BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métier d'élève'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le cours ennuyeux : de la différence des attentes à la déception partagée / Stéphanie Leloup in Spirale (Lille), 33 (01/2004)
[article]
Titre : Le cours ennuyeux : de la différence des attentes à la déception partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Leloup, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 153-166 : Langues : Français Mots-clés : mal de vivre sociologie de l'expérience scolaire sens du travail scolaire métier d'élève Résumé : La présente étude propose de définir ce que peut être un cours ennuyeux pour les lycéens. Si on appréhende l'ennui, non comme une "résistance" des élèves à la culture de l'école mais comme un décalage entre les aspirations des élèves et leur curriculum, les résultats montrent que l'ennui ne viendrait pas tant d'un écart entre les attentes des élèves et celles de leurs enseignants, mais plutôt du décalage entre ce que devrait être un cours, et ce qu'il est en réalité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/LELOUP_Stephane_Le_cours_ennuyeux_-_de_la_di [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 153-166 :[article] Le cours ennuyeux : de la différence des attentes à la déception partagée [texte imprimé] / Stéphanie Leloup, Auteur . - 2004 . - p. 153-166 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 153-166 :
Mots-clés : mal de vivre sociologie de l'expérience scolaire sens du travail scolaire métier d'élève Résumé : La présente étude propose de définir ce que peut être un cours ennuyeux pour les lycéens. Si on appréhende l'ennui, non comme une "résistance" des élèves à la culture de l'école mais comme un décalage entre les aspirations des élèves et leur curriculum, les résultats montrent que l'ennui ne viendrait pas tant d'un écart entre les attentes des élèves et celles de leurs enseignants, mais plutôt du décalage entre ce que devrait être un cours, et ce qu'il est en réalité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/LELOUP_Stephane_Le_cours_ennuyeux_-_de_la_di [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les CPGE technologiques : Se métamorphoser pour persévérer et réussir / Christine Fontanini in Education et formations, 104 (08/2022)
[article]
Titre : Les CPGE technologiques : Se métamorphoser pour persévérer et réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fontanini, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; Clémentine Resve, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) classe préparatoire technologique métier d'élève préparationnaire Résumé : Ces vingt dernières années, de nombreuses recherches se sont penchées sur les effets de la massification scolaire et des mécanismes de sélection visant la (re)production des élites. De nombreuses initiatives et réforme sont été mises en œuvre pour ouvrir le vivier des candidats et candidates, notamment dans les CPGE scientifiques. Dès 1977, des classes préparatoires scientifiques et technologiques (CPGET) ont été créées pour diversifier le profil scolaire et social des ingénieurs et vétérinaires. Cet article a pour objectif de présenter l’expérience de socialisation des bachelières et bacheliers technologiques au sein de ces CPGET, d’analyser la formation sociale et intellectuelle de ce groupe ciblé dans une perspective sociologique. La problématique de cette recherche est focalisée sur l’expérience de cette transformation et le vécu de l’épreuve initiatique des élèves inscrits dans les CPGET à travers le développement du métier de préparationnaire.
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 33-50[article] Les CPGE technologiques : Se métamorphoser pour persévérer et réussir [texte imprimé] / Christine Fontanini, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; Clémentine Resve, Auteur . - 2022 . - p. 33-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 33-50
Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) classe préparatoire technologique métier d'élève préparationnaire Résumé : Ces vingt dernières années, de nombreuses recherches se sont penchées sur les effets de la massification scolaire et des mécanismes de sélection visant la (re)production des élites. De nombreuses initiatives et réforme sont été mises en œuvre pour ouvrir le vivier des candidats et candidates, notamment dans les CPGE scientifiques. Dès 1977, des classes préparatoires scientifiques et technologiques (CPGET) ont été créées pour diversifier le profil scolaire et social des ingénieurs et vétérinaires. Cet article a pour objectif de présenter l’expérience de socialisation des bachelières et bacheliers technologiques au sein de ces CPGET, d’analyser la formation sociale et intellectuelle de ce groupe ciblé dans une perspective sociologique. La problématique de cette recherche est focalisée sur l’expérience de cette transformation et le vécu de l’épreuve initiatique des élèves inscrits dans les CPGET à travers le développement du métier de préparationnaire. L'école à l'époque du mangement / Roselyne Tynévez in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-03 (09/2017)
[article]
Titre : L'école à l'époque du mangement Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Tynévez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transformation de la société rapport au travail idéal école pression sociale métier d'élève Résumé : Il y a une dizaine d'années encore, les parents auraient demandé : "Comment faire pour que nos enfants se mettent un peu la pression ?". La question d'aujourd'hui se formule bien autrement, selon l'air du temps : "Comment ne pas mettre la pression à nos enfants ?". Force est de constater que notre modernité nous engage - et nos enfants avec - à autre chose, qui est de l'ordre d'un impératif et se nomme "pression, évaluation, excellence, réussite, échec zéro...". Et depuis quelques années : "stress au travail", "souffrance au travail", "suicide au travail"...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-03 (09/2017) . - p. 11-17[article] L'école à l'époque du mangement [texte imprimé] / Roselyne Tynévez, Auteur . - 2017 . - p. 11-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-03 (09/2017) . - p. 11-17
