BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité de travail éducatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
International : Le praticien créatif / Ingrid Natacha Callet-Venezia in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : International : Le praticien créatif : Professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Natacha Callet-Venezia, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 209-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducateur établissement pré-primaire à finalité non-éducative norme éducative éducation comparée activité de travail éducatif praticien créatif Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative, réalisée auprès de professionnels de la petite enfance dans les crèches en France et en Italie, relative à l’activité de travail éducatif. L’objectif de cette recherche comparative est d’identifier les rapports aux normes éducatives tels qu’elles s’expriment dans les conceptions des professionnels, recueillies à l’aide d’entretiens semi-directifs. La comparaison met en évidence que les éducateurs en France, pour justifier de la prise en compte de normes, vont invoquer les projets de la crèche, les consignes des psychologues, ou les préconisations des formateurs qu’ils ont pu recevoir en formation continue alors que les éducateurs italiens justifient leurs décisions et leurs actes au regard de choix individuels ou collectifs en fonction des situations. Les résultats mettent en évidence les conceptions de l’autonomie des professionnels en France dans leur choix d’adhérer ou non aux normes organisant les professions en crèche et la créativité dont font preuve les éducateurs en Italie. Ces résultats nous ont permis d’élaborer une figure éducative visant à représenter "le" professionnel de l’éducation de la petite enfance à partir de l’idée d’un praticien créatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-209.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 209-222[article] International : Le praticien créatif : Professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie [document électronique] / Ingrid Natacha Callet-Venezia, Auteur . - 2018 . - p. 209-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 209-222
Mots-clés : éducateur établissement pré-primaire à finalité non-éducative norme éducative éducation comparée activité de travail éducatif praticien créatif Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative, réalisée auprès de professionnels de la petite enfance dans les crèches en France et en Italie, relative à l’activité de travail éducatif. L’objectif de cette recherche comparative est d’identifier les rapports aux normes éducatives tels qu’elles s’expriment dans les conceptions des professionnels, recueillies à l’aide d’entretiens semi-directifs. La comparaison met en évidence que les éducateurs en France, pour justifier de la prise en compte de normes, vont invoquer les projets de la crèche, les consignes des psychologues, ou les préconisations des formateurs qu’ils ont pu recevoir en formation continue alors que les éducateurs italiens justifient leurs décisions et leurs actes au regard de choix individuels ou collectifs en fonction des situations. Les résultats mettent en évidence les conceptions de l’autonomie des professionnels en France dans leur choix d’adhérer ou non aux normes organisant les professions en crèche et la créativité dont font preuve les éducateurs en Italie. Ces résultats nous ont permis d’élaborer une figure éducative visant à représenter "le" professionnel de l’éducation de la petite enfance à partir de l’idée d’un praticien créatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-209.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral