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Auteur Ingrid Natacha Callet-Venezia |
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Les idées pédagogiques de la petite enfance dans les institutions éducatives en Italie et en France / Ingrid Natacha Callet-Venezia in Penser l'éducation, N° 46. 2020-1 (2020)
[article]
Titre : Les idées pédagogiques de la petite enfance dans les institutions éducatives en Italie et en France Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Natacha Callet-Venezia, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie institution petite enfance éducation nouvelle France Italie Résumé : Cet article interroge les principes éducatifs et les idées pédagogiques qui sous-tendent l’organisation des institutions pour la petite enfance en Italie et en France, et l’acte éducatif des professionnels de la petite enfance. Il s’inscrit dans l’histoire des idées pédagogiques. L’approche méthodologique de la recherche descriptive combine l’étude de l’histoire des idées pédagogiques (à travers les grands noms de la pédagogie) et un recueil de données sur le terrain (analyse des projets éducatifs et une enquête auprès de professionnels pour la petite enfance). Les résultats font apparaître que les pratiques éducatives de certaines catégories de professionnels sont imprégnées par les conceptions pédagogiques des penseurs de l’Éducation nouvelle bien que l’héritage soit souvent nié. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/499 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 9-33[article] Les idées pédagogiques de la petite enfance dans les institutions éducatives en Italie et en France [document électronique] / Ingrid Natacha Callet-Venezia, Auteur . - 2020 . - p. 9-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 9-33
Mots-clés : pédagogie institution petite enfance éducation nouvelle France Italie Résumé : Cet article interroge les principes éducatifs et les idées pédagogiques qui sous-tendent l’organisation des institutions pour la petite enfance en Italie et en France, et l’acte éducatif des professionnels de la petite enfance. Il s’inscrit dans l’histoire des idées pédagogiques. L’approche méthodologique de la recherche descriptive combine l’étude de l’histoire des idées pédagogiques (à travers les grands noms de la pédagogie) et un recueil de données sur le terrain (analyse des projets éducatifs et une enquête auprès de professionnels pour la petite enfance). Les résultats font apparaître que les pratiques éducatives de certaines catégories de professionnels sont imprégnées par les conceptions pédagogiques des penseurs de l’Éducation nouvelle bien que l’héritage soit souvent nié. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/499 Format de la ressource électronique : Texte intégral International : Le praticien créatif / Ingrid Natacha Callet-Venezia in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : International : Le praticien créatif : Professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Natacha Callet-Venezia, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 209-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducateur établissement pré-primaire à finalité non-éducative norme éducative éducation comparée activité de travail éducatif praticien créatif Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative, réalisée auprès de professionnels de la petite enfance dans les crèches en France et en Italie, relative à l’activité de travail éducatif. L’objectif de cette recherche comparative est d’identifier les rapports aux normes éducatives tels qu’elles s’expriment dans les conceptions des professionnels, recueillies à l’aide d’entretiens semi-directifs. La comparaison met en évidence que les éducateurs en France, pour justifier de la prise en compte de normes, vont invoquer les projets de la crèche, les consignes des psychologues, ou les préconisations des formateurs qu’ils ont pu recevoir en formation continue alors que les éducateurs italiens justifient leurs décisions et leurs actes au regard de choix individuels ou collectifs en fonction des situations. Les résultats mettent en évidence les conceptions de l’autonomie des professionnels en France dans leur choix d’adhérer ou non aux normes organisant les professions en crèche et la créativité dont font preuve les éducateurs en Italie. Ces résultats nous ont permis d’élaborer une figure éducative visant à représenter "le" professionnel de l’éducation de la petite enfance à partir de l’idée d’un praticien créatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-209.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 209-222[article] International : Le praticien créatif : Professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie [document électronique] / Ingrid Natacha Callet-Venezia, Auteur . - 2018 . - p. 209-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 209-222
Mots-clés : éducateur établissement pré-primaire à finalité non-éducative norme éducative éducation comparée activité de travail éducatif praticien créatif Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative, réalisée auprès de professionnels de la petite enfance dans les crèches en France et en Italie, relative à l’activité de travail éducatif. L’objectif de cette recherche comparative est d’identifier les rapports aux normes éducatives tels qu’elles s’expriment dans les conceptions des professionnels, recueillies à l’aide d’entretiens semi-directifs. La comparaison met en évidence que les éducateurs en France, pour justifier de la prise en compte de normes, vont invoquer les projets de la crèche, les consignes des psychologues, ou les préconisations des formateurs qu’ils ont pu recevoir en formation continue alors que les éducateurs italiens justifient leurs décisions et leurs actes au regard de choix individuels ou collectifs en fonction des situations. Les résultats mettent en évidence les conceptions de l’autonomie des professionnels en France dans leur choix d’adhérer ou non aux normes organisant les professions en crèche et la créativité dont font preuve les éducateurs en Italie. Ces résultats nous ont permis d’élaborer une figure éducative visant à représenter "le" professionnel de l’éducation de la petite enfance à partir de l’idée d’un praticien créatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-209.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Le déterminisme parental dans les pratiques déclarées des professionnels en crèche / Ingrid Natacha Callet-Venezia in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-2 N° 48 (2020)
[article]
Titre : Varia : Le déterminisme parental dans les pratiques déclarées des professionnels en crèche Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Natacha Callet-Venezia, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-182 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crèche coéducation déterminisme parental parentalité petite enfance Résumé : Depuis plus d’un siècle, le travail de socialisation primaire réalisé par les parents est une préoccupation politique et sociale. À partir des années 1990, le terme de parentalité a pris une importance croissante, dans le discours public, signe d’une concentration des craintes et des attentes vis-à-vis du couple parental (Sellenet, 2014). Les parents seraient responsables des principaux problèmes de notre société. Les crèches sont la concrétisation de la première rencontre pour les parents et les enfants avec une institution d’éducation. Quelles formes prennent aujourd’hui les relations parents-professionnels ? Cet article interroge la question du déterminisme parental (Furedi, 2002) dans les pratiques déclarées des professionnels en crèche à travers une recherche exploratoire basée sur un travail d’enquête empirique. Les résultats montrent qu’une minorité de professionnelles tiennent les parents pour responsables des comportements de leur enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-2 N° 48 (2020) . - p. 159-182[article] Varia : Le déterminisme parental dans les pratiques déclarées des professionnels en crèche [document électronique] / Ingrid Natacha Callet-Venezia, Auteur . - 2021 . - p. 159-182.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-2 N° 48 (2020) . - p. 159-182
Mots-clés : crèche coéducation déterminisme parental parentalité petite enfance Résumé : Depuis plus d’un siècle, le travail de socialisation primaire réalisé par les parents est une préoccupation politique et sociale. À partir des années 1990, le terme de parentalité a pris une importance croissante, dans le discours public, signe d’une concentration des craintes et des attentes vis-à-vis du couple parental (Sellenet, 2014). Les parents seraient responsables des principaux problèmes de notre société. Les crèches sont la concrétisation de la première rencontre pour les parents et les enfants avec une institution d’éducation. Quelles formes prennent aujourd’hui les relations parents-professionnels ? Cet article interroge la question du déterminisme parental (Furedi, 2002) dans les pratiques déclarées des professionnels en crèche à travers une recherche exploratoire basée sur un travail d’enquête empirique. Les résultats montrent qu’une minorité de professionnelles tiennent les parents pour responsables des comportements de leur enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)