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[article]
Titre : Notation et orientation : Quelle cohérence,quelles conséquences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 23-37 Langues : Français Mots-clés : impact,évaluation scolaire orientation scolaire inégalité sociale méritocratie notation politique éducative collège Résumé : Ce texte s'articule autour de deux idées simples, qui vont être "complexifiées" par une analyse extrêmement précise : les évaluations scolaires ont un rôle important dans l'orientation, d'une part; par exemple, l'impact "net" des résultats scolaires sera dissocié de celui de la "demande", ou encore, les variations de cet impact selon les collèges seront analysées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_77 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 077 (10/1986) . - p. 23-37[article] Notation et orientation : Quelle cohérence,quelles conséquences ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - 1986 . - p. 23-37.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 077 (10/1986) . - p. 23-37
Mots-clés : impact,évaluation scolaire orientation scolaire inégalité sociale méritocratie notation politique éducative collège Résumé : Ce texte s'articule autour de deux idées simples, qui vont être "complexifiées" par une analyse extrêmement précise : les évaluations scolaires ont un rôle important dans l'orientation, d'une part; par exemple, l'impact "net" des résultats scolaires sera dissocié de celui de la "demande", ou encore, les variations de cet impact selon les collèges seront analysées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_77 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Peut-on produire des inégalités justes dans un monde de promotion de l'égalité ? / François Dubet in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : Peut-on produire des inégalités justes dans un monde de promotion de l'égalité ? : Conférence inaugurale du colloque Egalisup 5 mars 2020 Type de document : document électronique Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : égalité des chances méritocratie élitisme sélection injustice Résumé : Dans le cadre de l’égalité qui figure au fronton de toutes les mairies de France, le seul moyen de départager les personnes consiste à organiser une compétition méritocratique. Or, la création de l’école républicaine ne s’est pas souciée de cet impératif puisque, jusque dans les années 1960, le concours d’entrée en 6e perpétuait une répartition entre la très forte minorité de celles et ceux qui allaient au lycée puis occupaient les postes les plus importants dans la société et l’immense majorité qui ne fréquentait que l’école primaire mais trouvait facilement un emploi. Tout ne dépendait pas encore de l’excellence scolaire. Avec les massifications successives et l’élévation du niveau d’instruction, il s’est creusé un fossé paradoxal entre les vainqueurs du système et les vaincus qui ont été humiliés. C’est sur eux que devraient se concentrer les efforts de ce système parce qu’ils sont victimes d’un modèle d’une extrême cruauté. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12892 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] Peut-on produire des inégalités justes dans un monde de promotion de l'égalité ? : Conférence inaugurale du colloque Egalisup 5 mars 2020 [document électronique] / François Dubet, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : égalité des chances méritocratie élitisme sélection injustice Résumé : Dans le cadre de l’égalité qui figure au fronton de toutes les mairies de France, le seul moyen de départager les personnes consiste à organiser une compétition méritocratique. Or, la création de l’école républicaine ne s’est pas souciée de cet impératif puisque, jusque dans les années 1960, le concours d’entrée en 6e perpétuait une répartition entre la très forte minorité de celles et ceux qui allaient au lycée puis occupaient les postes les plus importants dans la société et l’immense majorité qui ne fréquentait que l’école primaire mais trouvait facilement un emploi. Tout ne dépendait pas encore de l’excellence scolaire. Avec les massifications successives et l’élévation du niveau d’instruction, il s’est creusé un fossé paradoxal entre les vainqueurs du système et les vaincus qui ont été humiliés. C’est sur eux que devraient se concentrer les efforts de ce système parce qu’ils sont victimes d’un modèle d’une extrême cruauté. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12892 Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu’est-ce qu’une école juste ? / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie (Paris), 146 (02/2004)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’une école juste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; François Dubet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 105-114 Langues : Français Mots-clés : justice méritocratie égalité des chances discrimination positive inégalité sociale Résumé : Ce texte part de la multiplicité des manières de définir les enjeux de justice auxquels l’école fait face. Un premier modèle est celui de l’égalité des chances méritocratique. Un second invite à rompre avec la stricte égalité pour compenser les inégalités sociales en donnant plus à ceux qui ont moins. Un troisième modèle met en avant la notion d’un minimum de savoirs et de compétences garantis. Enfin, un quatrième insiste sur l’indépendance des «sphères de justice», une école juste étant celle dont les hiérarchies ont relativement peu de conséquences au sortir de l’école, celle qui est d’abord soucieuse de l’intégration sociale de tous et celle dont les classements n’affectent pas l’égale dignité des individus. De fait, chacune de ces conceptions de la justice s’avère contradictoire avec les autres, sinon dans l’ordre des principes, du moins dans celui des pratiques et des politiques scolaires. Pour éclairer les limites de chacun des modèles, le texte s’appuie sur les résultats établis par la sociologie de l’éducation. La conclusion est que l’école juste ne peut être le fruit d’un seul principe de justice, mais plutôt le produit plus ou moins stabilisé d’une combinaison de principes croisés et atténuant réciproquement leurs effets. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 105-114[article] Qu’est-ce qu’une école juste ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; François Dubet, Auteur . - 2004 . - p. 105-114.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 105-114
