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Les classes préparatoires scientifiques T.B. et A.T.S. : des "prépas" mal connues et reconnues / Christine Fontanini in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Les classes préparatoires scientifiques T.B. et A.T.S. : des "prépas" mal connues et reconnues Type de document : document électronique Auteurs : Christine Fontanini, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 95-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classes préparatoires scientifiques ouverture sociale genre Résumé : Cet article s’intéresse à deux classes préparatoires scientifiques peu connues et reconnues dans le monde de l’éducation, de la recherche et de la politique : la préparation Technologie et Biologie (T.B.) et A.T.S. Biologie (années préparatoires spéciales pour technicien supérieur). Pourtant, ces préparations existent depuis plus de vingt ans. Notre recherche par questionnaire, en 2008, auprès de 28 élèves de la classe T.B. (15 filles et 13 garçons) de première année et de 31 élèves de la préparation A.T.S. Biologie (16 filles et 15 garçons) de deux lycées toulousains a mis en évidence que ces deux préparations permettent à des élèves, pas suffisamment excellents pour une intégration en classes préparatoires traditionnelles post-baccalauréat, de tenter néanmoins une intégration dans une école d’ingénieurs agronome ou vétérinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16464 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 95-115[article] Les classes préparatoires scientifiques T.B. et A.T.S. : des "prépas" mal connues et reconnues [document électronique] / Christine Fontanini, Auteur . - 2011 . - p. 95-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 95-115
Mots-clés : classes préparatoires scientifiques ouverture sociale genre Résumé : Cet article s’intéresse à deux classes préparatoires scientifiques peu connues et reconnues dans le monde de l’éducation, de la recherche et de la politique : la préparation Technologie et Biologie (T.B.) et A.T.S. Biologie (années préparatoires spéciales pour technicien supérieur). Pourtant, ces préparations existent depuis plus de vingt ans. Notre recherche par questionnaire, en 2008, auprès de 28 élèves de la classe T.B. (15 filles et 13 garçons) de première année et de 31 élèves de la préparation A.T.S. Biologie (16 filles et 15 garçons) de deux lycées toulousains a mis en évidence que ces deux préparations permettent à des élèves, pas suffisamment excellents pour une intégration en classes préparatoires traditionnelles post-baccalauréat, de tenter néanmoins une intégration dans une école d’ingénieurs agronome ou vétérinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16464 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les CPGE technologiques : Se métamorphoser pour persévérer et réussir / Christine Fontanini in Education et formations, 104 (08/2022)
[article]
Titre : Les CPGE technologiques : Se métamorphoser pour persévérer et réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fontanini, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; Clémentine Resve, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) classe préparatoire technologique métier d'élève préparationnaire Résumé : Ces vingt dernières années, de nombreuses recherches se sont penchées sur les effets de la massification scolaire et des mécanismes de sélection visant la (re)production des élites. De nombreuses initiatives et réforme sont été mises en œuvre pour ouvrir le vivier des candidats et candidates, notamment dans les CPGE scientifiques. Dès 1977, des classes préparatoires scientifiques et technologiques (CPGET) ont été créées pour diversifier le profil scolaire et social des ingénieurs et vétérinaires. Cet article a pour objectif de présenter l’expérience de socialisation des bachelières et bacheliers technologiques au sein de ces CPGET, d’analyser la formation sociale et intellectuelle de ce groupe ciblé dans une perspective sociologique. La problématique de cette recherche est focalisée sur l’expérience de cette transformation et le vécu de l’épreuve initiatique des élèves inscrits dans les CPGET à travers le développement du métier de préparationnaire.
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 33-50[article] Les CPGE technologiques : Se métamorphoser pour persévérer et réussir [texte imprimé] / Christine Fontanini, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; Clémentine Resve, Auteur . - 2022 . - p. 33-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 33-50
Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) classe préparatoire technologique métier d'élève préparationnaire Résumé : Ces vingt dernières années, de nombreuses recherches se sont penchées sur les effets de la massification scolaire et des mécanismes de sélection visant la (re)production des élites. De nombreuses initiatives et réforme sont été mises en œuvre pour ouvrir le vivier des candidats et candidates, notamment dans les CPGE scientifiques. Dès 1977, des classes préparatoires scientifiques et technologiques (CPGET) ont été créées pour diversifier le profil scolaire et social des ingénieurs et vétérinaires. Cet article a pour objectif de présenter l’expérience de socialisation des bachelières et bacheliers technologiques au sein de ces CPGET, d’analyser la formation sociale et intellectuelle de ce groupe ciblé dans une perspective sociologique. La problématique de cette recherche est focalisée sur l’expérience de cette transformation et le vécu de l’épreuve initiatique des élèves inscrits dans les CPGET à travers le développement du métier de préparationnaire. Dossier. 1, / Aziz Jellab in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 198 (12/2015)
[article]
Titre : Dossier. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur ; Christine Fontanini, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-29 Langues : Français Mots-clés : orientation professionnelle égalité professionnelle condition féminine orientation scolaire lycée professionnel représentation mentale France 2015 Note de contenu : - Les filles à l'épreuve de l'orientation scolaire et du rapport aux études : ce que nous enseignent la recherche et le cas des élèves en lycée professionnel.
- Les choix d'orientation scolaire et professionnel des filles et des garçons : peu d'évolutions depuis 30 ans.
- L'orientation : reflet de la division sexuée des savoirs
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 198 (12/2015) . - p. 6-29[article] Dossier. 1, [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur ; Christine Fontanini, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur . - 2015 . - p. 6-29.
