BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Derouet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation / Régine Sirota in Revue française de pédagogie (Paris), 080 (07/1987)
[article]
Titre : Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : L'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Sirota, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 69-97 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique classe communauté établissement scolaire Résumé : "Une classe, en effet, est une petite société", peut-on lire sous la plume de Durkheim dans Education et Sociologie publié en 1922 ; Dans l'Education Morale (1938) celui-ci analyse d'emblée le rôle socialisateur de la classe et évoque les variations pédagogiques impliquées par la composition du public. Pourtant cet objet de recherche est longtemps resté la « boîte noire » de la sociologie de l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 69-97[article] Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : L'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe [texte imprimé] / Régine Sirota, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur . - 1987 . - p. 69-97.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 69-97
Mots-clés : étude sociologique classe communauté établissement scolaire Résumé : "Une classe, en effet, est une petite société", peut-on lire sous la plume de Durkheim dans Education et Sociologie publié en 1922 ; Dans l'Education Morale (1938) celui-ci analyse d'emblée le rôle socialisateur de la classe et évoque les variations pédagogiques impliquées par la composition du public. Pourtant cet objet de recherche est longtemps resté la « boîte noire » de la sociologie de l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation / Agnès Henriot-Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 078 (01/1987)
[article]
Titre : Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : L'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 73-108 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique école classe établissement scolaire communauté éthnologie de l'éducation Etats-Unis Royaume-Uni France Résumé : Depuis une vingtaine d'années de nouvelles approches se développent en sociologie de l'éducation. Elles sont extrêmement diverses et se réclament aussi bien de la tradition interactionniste que d'un renouveau de la sociologie comprehensive ou de doctrines nouvelles, comme Péthnométhodologie. Elles réintroduisent dans le domaine de la sociologie de l'éducation l'apport de disciplines voisines comme l'ethnologie ou la psychologie sociale, voire même vont chercher leur inspiration du côté de disciplines plus éloignées comme la socio-linguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 73-108[article] Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : L'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe [texte imprimé] / Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur . - 1987 . - p. 73-108.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 73-108
Mots-clés : étude sociologique école classe établissement scolaire communauté éthnologie de l'éducation Etats-Unis Royaume-Uni France Résumé : Depuis une vingtaine d'années de nouvelles approches se développent en sociologie de l'éducation. Elles sont extrêmement diverses et se réclament aussi bien de la tradition interactionniste que d'un renouveau de la sociologie comprehensive ou de doctrines nouvelles, comme Péthnométhodologie. Elles réintroduisent dans le domaine de la sociologie de l'éducation l'apport de disciplines voisines comme l'ethnologie ou la psychologie sociale, voire même vont chercher leur inspiration du côté de disciplines plus éloignées comme la socio-linguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre la rationalité des acteurs / Jean-Louis Derouet in Revue française de pédagogie (Paris), 095 (04/1991)
[article]
Titre : Comprendre la rationalité des acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet ; Yves Dutercq Année de publication : 1991 Langues : Français Résumé : Une sociologie qui prend au sérieux la rationalité des acteurs... "Un Conseil général saborde un collège rural" : conflits autour de la définition du bien commun local pour la construction d'un établissement scolaire. Thé ou café ? ou comment l'analyse des réseaux peut aider à comprendre le fonctionnement d'un établissement. Justice et propreté : analyse de désaccords entre agents de service et supérieurs hiérarchiques dans les établissements scolaires.
in Revue française de pédagogie (Paris) > 095 (04/1991)[article] Comprendre la rationalité des acteurs [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet ; Yves Dutercq . - 1991.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 095 (04/1991)
Résumé : Une sociologie qui prend au sérieux la rationalité des acteurs... "Un Conseil général saborde un collège rural" : conflits autour de la définition du bien commun local pour la construction d'un établissement scolaire. Thé ou café ? ou comment l'analyse des réseaux peut aider à comprendre le fonctionnement d'un établissement. Justice et propreté : analyse de désaccords entre agents de service et supérieurs hiérarchiques dans les établissements scolaires. Désaccords et arrangements dans les collèges (1981-1986) / Jean-Louis Derouet in Revue française de pédagogie (Paris), 083 (04/1988)
[article]
Titre : Désaccords et arrangements dans les collèges (1981-1986) : Eléments pour une sociologie des établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 5-22 Langues : Français Mots-clés : sociologie établissement scolaire construction des situations principe de justification désaccord arrangement politique Résumé : L'article présente le bilan d'une enquête qui a été menée, de manière ethnographique, dans vingt collèges français de 1981 à 1986. La recherche s'est intéressée aux conditions qui permettent aux individus de construire, à l'échelle des situations et des établissements scolaires, des dispositifs cohérents. Au niveau du collège, ces dispositifs avaient besoin, pour tenir, de s'adosser à un accord sur la définition de la démocratisation qui, à l'heure actuelle fait défaut. En son absence, c'est un arrangement local entre les personnes qui se substitue à un compromis sur des principes universels. Des pistes de recomposition apparaissent cependant, qui permettraient aux enseignants, à partir d'une négociation d'un intérêt général, de se construire une nouvelle identité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 5-22[article] Désaccords et arrangements dans les collèges (1981-1986) : Eléments pour une sociologie des établissements scolaires [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet, Auteur . - 1988 . - p. 5-22.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 5-22
Mots-clés : sociologie établissement scolaire construction des situations principe de justification désaccord arrangement politique Résumé : L'article présente le bilan d'une enquête qui a été menée, de manière ethnographique, dans vingt collèges français de 1981 à 1986. La recherche s'est intéressée aux conditions qui permettent aux individus de construire, à l'échelle des situations et des établissements scolaires, des dispositifs cohérents. Au niveau du collège, ces dispositifs avaient besoin, pour tenir, de s'adosser à un accord sur la définition de la démocratisation qui, à l'heure actuelle fait défaut. En son absence, c'est un arrangement local entre les personnes qui se substitue à un compromis sur des principes universels. Des pistes de recomposition apparaissent cependant, qui permettraient aux enseignants, à partir d'une négociation d'un intérêt général, de se construire une nouvelle identité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : bougés, glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005 / Jean-Louis Derouet in Revue française de pédagogie (Paris), 154 (01/2006)
[article]
Titre : Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : bougés, glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5-18 : Langues : Français Mots-clés : développement de l’éducation Europe France production sociale du savoir référentiel sciences de l'éducation et environnement Résumé : Il s'agit d'éclairer plusieurs déplacements qui se sont produits dans les 30 dernières années. Tout d'abord la création d'un milieu d'experts intermédiaires entre la politique, l'administration et la recherche. Ensuite un changement du cadre à l'intérieur duquel se situe la réflexion. Il s'agit moins de penser la cohésion d'une société dans un cadre national qu'à la manière dont le pays peut maintenir son rang dans la compétition internationale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 5-18 :[article] Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : bougés, glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005 [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet, Auteur . - 2006 . - p. 5-18 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 5-18 :
Mots-clés : développement de l’éducation Europe France production sociale du savoir référentiel sciences de l'éducation et environnement Résumé : Il s'agit d'éclairer plusieurs déplacements qui se sont produits dans les 30 dernières années. Tout d'abord la création d'un milieu d'experts intermédiaires entre la politique, l'administration et la recherche. Ensuite un changement du cadre à l'intérieur duquel se situe la réflexion. Il s'agit moins de penser la cohésion d'une société dans un cadre national qu'à la manière dont le pays peut maintenir son rang dans la compétition internationale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/101 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'établissement scolaire, des principes aux réalités / Jean-Louis Derouet in Sciences humaines (Auxerre), 111 (12/2000)
PermalinkLa fin de « l’État éducateur » et l’émergence du « local » / Claude Lelièvre ; Claude Pair ; Jean-Louis Derouet ; Agnès Henriot-Van Zanten ; Nathalie Mons in Administration et Éducation, 177 (2023-1) (01/2023)
PermalinkLes savoirs scolaires sous le feu des critiques / Jean-Louis Derouet in Sciences humaines (Auxerre), 121 (11/2001)
PermalinkUne sociologie qui prend au sérieux la rationalité des acteurs... / Jean-Louis Derouet in Revue française de pédagogie (Paris), 095 (04/1991)
Permalink