ségrégation scolaire [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2006.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 14 (01/2006)
Mots-clés : concurrence établissement d'enseignement ségrégation scolaire orientation scolaire élitisme ségrégation sociale Résumé : La compilation d’articles et ouvrages publiés depuis 2 ans sur cette problématique montre comment la recherche a abordé le phénomène de concurrence entre établissements, le rôle déterminant joué par les parents d’élèves et l’incapacité des instances éducatives à pallier aux politiques d’évitement conduisant à une ségrégation des établissements et donc des élèves qui y sont scolarisés. Selon les pays, cette sélection visant à former une certaine élite, se met en place à des niveaux différents de la scolarité . Elle est quasiment universelle au niveau de l’enseignement supérieur, que ce soit à l’entrée, comme en France, avec le clivage classes prépas/grandes écoles et universités, ou au cours des études supérieures, comme aux Etats-Unis, au Japon… La parentocratie n’est pas seule en cause ; l’opacité des informations quant à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves défavorise certains parents et élèves dans la course à la meilleure option. Enfin, les analyses comparatives en Europe ou dans le monde montrent que cette ségrégation scolaire est concomitante d’une ségrégation sociale. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/14-janvier-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens / Marc Demeuse in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Demeuse, Auteur ; Ariane Baye, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 91-103 Langues : Français Mots-clés : indicateur équité ségrégation académique ségrégation sociale structure éducative politique éducative sociologie de l'éducation Résumé : La première partie est consacrée à la présentation d'un cadre théorique ayant présidé à la construction d'un ensemble d'indicateurs d'équité européens. Présentation ensuite de deux types d'indicateurs d'inégalité de processus éducatifs : la ségrégation académique et la ségrégation sociale. Ces données, issues de PISA 2006, fournissent des informations sur la tendance des systèmes éducatifs européens à regrouper dans les mêmes écoles des élèves faibles ou défavorisés. Ces résultats sont ensuite confrontés à des données concernant l'organisation de ces mêmes systèmes éducatifs afin de voir si certaines structures favorisent plus que d'autres la mixité sociale ou académique au sein des établissements d'enseignements. Les calculs, destinés à nourrir la réflexion sur les politiques éducatives en Europe, montrent un lien entre structures éducatives et ségrégation effective, ce qui indique que des modifications structurelles pourraient certainement améliorer l'équité de l'Ecole. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1140 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 91-103[article] Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens [texte imprimé] / Marc Demeuse, Auteur ; Ariane Baye, Auteur . - 2008 . - p. 91-103.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 91-103
Mots-clés : indicateur équité ségrégation académique ségrégation sociale structure éducative politique éducative sociologie de l'éducation Résumé : La première partie est consacrée à la présentation d'un cadre théorique ayant présidé à la construction d'un ensemble d'indicateurs d'équité européens. Présentation ensuite de deux types d'indicateurs d'inégalité de processus éducatifs : la ségrégation académique et la ségrégation sociale. Ces données, issues de PISA 2006, fournissent des informations sur la tendance des systèmes éducatifs européens à regrouper dans les mêmes écoles des élèves faibles ou défavorisés. Ces résultats sont ensuite confrontés à des données concernant l'organisation de ces mêmes systèmes éducatifs afin de voir si certaines structures favorisent plus que d'autres la mixité sociale ou académique au sein des établissements d'enseignements. Les calculs, destinés à nourrir la réflexion sur les politiques éducatives en Europe, montrent un lien entre structures éducatives et ségrégation effective, ce qui indique que des modifications structurelles pourraient certainement améliorer l'équité de l'Ecole. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1140 Format de la ressource électronique : Texte intégral La ségrégation sociale entre les collèges : quelles différences entre public et privé, aux niveaux national, académique et local ? / Pauline Givord in Education et formations, 91 (09/2016)
[article]
Titre : La ségrégation sociale entre les collèges : quelles différences entre public et privé, aux niveaux national, académique et local ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Olivier Monso, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-76 Note générale : Bibliogr., Annexe. Autre auteur : Murat, Fabrice Langues : Français Mots-clés : système éducatif collège ségrégation scolaire ségrégation sociale indice d’entropie normalisé Résumé : La ségrégation sociale entre les collèges français est importante : en 2015, un dixième des collèges scolarisent moins de 14,6 % d’élèves d’origine sociale défavorisée et un dixième en scolarisent plus de 62,7 %. Cette ségrégation, mesurée par l’indice d’entropie normalisé, peut se décomposer en trois parties. La première correspond aux différences de composition sociale entre secteurs public et privé, très variables d’une académie à l’autre. Les deux suivantes correspondent à la ségrégation au sein des collèges de chaque secteur. La ségrégation entre collèges privés est plus forte que celle entre collèges publics dans la grande majorité des académies. À l’échelle nationale, les disparités entre collèges sont restées stables depuis 2003. D’un côté, la ségrégation a diminué entre les collèges du secteur public. De l’autre, l’écart de composition sociale entre secteur public et secteur privé a augmenté. La ségrégation sociale entre collèges est aussi le reflet de la ségrégation urbaine. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/03/4/depp-2016-EF-91-La-segre [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 53-76[article] La ségrégation sociale entre les collèges : quelles différences entre public et privé, aux niveaux national, académique et local ? [texte imprimé] / Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Olivier Monso, Auteur . - 2016 . - p. 53-76.