Langues : Français
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 198 (12/2015) . - p. 6-29
Mots-clés : orientation professionnelle égalité professionnelle condition féminine orientation scolaire lycée professionnel représentation mentale France 2015 Note de contenu : - Les filles à l'épreuve de l'orientation scolaire et du rapport aux études : ce que nous enseignent la recherche et le cas des élèves en lycée professionnel.
- Les choix d'orientation scolaire et professionnel des filles et des garçons : peu d'évolutions depuis 30 ans.
- L'orientation : reflet de la division sexuée des savoirsÉgalité filles-garçons : où en est-on ? / Christine Fontanini in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
[article]
Titre : Égalité filles-garçons : où en est-on ? Type de document : document électronique Auteurs : Christine Fontanini, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre fille garçon réussite scolaire Résumé : Les filles réussissent mieux leurs études, comme dans la plupart des autres pays développés (OCDE, 2009) quel que soit le niveau d’enseignement, quelle que soit la filière ou discipline considérée. Les filles sont également plus nombreuses que les garçons à posséder le baccalauréat, elles mènent des études plus longues et elles sont plus souvent diplômées du supérieur. Depuis 1981, le nombre d’étudiantes dépasse en France celui des étudiants. Pour Terrail (1992, p. 674), la meilleure réussite scolaire des filles est "en partie profondément liée avec le processus contemporain d’émancipation des femmes sous la forme d’engagements collectifs : mouvements organisés, solidarités informelles, manifestations ponctuelles". Néanmoins, malgré les progrès enregistrés ces dernières années, les inégalités entre les sexes persistent dans l’éducation en termes notamment de choix d’orientation scolaire et professionnelle, de respect entre les filles et les garçons (NESSE, 2009). Selon l’OCDE (2009), de toutes les inégalités qui frappent le système éducatif, celle des sexes est la plus résistante notamment en termes de choix de matières et de résultats. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)[article] Égalité filles-garçons : où en est-on ? [document électronique] / Christine Fontanini, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
Mots-clés : genre fille garçon réussite scolaire Résumé : Les filles réussissent mieux leurs études, comme dans la plupart des autres pays développés (OCDE, 2009) quel que soit le niveau d’enseignement, quelle que soit la filière ou discipline considérée. Les filles sont également plus nombreuses que les garçons à posséder le baccalauréat, elles mènent des études plus longues et elles sont plus souvent diplômées du supérieur. Depuis 1981, le nombre d’étudiantes dépasse en France celui des étudiants. Pour Terrail (1992, p. 674), la meilleure réussite scolaire des filles est "en partie profondément liée avec le processus contemporain d’émancipation des femmes sous la forme d’engagements collectifs : mouvements organisés, solidarités informelles, manifestations ponctuelles". Néanmoins, malgré les progrès enregistrés ces dernières années, les inégalités entre les sexes persistent dans l’éducation en termes notamment de choix d’orientation scolaire et professionnelle, de respect entre les filles et les garçons (NESSE, 2009). Selon l’OCDE (2009), de toutes les inégalités qui frappent le système éducatif, celle des sexes est la plus résistante notamment en termes de choix de matières et de résultats. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/708 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les métiers de la petite enfance. Quelles sont les connaissances des élèves de troisième et de terminale sur ces métiers ? / Christine Fontanini in Education et formations, 097 (09/2018)
[article]
Titre : Les métiers de la petite enfance. Quelles sont les connaissances des élèves de troisième et de terminale sur ces métiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fontanini, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 75-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fille garçon petite enfance métier genre stéréotype Résumé : Actuellement, en France, encore peu d’hommes exercent des métiers de la petite enfance. L’accès des hommes aux métiers traditionnellement féminins a été peu pris en compte dans les différents textes visant la mixité des emplois. Néanmoins, certaines recherches montrent que les jeunes adhèrent moins aux stéréotypes de genre que les précédentes générations. C’est pourquoi nous avons mené une recherche pour étudier si les élèves de classes de troisième et de terminale sont ouverts à l’exercice des métiers de la petite enfance par les hommes. Les garçons et les filles connaissent-ils ces métiers ? Sont-ils tentés de les exercer ? Leurs filières d’études et/ou leurs origines sociales ont-elles un impact ou pas sur leurs connaissances et leurs projets d’exercer ces métiers ? En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/7/depp-2018-EF97-web-04_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 097 (09/2018) . - p. 75-92[article] Les métiers de la petite enfance. Quelles sont les connaissances des élèves de troisième et de terminale sur ces métiers ? [texte imprimé] / Christine Fontanini, Auteur . - 2018 . - p. 75-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 097 (09/2018) . - p. 75-92
Mots-clés : fille garçon petite enfance métier genre stéréotype Résumé : Actuellement, en France, encore peu d’hommes exercent des métiers de la petite enfance. L’accès des hommes aux métiers traditionnellement féminins a été peu pris en compte dans les différents textes visant la mixité des emplois. Néanmoins, certaines recherches montrent que les jeunes adhèrent moins aux stéréotypes de genre que les précédentes générations. C’est pourquoi nous avons mené une recherche pour étudier si les élèves de classes de troisième et de terminale sont ouverts à l’exercice des métiers de la petite enfance par les hommes. Les garçons et les filles connaissent-ils ces métiers ? Sont-ils tentés de les exercer ? Leurs filières d’études et/ou leurs origines sociales ont-elles un impact ou pas sur leurs connaissances et leurs projets d’exercer ces métiers ? En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/7/depp-2018-EF97-web-04_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les nouveaux manuels et les stéréotypes de sexe / Christine Fontanini in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
PermalinkQu’est-ce qui fait courir les filles vers la classe préparatoire scientifique Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) ? / Christine Fontanini in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
PermalinkVol. 8 N° 15/2011 - 10/2011 - Égalité filles-garçons : où en est-on ? (Bulletin de Questions Vives. Recherches en éducation) / Christine Fontanini
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