Mots-clés : transformation de la société rapport au travail idéal école pression sociale métier d'élève Résumé : Il y a une dizaine d'années encore, les parents auraient demandé : "Comment faire pour que nos enfants se mettent un peu la pression ?". La question d'aujourd'hui se formule bien autrement, selon l'air du temps : "Comment ne pas mettre la pression à nos enfants ?". Force est de constater que notre modernité nous engage - et nos enfants avec - à autre chose, qui est de l'ordre d'un impératif et se nomme "pression, évaluation, excellence, réussite, échec zéro...". Et depuis quelques années : "stress au travail", "souffrance au travail", "suicide au travail"... Enseignement morla et civique CP > CM2 : Le métier d'élèves, 12 podcasts pour bien vivre ta scolarité / Valérie Girard in La Classe (Révigny), 341 (08/2023)
[article]
Titre : Enseignement morla et civique CP > CM2 : Le métier d'élèves, 12 podcasts pour bien vivre ta scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Girard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-66 Langues : Français Mots-clés : métier d'élève Résumé : Voici, sous forme de livret, 12 chroniques audio qui pourront servir en classe pour amorcer un débat avec les élèves. Elles peuvent être écoutées, librement ou de façon encadrée, du CP au CM2. Initialement, ces chroniques ont été écrites et diffusées sur une radio locale à l'intention des élèves confinés. Aujourd'hui, elles constituent des ressources pour aider les enfants à réfléchir sur le "métier d'élève" et sur la façon de devenir acteurs de leurs apprentissages, mais aussi pour aborder d'autres thèmes relatifs à une bonne hygiène de vie. À la fin de chaque chronique - d'une durée de trois minutes environ - un petit défi est à relever !
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 60-66[article] Enseignement morla et civique CP > CM2 : Le métier d'élèves, 12 podcasts pour bien vivre ta scolarité [texte imprimé] / Valérie Girard, Auteur . - 2023 . - p. 60-66.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 60-66
Mots-clés : métier d'élève Résumé : Voici, sous forme de livret, 12 chroniques audio qui pourront servir en classe pour amorcer un débat avec les élèves. Elles peuvent être écoutées, librement ou de façon encadrée, du CP au CM2. Initialement, ces chroniques ont été écrites et diffusées sur une radio locale à l'intention des élèves confinés. Aujourd'hui, elles constituent des ressources pour aider les enfants à réfléchir sur le "métier d'élève" et sur la façon de devenir acteurs de leurs apprentissages, mais aussi pour aborder d'autres thèmes relatifs à une bonne hygiène de vie. À la fin de chaque chronique - d'une durée de trois minutes environ - un petit défi est à relever ! "Le grand départ pour la petite école". Analyse des codes émotionnels dispensés dans les livres pour enfants autour de la première rentrée scolaire / Nathalie Mangeard-Bloch in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-3 (2020)
[article]
Titre : "Le grand départ pour la petite école". Analyse des codes émotionnels dispensés dans les livres pour enfants autour de la première rentrée scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mangeard-Bloch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-92 Langues : Français Mots-clés : école émotion littérature jeunesse métier d'élève socialisation Résumé : L'entrée à l'école appartient au champ des rites de passage de la petite enfance. De nombreux albums de littérature de jeunesse cherchent à désamorcer l'intensité dramatique qui émaille cet évènement en mettant en scène un premier jour d'école. Ces ouvrages s’engagent dans la préparation émotionnelle de l'enfant qui précède l'entrée à l'école. Ils offrent un répertoire de mises en représentation de la gestion de la séparation parents-enfants, qui témoigne du statut et de la construction sociale des émotions associées à cette transition. L'analyse de contenu d'un corpus de 158 ouvrages révèle que ces livres pour enfants distillent des codes émotionnels socialement clivés. Le contrôle des émotions, érigé en compétence du métier d'élèves, est toujours au service d'une incontournable mise en conformité scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-3 (2020) . - p. 71-92[article] "Le grand départ pour la petite école". Analyse des codes émotionnels dispensés dans les livres pour enfants autour de la première rentrée scolaire [texte imprimé] / Nathalie Mangeard-Bloch, Auteur . - 2020 . - p. 71-92.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-3 (2020) . - p. 71-92
Mots-clés : école émotion littérature jeunesse métier d'élève socialisation Résumé : L'entrée à l'école appartient au champ des rites de passage de la petite enfance. De nombreux albums de littérature de jeunesse cherchent à désamorcer l'intensité dramatique qui émaille cet évènement en mettant en scène un premier jour d'école. Ces ouvrages s’engagent dans la préparation émotionnelle de l'enfant qui précède l'entrée à l'école. Ils offrent un répertoire de mises en représentation de la gestion de la séparation parents-enfants, qui témoigne du statut et de la construction sociale des émotions associées à cette transition. L'analyse de contenu d'un corpus de 158 ouvrages révèle que ces livres pour enfants distillent des codes émotionnels socialement clivés. Le contrôle des émotions, érigé en compétence du métier d'élèves, est toujours au service d'une incontournable mise en conformité scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La prise en compte des diversités en maternelle / François Rousseau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
PermalinkPermalinkVaria : Les nouveaux internats d’éducation prioritaire / Laurent Lescouarch in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
Permalink