BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle . 53-3Former le lecteur. Des enjeux pédagogiques, sociaux et politiquesMention de date : 2020 Paru le : 01/06/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe Decroly à Freinet... Apprendre à lire, un pas vers la citoyenneté / Josette Ueberschlag in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-3 (2020)
[article]
Titre : De Decroly à Freinet... Apprendre à lire, un pas vers la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Ueberschlag, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-29 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture éducation nouvelle expression écrite Decroly Freinet Résumé : Lire - donner du sens à ce qui est écrit partout et tout le temps - est une nécessité vitale dans nos sociétés contemporaines. Apprendre à lire pour l'enfant constitue dès lors un moment crucial de son développement futur et par conséquent, cet enseignement doit retenir l'attention vigilante de la part des maîtres. ainsi à l'heure où tout le monde éducatif cherche à lutter contre l'analphabétisme et à engager un débat éclairé sur les différentes méthodes d'enseignement, un retour sur les années de l'entre-deux-guerres permettra de se remémorer les choix faits par le passé en en précisant les raisons, pistes, aménagements et progressions suivis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-3 (2020) . - p. 13-29[article] De Decroly à Freinet... Apprendre à lire, un pas vers la citoyenneté [texte imprimé] / Josette Ueberschlag, Auteur . - 2020 . - p. 13-29.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-3 (2020) . - p. 13-29
Mots-clés : apprentissage de la lecture éducation nouvelle expression écrite Decroly Freinet Résumé : Lire - donner du sens à ce qui est écrit partout et tout le temps - est une nécessité vitale dans nos sociétés contemporaines. Apprendre à lire pour l'enfant constitue dès lors un moment crucial de son développement futur et par conséquent, cet enseignement doit retenir l'attention vigilante de la part des maîtres. ainsi à l'heure où tout le monde éducatif cherche à lutter contre l'analphabétisme et à engager un débat éclairé sur les différentes méthodes d'enseignement, un retour sur les années de l'entre-deux-guerres permettra de se remémorer les choix faits par le passé en en précisant les raisons, pistes, aménagements et progressions suivis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Supports de travail et inégalités d'apprentissages à l'école élémentaire / Elisabeth Bautier ; Jacques Crinon ; Catherine Delarue-Breton ; Patricia Richard-Pincipalli in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-3 (2020)
[article]
Titre : Supports de travail et inégalités d'apprentissages à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Patricia Richard-Pincipalli, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-48 Langues : Français Mots-clés : album apprentissage inégalités scolaires littératie manuel Résumé : La recherche évoquée décrit la façon dont des élèves de milieux contrastés s'approprient les supports de travail que sont albums de jeunesse et manuels scolaires, ce qu'ils mobilisent des documents et d'eux-mêmes. Ces supports d'apprentissage et les échanges langagiers autour de ceux-ci permettent aux élèves issus de milieux sociaux favorisés de construire des significations et des savoirs ; mais ces supports autorisent la participation de beaucoup d'élèves de l'enseignement prioritaire sur un autre registre, celui du langage quotidien, où ils verbalisent des expériences familières. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-3 (2020) . - p. 31-48[article] Supports de travail et inégalités d'apprentissages à l'école élémentaire [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Patricia Richard-Pincipalli, Auteur . - 2020 . - p. 31-48.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-3 (2020) . - p. 31-48
Mots-clés : album apprentissage inégalités scolaires littératie manuel Résumé : La recherche évoquée décrit la façon dont des élèves de milieux contrastés s'approprient les supports de travail que sont albums de jeunesse et manuels scolaires, ce qu'ils mobilisent des documents et d'eux-mêmes. Ces supports d'apprentissage et les échanges langagiers autour de ceux-ci permettent aux élèves issus de milieux sociaux favorisés de construire des significations et des savoirs ; mais ces supports autorisent la participation de beaucoup d'élèves de l'enseignement prioritaire sur un autre registre, celui du langage quotidien, où ils verbalisent des expériences familières. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des morceaux choisis à la littérature ? Les extraits dans les manuels de français à l'école primaire : quelles limites pour rendre l'élève lecteur ? / Béatrice Finet in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-3 (2020)
[article]
Titre : Des morceaux choisis à la littérature ? Les extraits dans les manuels de français à l'école primaire : quelles limites pour rendre l'élève lecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Finet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-69 Langues : Français Mots-clés : manuel littérature jeunesse apprentissage compréhension Résumé : L'apprentissage de la lecture est un enjeu important à l'école primaire. La présence d'un auteur réputé en littérature pour la jeunesse dans des manuels récents de cycle 3 tendrait à montrer que les auteurs prennent en compte les recommandations des listes Eduscol ainsi que la volonté exprimée dans les programmes d'enseigner la compréhension et la lecture littéraire. Les choix des auteurs concernant "l'agencement" (Denizot) servent des finalités pédagogiques différentes notamment un apprentissage formel. La relation d'"amphitextualité", ainsi induite, semble valoriser davantage une lecture purement instrumentale et des objectifs éducatifs (Bishop) qui finalement éloigneraient les élèves de l'apprentissage de la littérature. Enfin, l'effet de patrimonialisation (Louichon) instauré par la présence du même auteur tend à en faire un auteur scolaire, ce qui substitue la nécessité de faire lire son œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-3 (2020) . - p. 49-69[article] Des morceaux choisis à la littérature ? Les extraits dans les manuels de français à l'école primaire : quelles limites pour rendre l'élève lecteur ? [texte imprimé] / Béatrice Finet, Auteur . - 2020 . - p. 49-69.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-3 (2020) . - p. 49-69