Mots-clés : justice méritocratie égalité des chances discrimination positive inégalité sociale Résumé : Ce texte part de la multiplicité des manières de définir les enjeux de justice auxquels l’école fait face. Un premier modèle est celui de l’égalité des chances méritocratique. Un second invite à rompre avec la stricte égalité pour compenser les inégalités sociales en donnant plus à ceux qui ont moins. Un troisième modèle met en avant la notion d’un minimum de savoirs et de compétences garantis. Enfin, un quatrième insiste sur l’indépendance des «sphères de justice», une école juste étant celle dont les hiérarchies ont relativement peu de conséquences au sortir de l’école, celle qui est d’abord soucieuse de l’intégration sociale de tous et celle dont les classements n’affectent pas l’égale dignité des individus. De fait, chacune de ces conceptions de la justice s’avère contradictoire avec les autres, sinon dans l’ordre des principes, du moins dans celui des pratiques et des politiques scolaires. Pour éclairer les limites de chacun des modèles, le texte s’appuie sur les résultats établis par la sociologie de l’éducation. La conclusion est que l’école juste ne peut être le fruit d’un seul principe de justice, mais plutôt le produit plus ou moins stabilisé d’une combinaison de principes croisés et atténuant réciproquement leurs effets. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les valeurs de l’éducation en France : laïcité et égalité en débat / Pierre Kahn in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : Les valeurs de l’éducation en France : laïcité et égalité en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133-141 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs école laïcité égalité des chances méritocratie Résumé : Parmi les valeurs que l’école, en France, se charge formellement d’enseigner, deux ont un statut particulier, en ce qu’elles sont non seulement des valeurs à enseigner à l’école mais des valeurs de l’école. Il s’agit de la laïcité et de l’égalité. L’article examine successivement la façon dont l’une et l’autre ont évolué en cent quarante ans d’histoire de l’école républicaine. Il analyse les débats que chacune d’entre elles suscite : pour la laïcité entre son acception « libérale » et son acception « républicaine » substantielle ; pour l’égalité entre le principe d’une égalité devant l’école et l’idéal d’une égalité par l’école. Pour chacun de ces débats, l’article s’efforce de mettre en évidence les impasses d’une opposition trop facile et trop tranchée entre instruction et éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 133-141[article] Les valeurs de l’éducation en France : laïcité et égalité en débat [texte imprimé] / Pierre Kahn, Auteur . - 2021 . - p. 133-141.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 133-141
Mots-clés : système de valeurs école laïcité égalité des chances méritocratie Résumé : Parmi les valeurs que l’école, en France, se charge formellement d’enseigner, deux ont un statut particulier, en ce qu’elles sont non seulement des valeurs à enseigner à l’école mais des valeurs de l’école. Il s’agit de la laïcité et de l’égalité. L’article examine successivement la façon dont l’une et l’autre ont évolué en cent quarante ans d’histoire de l’école républicaine. Il analyse les débats que chacune d’entre elles suscite : pour la laïcité entre son acception « libérale » et son acception « républicaine » substantielle ; pour l’égalité entre le principe d’une égalité devant l’école et l’idéal d’une égalité par l’école. Pour chacun de ces débats, l’article s’efforce de mettre en évidence les impasses d’une opposition trop facile et trop tranchée entre instruction et éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : Ouverture sociale : Intérêts et limites d’une politique ambitieuse. L’exemple du dispositif IngéPLUS Type de document : document électronique Auteurs : Viviana Urrego, Auteur ; Mohib, Najoua, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : ouverture sociale école d’ingénieurs dispositif d’accompagnement égalité des chances méritocratie diversité Résumé : Cet article s’intéresse au phénomène de l’ouverture sociale des grandes écoles françaises. Depuis les années 2000, une multitude de mesures et de dispositifs se développent en France dans le but d’élargir la base de recrutement des institutions d’élite critiquées, pour leur manque de diversité. Mais vingt ans après, le bilan s’avère mitigé. Ce texte tente d’apporter un éclairage à la compréhension de cette situation à partir d’une recherche portant sur le fonctionnement d’un dispositif d’accompagnement mis en place par un réseau d’écoles d’ingénieurs pour diversifier les profils de leurs étudiant·e·s. Les résultats de l’enquête réalisée auprès de trois catégories d’acteurs impliqués (pilotes, étudiant·e·s, équipe pédagogique) conduisent à interroger la pertinence du modèle de l’égalité des chances méritocratique sur lequel repose la plupart des initiatives actuelles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19997 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Varia : Ouverture sociale : Intérêts et limites d’une politique ambitieuse. L’exemple du dispositif IngéPLUS [document électronique] / Viviana Urrego, Auteur ; Mohib, Najoua, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : ouverture sociale école d’ingénieurs dispositif d’accompagnement égalité des chances méritocratie diversité Résumé : Cet article s’intéresse au phénomène de l’ouverture sociale des grandes écoles françaises. Depuis les années 2000, une multitude de mesures et de dispositifs se développent en France dans le but d’élargir la base de recrutement des institutions d’élite critiquées, pour leur manque de diversité. Mais vingt ans après, le bilan s’avère mitigé. Ce texte tente d’apporter un éclairage à la compréhension de cette situation à partir d’une recherche portant sur le fonctionnement d’un dispositif d’accompagnement mis en place par un réseau d’écoles d’ingénieurs pour diversifier les profils de leurs étudiant·e·s. Les résultats de l’enquête réalisée auprès de trois catégories d’acteurs impliqués (pilotes, étudiant·e·s, équipe pédagogique) conduisent à interroger la pertinence du modèle de l’égalité des chances méritocratique sur lequel repose la plupart des initiatives actuelles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19997 Format de la ressource électronique : Texte intégral