Bibliogr., Annexe. Autre auteur : Murat, Fabrice
Langues : Français
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 53-76
Mots-clés : système éducatif collège ségrégation scolaire ségrégation sociale indice d’entropie normalisé Résumé : La ségrégation sociale entre les collèges français est importante : en 2015, un dixième des collèges scolarisent moins de 14,6 % d’élèves d’origine sociale défavorisée et un dixième en scolarisent plus de 62,7 %. Cette ségrégation, mesurée par l’indice d’entropie normalisé, peut se décomposer en trois parties. La première correspond aux différences de composition sociale entre secteurs public et privé, très variables d’une académie à l’autre. Les deux suivantes correspondent à la ségrégation au sein des collèges de chaque secteur. La ségrégation entre collèges privés est plus forte que celle entre collèges publics dans la grande majorité des académies. À l’échelle nationale, les disparités entre collèges sont restées stables depuis 2003. D’un côté, la ségrégation a diminué entre les collèges du secteur public. De l’autre, l’écart de composition sociale entre secteur public et secteur privé a augmenté. La ségrégation sociale entre collèges est aussi le reflet de la ségrégation urbaine. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/03/4/depp-2016-EF-91-La-segre [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Varia : Face à la "professionnalisation ségrégative". / Stéphanie Mignot-Gérard in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : Varia : Face à la "professionnalisation ségrégative". : Les tactiques des apprentis de l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Mignot-Gérard, Auteur ; Constance Perrin-Joly, Auteur ; François Sarfati, Auteur ; Vezinat, Nadège, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur emploi université apprentissage ségrégation sociale Résumé : Le fort développement des formations en apprentissage dans le supérieur en France est conçu par les pouvoirs publics comme l’instrument privilégié de la lutte contre le chômage des jeunes. Des études en sciences sociales ont cependant nuancé ce postulat en mettant en évidence la sélection à l’entrée des filières en apprentissage, mais aussi le rendement différencié de ces dernières suivant les secteurs d’emploi. Mais que se passe-t-il dans des formations universitaires d’une même spécialité ayant un recrutement académique et social diversifié ? La présente étude porte sur des étudiants apprentis dans deux masters "finance" d’un Institut d’administration des entreprises (IAE). L’enquête montre que ces masters en apprentissage répondent à la demande de professionnalisation d’étudiants "petits-moyens", qui vont néanmoins découvrir la segmentation des emplois proposés pour le même diplôme. S’opère alors une "ségrégation professionnalisante" : tandis que les mieux dotés socialement vont user de tactiques pour trouver un travail conforme à leur formation et à leurs aspirations, ceux d’origine plus modeste privilégient l’entrée dans l’emploi stable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 109-122[article] Varia : Face à la "professionnalisation ségrégative". : Les tactiques des apprentis de l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Stéphanie Mignot-Gérard, Auteur ; Constance Perrin-Joly, Auteur ; François Sarfati, Auteur ; Vezinat, Nadège, Auteur . - 2022 . - p. 109-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 109-122
Mots-clés : enseignement supérieur emploi université apprentissage ségrégation sociale Résumé : Le fort développement des formations en apprentissage dans le supérieur en France est conçu par les pouvoirs publics comme l’instrument privilégié de la lutte contre le chômage des jeunes. Des études en sciences sociales ont cependant nuancé ce postulat en mettant en évidence la sélection à l’entrée des filières en apprentissage, mais aussi le rendement différencié de ces dernières suivant les secteurs d’emploi. Mais que se passe-t-il dans des formations universitaires d’une même spécialité ayant un recrutement académique et social diversifié ? La présente étude porte sur des étudiants apprentis dans deux masters "finance" d’un Institut d’administration des entreprises (IAE). L’enquête montre que ces masters en apprentissage répondent à la demande de professionnalisation d’étudiants "petits-moyens", qui vont néanmoins découvrir la segmentation des emplois proposés pour le même diplôme. S’opère alors une "ségrégation professionnalisante" : tandis que les mieux dotés socialement vont user de tactiques pour trouver un travail conforme à leur formation et à leurs aspirations, ceux d’origine plus modeste privilégient l’entrée dans l’emploi stable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)