Mots-clés : manuel littérature jeunesse apprentissage compréhension Résumé : L'apprentissage de la lecture est un enjeu important à l'école primaire. La présence d'un auteur réputé en littérature pour la jeunesse dans des manuels récents de cycle 3 tendrait à montrer que les auteurs prennent en compte les recommandations des listes Eduscol ainsi que la volonté exprimée dans les programmes d'enseigner la compréhension et la lecture littéraire. Les choix des auteurs concernant "l'agencement" (Denizot) servent des finalités pédagogiques différentes notamment un apprentissage formel. La relation d'"amphitextualité", ainsi induite, semble valoriser davantage une lecture purement instrumentale et des objectifs éducatifs (Bishop) qui finalement éloigneraient les élèves de l'apprentissage de la littérature. Enfin, l'effet de patrimonialisation (Louichon) instauré par la présence du même auteur tend à en faire un auteur scolaire, ce qui substitue la nécessité de faire lire son œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Le grand départ pour la petite école". Analyse des codes émotionnels dispensés dans les livres pour enfants autour de la première rentrée scolaire / Nathalie Mangeard-Bloch in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-3 (2020)
[article]
Titre : "Le grand départ pour la petite école". Analyse des codes émotionnels dispensés dans les livres pour enfants autour de la première rentrée scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mangeard-Bloch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-92 Langues : Français Mots-clés : école émotion littérature jeunesse métier d'élève socialisation Résumé : L'entrée à l'école appartient au champ des rites de passage de la petite enfance. De nombreux albums de littérature de jeunesse cherchent à désamorcer l'intensité dramatique qui émaille cet évènement en mettant en scène un premier jour d'école. Ces ouvrages s’engagent dans la préparation émotionnelle de l'enfant qui précède l'entrée à l'école. Ils offrent un répertoire de mises en représentation de la gestion de la séparation parents-enfants, qui témoigne du statut et de la construction sociale des émotions associées à cette transition. L'analyse de contenu d'un corpus de 158 ouvrages révèle que ces livres pour enfants distillent des codes émotionnels socialement clivés. Le contrôle des émotions, érigé en compétence du métier d'élèves, est toujours au service d'une incontournable mise en conformité scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-3 (2020) . - p. 71-92[article] "Le grand départ pour la petite école". Analyse des codes émotionnels dispensés dans les livres pour enfants autour de la première rentrée scolaire [texte imprimé] / Nathalie Mangeard-Bloch, Auteur . - 2020 . - p. 71-92.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-3 (2020) . - p. 71-92
Mots-clés : école émotion littérature jeunesse métier d'élève socialisation Résumé : L'entrée à l'école appartient au champ des rites de passage de la petite enfance. De nombreux albums de littérature de jeunesse cherchent à désamorcer l'intensité dramatique qui émaille cet évènement en mettant en scène un premier jour d'école. Ces ouvrages s’engagent dans la préparation émotionnelle de l'enfant qui précède l'entrée à l'école. Ils offrent un répertoire de mises en représentation de la gestion de la séparation parents-enfants, qui témoigne du statut et de la construction sociale des émotions associées à cette transition. L'analyse de contenu d'un corpus de 158 ouvrages révèle que ces livres pour enfants distillent des codes émotionnels socialement clivés. Le contrôle des émotions, érigé en compétence du métier d'élèves, est toujours au service d'une incontournable mise en conformité scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une autre manière d'enquêter auprès de jeunes enfants à l'école / Olivier Kheroufi-Andriot in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-3 (2020)
[article]
Titre : Une autre manière d'enquêter auprès de jeunes enfants à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Kheroufi-Andriot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93-109 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire littérature jeunesse recherche en éducation atelier d'écriture Résumé : Il s'agit ici de présenter la construction d'un dispositif méthodologique qui vise à recueillir le point de vue de jeunes enfants d'une classe incluant un enfant en situation de handicap, à partir d'une fiction mettant en scène un enfant en situation de handicap, sur l'activité d'accompagnement mise en œuvre dans la classe par l'enseignant et les accompagnants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-3 (2020) . - p. 93-109[article] Une autre manière d'enquêter auprès de jeunes enfants à l'école [texte imprimé] / Olivier Kheroufi-Andriot, Auteur . - 2020 . - p. 93-109.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-3 (2020) . - p. 93-109
Mots-clés : inclusion scolaire littérature jeunesse recherche en éducation atelier d'écriture Résumé : Il s'agit ici de présenter la construction d'un dispositif méthodologique qui vise à recueillir le point de vue de jeunes enfants d'une classe incluant un enfant en situation de handicap, à partir d'une fiction mettant en scène un enfant en situation de handicap, sur l'activité d'accompagnement mise en œuvre dans la classe par l'enseignant et les accompagnants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral