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Les classes préparatoires scientifiques T.B. et A.T.S. : des "prépas" mal connues et reconnues / Christine Fontanini in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Les classes préparatoires scientifiques T.B. et A.T.S. : des "prépas" mal connues et reconnues Type de document : document électronique Auteurs : Christine Fontanini, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 95-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classes préparatoires scientifiques ouverture sociale genre Résumé : Cet article s’intéresse à deux classes préparatoires scientifiques peu connues et reconnues dans le monde de l’éducation, de la recherche et de la politique : la préparation Technologie et Biologie (T.B.) et A.T.S. Biologie (années préparatoires spéciales pour technicien supérieur). Pourtant, ces préparations existent depuis plus de vingt ans. Notre recherche par questionnaire, en 2008, auprès de 28 élèves de la classe T.B. (15 filles et 13 garçons) de première année et de 31 élèves de la préparation A.T.S. Biologie (16 filles et 15 garçons) de deux lycées toulousains a mis en évidence que ces deux préparations permettent à des élèves, pas suffisamment excellents pour une intégration en classes préparatoires traditionnelles post-baccalauréat, de tenter néanmoins une intégration dans une école d’ingénieurs agronome ou vétérinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16464 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 95-115[article] Les classes préparatoires scientifiques T.B. et A.T.S. : des "prépas" mal connues et reconnues [document électronique] / Christine Fontanini, Auteur . - 2011 . - p. 95-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 95-115
Mots-clés : classes préparatoires scientifiques ouverture sociale genre Résumé : Cet article s’intéresse à deux classes préparatoires scientifiques peu connues et reconnues dans le monde de l’éducation, de la recherche et de la politique : la préparation Technologie et Biologie (T.B.) et A.T.S. Biologie (années préparatoires spéciales pour technicien supérieur). Pourtant, ces préparations existent depuis plus de vingt ans. Notre recherche par questionnaire, en 2008, auprès de 28 élèves de la classe T.B. (15 filles et 13 garçons) de première année et de 31 élèves de la préparation A.T.S. Biologie (16 filles et 15 garçons) de deux lycées toulousains a mis en évidence que ces deux préparations permettent à des élèves, pas suffisamment excellents pour une intégration en classes préparatoires traditionnelles post-baccalauréat, de tenter néanmoins une intégration dans une école d’ingénieurs agronome ou vétérinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16464 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : Ouverture sociale : Intérêts et limites d’une politique ambitieuse. L’exemple du dispositif IngéPLUS Type de document : document électronique Auteurs : Viviana Urrego, Auteur ; Mohib, Najoua, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : ouverture sociale école d’ingénieurs dispositif d’accompagnement égalité des chances méritocratie diversité Résumé : Cet article s’intéresse au phénomène de l’ouverture sociale des grandes écoles françaises. Depuis les années 2000, une multitude de mesures et de dispositifs se développent en France dans le but d’élargir la base de recrutement des institutions d’élite critiquées, pour leur manque de diversité. Mais vingt ans après, le bilan s’avère mitigé. Ce texte tente d’apporter un éclairage à la compréhension de cette situation à partir d’une recherche portant sur le fonctionnement d’un dispositif d’accompagnement mis en place par un réseau d’écoles d’ingénieurs pour diversifier les profils de leurs étudiant·e·s. Les résultats de l’enquête réalisée auprès de trois catégories d’acteurs impliqués (pilotes, étudiant·e·s, équipe pédagogique) conduisent à interroger la pertinence du modèle de l’égalité des chances méritocratique sur lequel repose la plupart des initiatives actuelles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19997 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Varia : Ouverture sociale : Intérêts et limites d’une politique ambitieuse. L’exemple du dispositif IngéPLUS [document électronique] / Viviana Urrego, Auteur ; Mohib, Najoua, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : ouverture sociale école d’ingénieurs dispositif d’accompagnement égalité des chances méritocratie diversité Résumé : Cet article s’intéresse au phénomène de l’ouverture sociale des grandes écoles françaises. Depuis les années 2000, une multitude de mesures et de dispositifs se développent en France dans le but d’élargir la base de recrutement des institutions d’élite critiquées, pour leur manque de diversité. Mais vingt ans après, le bilan s’avère mitigé. Ce texte tente d’apporter un éclairage à la compréhension de cette situation à partir d’une recherche portant sur le fonctionnement d’un dispositif d’accompagnement mis en place par un réseau d’écoles d’ingénieurs pour diversifier les profils de leurs étudiant·e·s. Les résultats de l’enquête réalisée auprès de trois catégories d’acteurs impliqués (pilotes, étudiant·e·s, équipe pédagogique) conduisent à interroger la pertinence du modèle de l’égalité des chances méritocratique sur lequel repose la plupart des initiatives actuelles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19997 Format de la ressource électronique : Texte intégral