BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Henriot-Van Zanten |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation / Régine Sirota in Revue française de pédagogie (Paris), 080 (07/1987)
[article]
Titre : Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : L'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Sirota, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 69-97 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique classe communauté établissement scolaire Résumé : "Une classe, en effet, est une petite société", peut-on lire sous la plume de Durkheim dans Education et Sociologie publié en 1922 ; Dans l'Education Morale (1938) celui-ci analyse d'emblée le rôle socialisateur de la classe et évoque les variations pédagogiques impliquées par la composition du public. Pourtant cet objet de recherche est longtemps resté la « boîte noire » de la sociologie de l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 69-97[article] Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : L'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe [texte imprimé] / Régine Sirota, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur . - 1987 . - p. 69-97.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 69-97
Mots-clés : étude sociologique classe communauté établissement scolaire Résumé : "Une classe, en effet, est une petite société", peut-on lire sous la plume de Durkheim dans Education et Sociologie publié en 1922 ; Dans l'Education Morale (1938) celui-ci analyse d'emblée le rôle socialisateur de la classe et évoque les variations pédagogiques impliquées par la composition du public. Pourtant cet objet de recherche est longtemps resté la « boîte noire » de la sociologie de l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation / Agnès Henriot-Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 078 (01/1987)
[article]
Titre : Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : L'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 73-108 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique école classe établissement scolaire communauté éthnologie de l'éducation Etats-Unis Royaume-Uni France Résumé : Depuis une vingtaine d'années de nouvelles approches se développent en sociologie de l'éducation. Elles sont extrêmement diverses et se réclament aussi bien de la tradition interactionniste que d'un renouveau de la sociologie comprehensive ou de doctrines nouvelles, comme Péthnométhodologie. Elles réintroduisent dans le domaine de la sociologie de l'éducation l'apport de disciplines voisines comme l'ethnologie ou la psychologie sociale, voire même vont chercher leur inspiration du côté de disciplines plus éloignées comme la socio-linguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 73-108[article] Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : L'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe [texte imprimé] / Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur . - 1987 . - p. 73-108.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 73-108
Mots-clés : étude sociologique école classe établissement scolaire communauté éthnologie de l'éducation Etats-Unis Royaume-Uni France Résumé : Depuis une vingtaine d'années de nouvelles approches se développent en sociologie de l'éducation. Elles sont extrêmement diverses et se réclament aussi bien de la tradition interactionniste que d'un renouveau de la sociologie comprehensive ou de doctrines nouvelles, comme Péthnométhodologie. Elles réintroduisent dans le domaine de la sociologie de l'éducation l'apport de disciplines voisines comme l'ethnologie ou la psychologie sociale, voire même vont chercher leur inspiration du côté de disciplines plus éloignées comme la socio-linguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Etudes ethnographiques de la scolarisation des enfants immigrés / Agnès Henriot-Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 101 (10/1992)
[article]
Titre : Etudes ethnographiques de la scolarisation des enfants immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-Van Zanten ; Anderson-Levitt, Kathryn Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français Mots-clés : science anthropologique scolarisation enfant d'immigré Résumé : Ce numéro spécial de la Revue française de pédagogie poursuit un double objectif. Le premier est d'explorer à travers des études de cas et des textes de synthèse les potentialités et les limites d'une approche méthodologique, l'ethnographie, qui a beaucoup contribué au renouvellement des recherches en éducation depuis une quinzaine d'années. Le second est d'offrir un état de la recherche sur une question particulièrement importante pour le devenir des sociétés postindustrielles, celle de la scolarité des enfants d'immigrés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 5-6[article] Etudes ethnographiques de la scolarisation des enfants immigrés [texte imprimé] / Agnès Henriot-Van Zanten ; Anderson-Levitt, Kathryn . - 1992 . - p. 5-6.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 5-6
Mots-clés : science anthropologique scolarisation enfant d'immigré Résumé : Ce numéro spécial de la Revue française de pédagogie poursuit un double objectif. Le premier est d'explorer à travers des études de cas et des textes de synthèse les potentialités et les limites d'une approche méthodologique, l'ethnographie, qui a beaucoup contribué au renouvellement des recherches en éducation depuis une quinzaine d'années. Le second est d'offrir un état de la recherche sur une question particulièrement importante pour le devenir des sociétés postindustrielles, celle de la scolarité des enfants d'immigrés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La fin de « l’État éducateur » et l’émergence du « local » / Claude Lelièvre ; Claude Pair ; Jean-Louis Derouet ; Agnès Henriot-Van Zanten ; Nathalie Mons in Administration et Éducation, 177 (2023-1) (01/2023)
[article]
Titre : La fin de « l’État éducateur » et l’émergence du « local » Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur ; Claude Pair, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur ; Nathalie Mons, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-88 Langues : Français Mots-clés : éducation nationale décentralisation école républicaine Note de contenu : - L’éducation doit-elle rester nationale ?
