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Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles / Stanislas Morel in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
[article]
Titre : Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 77-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants norme éducative standardisation développement des capacités professionnelles enseignement primaire Résumé : Parmi les qualités que doivent acquérir les professeurs des écoles stagiaires (PES), la capacité à se situer par rapport aux textes réglementaires apparaît centrale. L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont les formateurs tentent de transmettre aux PES un "bon" usage de ces prescriptions. L’enquête identifie deux formes d’appropriation des textes de cadrage recommandées par les formateurs. Les PES sont, d’une part, incités à se mettre en conformité avec les normes explicites qui encadrent le métier de professeur des écoles. Mais les formateurs les invitent, d’autre part, à ne pas recourir mécaniquement à ces prescriptions, voire à s’en émanciper. En s' inspirant des apports de la sociologie des professions, cette étude tente de renouveler les interprétations de cette tension dans les catégories de l’entendement des professionnels exerçant au sein de l’institution scolaire. Elle analyse le rapport ambivalent des formateurs aux normes qui cadrent leur activité comme la conséquence d’une logique de maximisation des modes de valorisation professionnelle accessibles aux professions intermédiaires. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4629 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 77-89[article] Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles [texte imprimé] / Stanislas Morel, Auteur . - 2014 . - p. 77-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 77-89
Mots-clés : formation des enseignants norme éducative standardisation développement des capacités professionnelles enseignement primaire Résumé : Parmi les qualités que doivent acquérir les professeurs des écoles stagiaires (PES), la capacité à se situer par rapport aux textes réglementaires apparaît centrale. L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont les formateurs tentent de transmettre aux PES un "bon" usage de ces prescriptions. L’enquête identifie deux formes d’appropriation des textes de cadrage recommandées par les formateurs. Les PES sont, d’une part, incités à se mettre en conformité avec les normes explicites qui encadrent le métier de professeur des écoles. Mais les formateurs les invitent, d’autre part, à ne pas recourir mécaniquement à ces prescriptions, voire à s’en émanciper. En s' inspirant des apports de la sociologie des professions, cette étude tente de renouveler les interprétations de cette tension dans les catégories de l’entendement des professionnels exerçant au sein de l’institution scolaire. Elle analyse le rapport ambivalent des formateurs aux normes qui cadrent leur activité comme la conséquence d’une logique de maximisation des modes de valorisation professionnelle accessibles aux professions intermédiaires. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4629 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail / Nathalie Mikaïloff in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
[article]
Titre : Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mikaïloff, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération élève norme éducative relation interpersonnelle accompagnement conseiller principal d’éducation Résumé : Le conseiller principal d’éducation (CPE) exerce son action pédagogique pour répondre aux besoins des élèves, dans une institution marquée dans le second degré par une division du travail éducatif. Son activité d’accompagnement est explorée ici dans ses dimensions collectives, en tant que système relationnel inscrit dans des collectifs de travail malgré les représentations liées aux attentes normatives de la communauté éducative. Dans une approche compréhensive, cette étude s’appuie sur l’expression du vécu des sujets pour mettre en évidence l’interaction de la relation CPE-élève avec son environnement. Une analyse qualitative d’entretiens menés auprès des professionnels sur leurs modalités de suivi des élèves est complétée par le traitement d’un questionnaire confirmatoire. Il apparaît que la relation d’accompagnement de l’élève évolue selon les moments pédagogiques et permet de nouvelles possibilités éducatives au sein de l’établissement. L’émergence de modalités de coopération entre acteurs scolaires invite à dépasser la modélisation des tensions entre individuel et collectif dans l’établissement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 31-45[article] Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail [document électronique] / Nathalie Mikaïloff, Auteur . - 2020 . - p. 31-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 31-45
Mots-clés : coopération élève norme éducative relation interpersonnelle accompagnement conseiller principal d’éducation Résumé : Le conseiller principal d’éducation (CPE) exerce son action pédagogique pour répondre aux besoins des élèves, dans une institution marquée dans le second degré par une division du travail éducatif. Son activité d’accompagnement est explorée ici dans ses dimensions collectives, en tant que système relationnel inscrit dans des collectifs de travail malgré les représentations liées aux attentes normatives de la communauté éducative. Dans une approche compréhensive, cette étude s’appuie sur l’expression du vécu des sujets pour mettre en évidence l’interaction de la relation CPE-élève avec son environnement. Une analyse qualitative d’entretiens menés auprès des professionnels sur leurs modalités de suivi des élèves est complétée par le traitement d’un questionnaire confirmatoire. Il apparaît que la relation d’accompagnement de l’élève évolue selon les moments pédagogiques et permet de nouvelles possibilités éducatives au sein de l’établissement. L’émergence de modalités de coopération entre acteurs scolaires invite à dépasser la modélisation des tensions entre individuel et collectif dans l’établissement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Eduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées / Frédérique Giuliani in Revue française de pédagogie (Paris), 168 (2009)
[article]
Titre : Eduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Giuliani, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 83-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide sociale éducation par la famille enfance service social parentalité norme éducative dispositif de soutien éducation Résumé : Depuis les années 1980, la thématique de la parentalité traverse des secteurs très divers des politiques publiques. Les transformations idéologiques, théoriques et politiques qui l'accompagnent ont été mises en évidence par de nombreuses recherches sociologiques. En revanche, sa mise en oeuvre concrète dans le travail social, plus précisément dans le champ de la protection de l'enfance, la manière dont se redéfinissent les rôles des professionnels et des parents à travers elle sont encore des questions peu explorées. Cet article propose d'interroger comment le soutien à la parentalité constitue une norme institutionnelle à travers laquelle se redessinent les modes de catégorisation et de traitement des familles. Il est fondé sur une recherche empirique de type ethnographique menée dans un service d'accompagnement social et éducatif de proximité de l'aide sociale à l'enfance en France. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1769 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 83-92[article] Eduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées [texte imprimé] / Frédérique Giuliani, Auteur . - 2009 . - p. 83-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 83-92
Mots-clés : aide sociale éducation par la famille enfance service social parentalité norme éducative dispositif de soutien éducation Résumé : Depuis les années 1980, la thématique de la parentalité traverse des secteurs très divers des politiques publiques. Les transformations idéologiques, théoriques et politiques qui l'accompagnent ont été mises en évidence par de nombreuses recherches sociologiques. En revanche, sa mise en oeuvre concrète dans le travail social, plus précisément dans le champ de la protection de l'enfance, la manière dont se redéfinissent les rôles des professionnels et des parents à travers elle sont encore des questions peu explorées. Cet article propose d'interroger comment le soutien à la parentalité constitue une norme institutionnelle à travers laquelle se redessinent les modes de catégorisation et de traitement des familles. Il est fondé sur une recherche empirique de type ethnographique menée dans un service d'accompagnement social et éducatif de proximité de l'aide sociale à l'enfance en France. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1769 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les inspecteurs et les "fondamentaux" de l'éducation à l'épreuve des contrôles de l'instruction dans la famille / Géraldine Fargés in Revue française de pédagogie (Paris), 205 (2018)
[article]
Titre : Les inspecteurs et les "fondamentaux" de l'éducation à l'épreuve des contrôles de l'instruction dans la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Fargés, Auteur ; Elise Tenret, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation par la famille inspection norme éducative évaluation Résumé : Cet article s'intéresse à la manière dont l'instruction dans la famille, dans le contexte français, met à l'épreuve la définition des "fondamentaux" de l'éducation, compris notamment au sens du "socle commun", à travers les pratiques et les représentations des acteurs chargés de les contrôler. À partir d'une série de trente et un entretiens réalisés avec ces derniers, trois types de contrôleurs ont pu être identifiés, correspondant à des trajectoires scolaires ou professionnelles spécifiques. Un premier type, "les contrôleurs républicains", tente de se situer au plus près de la définition institutionnelle des fondamentaux ; un second type, "les contrôleurs inclusifs", redéfinit ces derniers autour du lien social ; un dernier type, "les contrôleurs puérocentrés", valorise plus souvent l'expertise familiale et souligne la spécificité de chaque enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 51-64[article] Les inspecteurs et les "fondamentaux" de l'éducation à l'épreuve des contrôles de l'instruction dans la famille [texte imprimé] / Géraldine Fargés, Auteur ; Elise Tenret, Auteur . - 2018 . - p. 51-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 51-64
Mots-clés : éducation par la famille inspection norme éducative évaluation Résumé : Cet article s'intéresse à la manière dont l'instruction dans la famille, dans le contexte français, met à l'épreuve la définition des "fondamentaux" de l'éducation, compris notamment au sens du "socle commun", à travers les pratiques et les représentations des acteurs chargés de les contrôler. À partir d'une série de trente et un entretiens réalisés avec ces derniers, trois types de contrôleurs ont pu être identifiés, correspondant à des trajectoires scolaires ou professionnelles spécifiques. Un premier type, "les contrôleurs républicains", tente de se situer au plus près de la définition institutionnelle des fondamentaux ; un second type, "les contrôleurs inclusifs", redéfinit ces derniers autour du lien social ; un dernier type, "les contrôleurs puérocentrés", valorise plus souvent l'expertise familiale et souligne la spécificité de chaque enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral International : Le praticien créatif / Ingrid Natacha Callet-Venezia in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : International : Le praticien créatif : Professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Natacha Callet-Venezia, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 209-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducateur établissement pré-primaire à finalité non-éducative norme éducative éducation comparée activité de travail éducatif praticien créatif Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative, réalisée auprès de professionnels de la petite enfance dans les crèches en France et en Italie, relative à l’activité de travail éducatif. L’objectif de cette recherche comparative est d’identifier les rapports aux normes éducatives tels qu’elles s’expriment dans les conceptions des professionnels, recueillies à l’aide d’entretiens semi-directifs. La comparaison met en évidence que les éducateurs en France, pour justifier de la prise en compte de normes, vont invoquer les projets de la crèche, les consignes des psychologues, ou les préconisations des formateurs qu’ils ont pu recevoir en formation continue alors que les éducateurs italiens justifient leurs décisions et leurs actes au regard de choix individuels ou collectifs en fonction des situations. Les résultats mettent en évidence les conceptions de l’autonomie des professionnels en France dans leur choix d’adhérer ou non aux normes organisant les professions en crèche et la créativité dont font preuve les éducateurs en Italie. Ces résultats nous ont permis d’élaborer une figure éducative visant à représenter "le" professionnel de l’éducation de la petite enfance à partir de l’idée d’un praticien créatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-209.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 209-222[article] International : Le praticien créatif : Professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie [document électronique] / Ingrid Natacha Callet-Venezia, Auteur . - 2018 . - p. 209-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 209-222
Mots-clés : éducateur établissement pré-primaire à finalité non-éducative norme éducative éducation comparée activité de travail éducatif praticien créatif Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative, réalisée auprès de professionnels de la petite enfance dans les crèches en France et en Italie, relative à l’activité de travail éducatif. L’objectif de cette recherche comparative est d’identifier les rapports aux normes éducatives tels qu’elles s’expriment dans les conceptions des professionnels, recueillies à l’aide d’entretiens semi-directifs. La comparaison met en évidence que les éducateurs en France, pour justifier de la prise en compte de normes, vont invoquer les projets de la crèche, les consignes des psychologues, ou les préconisations des formateurs qu’ils ont pu recevoir en formation continue alors que les éducateurs italiens justifient leurs décisions et leurs actes au regard de choix individuels ou collectifs en fonction des situations. Les résultats mettent en évidence les conceptions de l’autonomie des professionnels en France dans leur choix d’adhérer ou non aux normes organisant les professions en crèche et la créativité dont font preuve les éducateurs en Italie. Ces résultats nous ont permis d’élaborer une figure éducative visant à représenter "le" professionnel de l’éducation de la petite enfance à partir de l’idée d’un praticien créatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-209.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Normes et normativité dans l'éducation / Eirick Prairat in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 45-1/2 (2012)
PermalinkNouveaux internes, anciens décrocheurs : de l’évolution de la forme scolaire / Filippo Pirone in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
PermalinkL'orientation, le butoir de la mixité / Françoise Vouillot in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
PermalinkLe surveillant général, "ancêtre encombrant" du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
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