- École républicaine ou auberge espagnole ?
- Le partenariat et la construction d’un bien commun local.
- L’école et l’espace local.
- Décentralisation, efficacité et égalité scolaires : une comparaison internationale.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 177 (2023-1) (01/2023) . - p. 45-88[article] La fin de « l’État éducateur » et l’émergence du « local » [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur ; Claude Pair, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur ; Nathalie Mons, Auteur . - 2023 . - p. 45-88.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 177 (2023-1) (01/2023) . - p. 45-88
Mots-clés : éducation nationale décentralisation école républicaine Note de contenu : - L’éducation doit-elle rester nationale ?
- École républicaine ou auberge espagnole ?
- Le partenariat et la construction d’un bien commun local.
- L’école et l’espace local.
- Décentralisation, efficacité et égalité scolaires : une comparaison internationale.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les ressources du "local" / Agnès Henriot-Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 083 (04/1988)
[article]
Titre : Les ressources du "local" : Innovation éducative et changement social dans les Zones d'Education Prioritaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 23-30 Langues : Français Mots-clés : politique locale politique nationale ZEP (Zone prioritaire d'éducation) changement éducatif changement social Résumé : A partir de deux études de cas, l'auteur explore ici dans quelle mesure l'insertion délibérée d'une politique éducative — les zones d'éducation prioritaires — dans un espace local favorise les transformations dans le système éducatif et jusqu'à quel point le choix de l'échelle locale apporte des éclairages nouveaux pour l'étude du changement. Pour ce faire, elle analyse d'abord les processus de réappropriation symbolique des directives nationales au plan local, puis, de façon détaillée, les éléments qui favorisent et ceux qui freinent l'innovation au niveau local. Enfin, elle s'interroge sur la dialectique qui s'établit entre le changement éducatif et le changement social dans ce contexte. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 23-30[article] Les ressources du "local" : Innovation éducative et changement social dans les Zones d'Education Prioritaires [texte imprimé] / Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur . - 1988 . - p. 23-30.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 23-30
Mots-clés : politique locale politique nationale ZEP (Zone prioritaire d'éducation) changement éducatif changement social Résumé : A partir de deux études de cas, l'auteur explore ici dans quelle mesure l'insertion délibérée d'une politique éducative — les zones d'éducation prioritaires — dans un espace local favorise les transformations dans le système éducatif et jusqu'à quel point le choix de l'échelle locale apporte des éclairages nouveaux pour l'étude du changement. Pour ce faire, elle analyse d'abord les processus de réappropriation symbolique des directives nationales au plan local, puis, de façon détaillée, les éléments qui favorisent et ceux qui freinent l'innovation au niveau local. Enfin, elle s'interroge sur la dialectique qui s'établit entre le changement éducatif et le changement social dans ce contexte. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La sociologie de l'éducation en milieu urbain : discours politique, pratiques de terrain et production scientifique, 1960-1990 / Agnès Henriot-Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 095 (04/1991)
Permalink